Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, BrunoL, ChaG, dave_rzh, Grammoux, martinst4, oli_vip1213, pablo686868, papinova, portenawak, sceint, TELLOUCK et 174 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Ampoules led et la santé.

Message » 09 Déc 2012 11:32

Bangeourre.

Je suis entrain de me demander si l'eclairage led ne jouerais pas sur le moral.
En effet , la lumière émise par ces lampe est fort froide et relativement faible.

De plus , j'ai l'impression que le 50 hz se ressent avec ce type d'élairage a cause de la vitesse a laquelle un led peut scintiller , ce qu'un filament est inccapable de faire.

Cela peux , je pense , fatiguer les neuils comme au bon vieux temps de tv a tube 50hz.



Petit parallèle idophile qui n'engage que moi , je compare cela a la difference de la chaleur du son d'un ampli a tubes par rat-porc a un ampli a transistors bas de gamme.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 09 Déc 2012 13:42

Il va être collector, ce topic... je le sens. :mdr: Surtout quand le groupe d'experts bla- bla va se pointer. :hehe:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 09 Déc 2012 14:15

:lol: On va s'en payer une lampée oui!... :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 09 Déc 2012 14:22

C'est spécial la Belgique quand même ... :ane:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Déc 2012 14:24

Si tu respecte la polarité du branchement et selon la qualité de la barrette secteur ça ne doit pas scintiller :ko:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20274
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:17

Ça c'est un post pour Beb ... Pas le cochon hein :mdr:
Quoiqu'analo, speed, bpm ou salvor devraient pouvoir aussi donner leur avis :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 09 Déc 2012 19:27

Velvet a écrit:Ça c'est un post pour Beb ... Pas le cochon hein :mdr:
Quoiqu'analo, speed, bpm ou salvor devraient pouvoir aussi donner leur avis :mdr:

A+
Velvet


Déjà fait.

"C'est spécial la Belgique, m'étonne pas que les Flamands demandent leut indépendance..." :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Déc 2012 21:46

En même temps si elles sont tweakées comme ça tes leds :mdr: Image
Guernouille
 
Messages: 273
Inscription Forum: 16 Déc 2008 10:20
Localisation: Loir et Cher
  • offline

Message » 09 Déc 2012 23:03

hi caroline !
je ne pense pas que le 50 Hz soit nocif ni fatigant pour l’œil.
il peut être, comme pour un tube cathodique seulement inconfortable.
de plus je n'ai jamais vu "vibrer" une led comme un néon ou une TV à tube mais je ne sais pas pourquoi, car comme tu le dis
les diodes sont capables de s'allumer / s’éteindre plusieurs milliers de fois par secondes (voir l"invention récente du Li-Fi)

là ou l'on sait que les diodes sont nocives pour la rétine c'est sur la quantité de lumière et sa concentration
ainsi que le surcroit de lumière bleue offert. d'ailleurs on commence à lire des mises en gardes sur les emballages de led .

comme pour les ampoules fluocompactes ont trouve des températures assez chaudes.

http://www.consoglobe.com/ampoules-led-nocives-sante-4531-cg

http://www.lesnumeriques.com/danger-led-nos-mesures-dit-vraiment-rapport-calme-n16280.html
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Déc 2012 23:51

Ah voila !
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 10 Déc 2012 7:54

Les LED ne scintillent théoriquement pas à 50 Hz, vu qu'elles fonctionnent sur du courant continu.
D'ailleurs les alimentations qu'on peut trouver dessus fonctionnent généralement à plusieurs kHz. Ou alors c'est que lesdites LED sont alimentées par une alim linéaire type l'alim de nos amplis et dans ce cas je vois pas l'intérêt de mettre des LED

Sinon, pour la température de couleur, faut choisir du blanc dit neutral ou chaud.

Pour le reste, éviter les trucs avec 30 LED bleues au profit de sources avec 2 ou 3 LED dite powerled

Et il n'y a pas de miracles, 5W de puissance en LED c'est grand max 20W en incandescence, pas 100!

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Déc 2012 7:55

baldabiou a écrit:hi caroline !
je ne pense pas que le 50 Hz soit nocif ni fatigant pour l’œil.
il peut être, comme pour un tube cathodique seulement inconfortable.
de plus je n'ai jamais vu "vibrer" une led comme un néon ou une TV à tube mais je ne sais pas pourquoi, car comme tu le dis
les diodes sont capables de s'allumer / s’éteindre plusieurs milliers de fois par secondes (voir l"invention récente du Li-Fi)

là ou l'on sait que les diodes sont nocives pour la rétine c'est sur la quantité de lumière et sa concentration
ainsi que le surcroit de lumière bleue offert. d'ailleurs on commence à lire des mises en gardes sur les emballages de led .

comme pour les ampoules fluocompactes ont trouve des températures assez chaudes.

http://www.consoglobe.com/ampoules-led-nocives-sante-4531-cg

http://www.lesnumeriques.com/danger-led-nos-mesures-dit-vraiment-rapport-calme-n16280.html


Ca s'appelle la luminance, et effectivement c'est comme le laser, sans en être à cette extrémité !

Pour le bleu, en fait une led blanche est une led bleue avec du phosphore (un seul type pour les blanc froids et 2 types pour les neutral et blancs chauds). Le phosphore convertit la lumière bleue en lumière jaune qui ajoutée au bleue donne du blanc plus ou moins froid.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 10 Déc 2012 11:08

Ayant acheté plusieurs marques d'ampoules led , dont les premières dispo , je peux facilement voir une nette evolution.
Certes , de la puissance , mais aussi des alims.
Les premières scintillent a mort , les autres moins , les dernières , plus du tout. (Xanalite)

Les philips sonts bien aussi , ne scintillent pas et ont une lumière chaude , limite ambre , mais peu puissantes.

Je remaque aussi que les meilleures ( Xanalite ) ont le corps qui chauffe tres fort , je suppute qu'elles fûssent téquipées d'une alim a tres haute frequence.

Les premières que j'ai achetée sont vraymond de la mwerde ( memostar ), ultra crues , peu puissantes , mais surtout elles ont un taux de panne de 30 a 40 % , elles sonts divisée en 3 rampes de leds en série et souvent , une des led crame et fait foirer la chaine.

Et ça accelère la déstruction finale de la lampe au complet.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 10 Déc 2012 13:26

carolinehifi a écrit:Ayant acheté plusieurs marques d'ampoules led , dont les premières dispo , je peux facilement voir une nette evolution.
Certes , de la puissance , mais aussi des alims.
Les premières scintillent a mort , les autres moins , les dernières , plus du tout. (Xanalite)

Les philips sonts bien aussi , ne scintillent pas et ont une lumière chaude , limite ambre , mais peu puissantes.

Je remaque aussi que les meilleures ( Xanalite ) ont le corps qui chauffe tres fort , je suppute qu'elles fûssent téquipées d'une alim a tres haute frequence.


Les premières que j'ai achetée sont vraymond de la mwerde ( memostar ), ultra crues , peu puissantes , mais surtout elles ont un taux de panne de 30 a 40 % , elles sonts divisée en 3 rampes de leds en série et souvent , une des led crame et fait foirer la chaine.

Et ça accelère la déstruction finale de la lampe au complet.


Non, elles éclairent, donc elles chauffent !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Déc 2012 15:13

Chouette je vais remplacer mes convecteurs par des leds si ça chauffe :ane: !!

Pas encore tester mais ça va venir, faut que j'en sorte du taf vu le tarif de ces ampoules !
BaBaA
 
Messages: 800
Inscription Forum: 07 Aoû 2011 12:03
Localisation: Dans le 39
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message