Analogeek a écrit:chicken run a écrit:Analo dis moi que tu es devant ta teloche et que tu regardes "Cash Investigation"
Non j'étais devant Hannibal... Il s'est passé quoi ?
Un reportage édifiant sur les méthodes commerciales agressives de Apple pour imposer son téléphone sur le marché européen ni plus ni moins qu'en procédant à un chantage auprès des opérateurs chargés de le commercialiser.
Où l'on comprends mieux que ces téléphones là aient réussi à s'installer de la sorte, qu'ils soient autant diffusés, autant populaires, alors qu'ils sont techniquement moins aboutis que les produits de leurs concurrents coréens... juste parce qu'il fallait en vendre un maximum !
... ça m'a rappelé à bien des égards l'échec de la Dreamcast et le succès de la Playstation lorsqu'elle est sortie, un marketing tellement éprouvé que c'est la moins bonne des 2 machines qui l'a emportée....
Ce que le marketing édicte comme loi universelle, les moutons acceptent... Comment ? T'as pas le dernier Iphone ?... Rah t'es trop nul...
hmb21000 a écrit:chicken run a écrit:Analo dis moi que tu es devant ta teloche et que tu regardes "Cash Investigation"
Même si c'est du "cash investigation" à raccourcis faciles, je ne savais pas que Apple était si "à gerber" que cela d'un point de vue commercial.
Parce que tu croyais vraiment qu'ils en étaient arrivés là en faisant des arbres de noël pour les orphelins ??!!!
Vraiment, j'ai jamais apprécié apple spécialement pour sa politique commerciale et pour l'entubage (basique, limité et cher? NON, on te vend de l'expérience simple!), mais là, c'est surtout repoussant pour qui a un poil de bon sens et de respect pour autrui!
J'en attends pas spécialement une telle prise de conscience des acheteurs qui se ruent sur les produits de la pomme.
Peut être auront-ils réagi devant leur télévision et crié qu'on ne les y reprendrait plus, qu'ils ne se feraient pas avoir une deuxième fois... Et pourtant j'en mets ma main à couper que quand le Iphone 7 sortira ils feront de nouveau la queue devant le magasin, ils auront peut être même déjà oublié ça, ou choisi de l'oublier......
Cependant c'était une brillante démonstration qu'il ne faut jamais négliger la puissance de manipulation des esprits par le marketing et ne jamais négliger également ce qu'il est capable d'accomplir !!
Après tout ces méthodes là ont tellement bien fonctionné que par exemple les acheteurs de voiture hybrides n'ont même pas à l'esprit la catastrophe écologique qu'ils alimentent, ils répètent d'ailleurs les bienfaits de leur action autant qu'ils le peuvent ayant même repris à leur compte la mélodie électrique de leur voiture comme un slogan, ils colportent la bonne parole et convertissent d'autres à leurs bon choix, le seul valable et cohérent en fait, ils sont convaincus de la nécessité de leur geste, pourtant éminemment individualiste, en faveur de la planète, tout ça parce que le constructeur leur a dit qu'il recyclait les batteries.... recyclait....
Donc non, j'attends pas de ce reportage qu'il ouvre les yeux des acheteurs d'iphone sur le fait qu'on leur a refourgué pendant des années des téléphones dont on prétendait qu'ils étaient le fin du fin de la technologie alors que la version officieuse était qu'il y en avait les pleins entrepôts à écouler !!!...
Ce n'est pas là que le bas blesse pour moi, ce qui me chagrine un peu à l'issue de ce reportage, c'est de savoir que le prix absolument prohibitif de mon forfait a permis de financer l'installation sur le marché comme produit leader d'un appareil pourtant moins bon mais dont le marketing a été largement alimenté par ce que je versais à mon opérateur téléphonique.... si j'en crois cette enquête...