Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnuche, duf666, FGO, Franck1, laurent martiarena, papinova, pepelomas84, sceint, SEM, Sietch31, TELLOUCK, Thierry.P, wopr et 213 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apple: le topic de la pomme

Message » 25 Nov 2015 9:35

Kolian a écrit:
beb a écrit:Tu vois, j'ai juste le troisième, à 3 points (donc pas écrasé, hein contrairement à ce que tu sembles prétendre), ce qui ne m'empêche pas de penser que mon smartphone par rapport à mon réflex de même marque est une bonne grosse daube et plus un preneur d'instantané (équivalent moderne du polaroid) qu'un véritable appareil photo...

Parce que la photo c'est un peu au delà de j'appuie sur un bouton et je laisse l'électronique tout faire.



Mais c'est tellement cela...


C'est tellement cela pour une grande majorité qui prend des milliers de photos et qui ne les regardent plus jamais ... juste cliquer, publier.
Pour d'autres, il y a une démarche créatrice derrière, et là, un reflex reste une arme redoutable.

A+
Velvet, qui est dans les 2 cas selon les situations
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 25 Nov 2015 9:49

Velvet a écrit:
Kolian a écrit:

Mais c'est tellement cela...


C'est tellement cela pour une grande majorité qui prend des milliers de photos et qui ne les regardent plus jamais ... juste cliquer, publier.
Pour d'autres, il y a une démarche créatrice derrière, et là, un reflex reste une arme redoutable.

A+
Velvet, qui est dans les 2 cas selon les situations



voila, deux utilisations différentes...L'APN du smartphone c'est du "polaroid" voir un excellent outil au boulot pour communiquer rapidement avec client/fournisseur

Le reflex c'est plus contraignant a utiliser, mais la qualité est vraiment tout autre ( surtout avec de bon objo )

Mais lire qu'un APN fait aussi bien voir mieux qu'un reflex...la c'est du foutage de gueule ou alors un avis d'aveugle.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 25 Nov 2015 9:59

Kolian faut arrêter d'être aussi catégorique un reflex reste une arme redoudatble dans certains cas c'est vrai mais pour des photos "classiques" sans grosse recherche les smartphones aujourd'hui en équilibre général font globalement aussi bien.
Sans parler de la video ou les smartphones ont tendance a être mieux placé (cela semble se réduire)
Pour avoir posséder de nombreux reflex argentique ou numérique je ne m'en suis pas "débarrassé" sans raison ni reflexion

Ce ne sont pas les comparos qui manquent aussi sur la toile
Image
Image

FGO
FGO
 
Messages: 33715
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 25 Nov 2015 10:07

FGO a écrit:Kolian faut arrêter d'être aussi catégorique un reflex reste une arme redoudatble dans certains cas c'est vrai mais pour des photos "classiques" sans grosse recherche les smartphones aujourd'hui en équilibre général font globalement aussi bien.
Sans parler de la video ou les smartphones ont tendance a être mieux placé (cela semble se réduire)
Pour avoir posséder de nombreux reflex argentique ou numérique je ne m'en suis pas "débarrassé" sans raison ni reflexion

Ce ne sont pas les comparos qui manquent aussi sur la toile
Image
Image

FGO


Mais même en vidéo les reflex actuels sont bien au dessus des smartphones, ne serait ce que parce que tu adaptes l'objectif dédié à la situation.
En reportage vidéo, un A99@24/70f2.8 te permet bien plus de créativité qu'un iPhone6 ... maintenant si tu veux juste filmer le petit dernier qui va au pot, c'est sur que le reflex n'est pas "utile"

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:38

Ouais !!! c'est top l exemple d image où on indique pas l objo du reflex :ohmg:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:42

FGO, c'est quoi cette photo prise avec un reflex à 400 euros ? :o

Le gars qui a fait le test doit être du genre à se contenter d'appuyer sur un bouton pour faire une image. Sans savoir faire une mise au point :o
Les deux images sont floues.

Simple exemple pris au hasard sur le net avec ce reflex d'entrée de gamme donc grand public :

Image

C'est net. On voit bien les nervures sur la feuille tout comme avec les autres de tes photos (photos dont les blancs sont en plus cramées mais l'auteur ne le dit sans doute pas). Et en plus tu as la gestion de la profondeur de champ pour bien isoler l'objet. Ce qu'un smartphone est incapable de faire.

Pour ma part, je suis plus impressionné par les faculté d'une caméra go pro à faire des films époustouflants et novateurs. Cela a son intérêt pour un sportif ou pour garder d'excellents souvenir sans avoir besoin notamment de chercher la bonne mise au point puisqu'elle est réglée sur l'infini par défaut.

Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:47

De toute façon, la photo maintenant c'est 3% de mise au point et 97% de traitement post-cliché...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Nov 2015 10:53

c'est de Michel et Jacquie Quartz cette citation? :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Nov 2015 10:57

Lien d'où semblent tirer les images de FGO :
http://www.phonearena.com/news/iPhone-6 ... Rs_id66349

Où l'on comprend bien que l'auteur de l'article est une sacrée quiche. Il prend une image avec une mesure mise au point visiblement au centre. Puis va faire un crop d'une zone sur un côté de l'image. Là où la mise au point ne sera pas nette sur le reflex (car le calcul d'hyperfocale n'a pas été fait pour retrouver la même image que sur un iphone par exemple). Sans connaître non plus l'objectif utilisé et qui peut être très mauvais dans les conditions de prise de vue et mauvais sur les angles où sont pris les crops. Les autres images sont censées être nettes partout et donnent logiquement un meilleur ressenti visuel. C'est du grand n'importe quoi. :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2015 11:09

roland_de_lassus a écrit:De toute façon, la photo maintenant c'est 3% de mise au point et 97% de traitement post-cliché...

+1.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 25 Nov 2015 11:13

Analogeek a écrit:
roland_de_lassus a écrit:De toute façon, la photo maintenant c'est 3% de mise au point et 97% de traitement post-cliché...

+1.


C'est comme le mariage donc :o
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 25 Nov 2015 11:27

Analogeek a écrit:
roland_de_lassus a écrit:De toute façon, la photo maintenant c'est 3% de mise au point et 97% de traitement post-cliché...

+1.


#pasdamalgame :ane:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 25 Nov 2015 11:58

Keron a écrit:Lien d'où semblent tirer les images de FGO :
<span class="skimlinks-unlinked">http://www.phonearena.com/news/iPhone-6-Plus-vs-Galaxy-Note-4-vs-DSLR-camera-comparison-strengths-and-weaknesses-of-phone-cameras-vs-DSLRs_id66349</span>

Où l'on comprend bien que l'auteur de l'article est une sacrée quiche. Il prend une image avec une mesure mise au point visiblement au centre. Puis va faire un crop d'une zone sur un côté de l'image. Là où la mise au point ne sera pas nette sur le reflex (car le calcul d'hyperfocale n'a pas été fait pour retrouver la même image que sur un iphone par exemple). Sans connaître non plus l'objectif utilisé et qui peut être très mauvais dans les conditions de prise de vue et mauvais sur les angles où sont pris les crops. Les autres images sont censées être nettes partout et donnent logiquement un meilleur ressenti visuel. C'est du grand n'importe quoi. :mdr:

Je dirais surtout qu'un flou pareil, c'est surtout une mise au point, une compression, etc. bien foirées.
Aucune info sur l'objectif (on dirait la qualité optique d'un seagull triplet! :ohmg: ), ni focale ni rien.
Bref, à la lecture, ce n'est pas une quiche, c'est surtout quelqu'un qui ne connait RIEN à la photo, ne serait-ce que la mise au point et la profondeur de champ. ==> Donc un utilisateur de polaroïd de luxe!

Analogeek a écrit:
roland_de_lassus a écrit:De toute façon, la photo maintenant c'est 3% de mise au point et 97% de traitement post-cliché...

+1.

+1
J'ai à un collègue qui produit de très belles images. Belle lumière. En discutant un peu, j'ai compris que pour un mariage, pour lui, c'est 5000 photos minimum (donc au moins 10 photos par minute en continu) mais un taux de déchet direct poubelle (flou, pas cadré, etc.) de +/-33% et un taux d'images inutiles/doublons/mauvais moment de +/-20%, finalement +/-500 photos présentées, et +/-20h de post traitement (je ne parle pas de process automatisés type DXO, je parle de retouche "à la main"). Quand même.
A l'époque ou je le faisais en "pro" (job étudiant pendant 3 ans) en argentique, un mariage, c'était 6 voire grand max 10 pelloches de 36! Et un taux de déchet de 10% grand max, sinon, je me faisais engueuler très sévère par le patron!
Dernièrement, je lui ai montré une de mes photos N&B en 30x45. Il a semblé assez impressionné 8) (nu très sobre et graphique d'une superbe fille), m'a posé des tas de questions sur les profils d'impression, quel filtre j'avais utilisé pour avoir cette "matière" (je traduis : le grain) comment j'ai réussi à faire des ombres aussi bien modelées, si je n'ai pas eu trop de mal à détourer les cheveux pour les faire briller ainsi sans abîmer le fond, etc. Je lui ai juste expliqué que c'était surtout des réglages d'éclairage (20 minutes pour CETTE photo) et du négatif TriX que j'avais tiré sur du simple papier baryté Ilford entrée de gamme... Sa réponse : "non, mais sérieux, c'est quoi comme filtre pour avoir cette matière?" :adieu:


Et c'est à mourir de rire de voir les fanboy apple s'épuiser à essayer de prouver que leur téléphone est mieux que tout ce qui existe sur terre!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 25 Nov 2015 12:06

Je fais d'aussi mauvaises photos avec mon iPhone qu'avec un Reflex.
C'est bien la preuve que les deux se valent !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Nov 2015 12:06

5000 photos pour un mariage... Faut qu il change de métier le mec :-?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema