Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, GilT, Joich, laurent martiarena, martinst4, papinova, portenawak, sceint, TELLOUCK, Tibezia, Ultranova, Velvet et 140 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Chauffe eau diesel ou nucléaire ?

Message » 25 Oct 2023 17:53

Bonjour , il y a 2 ans , on a remplacé la chaudière a mazout de la maison , et l'installateur nous a mis un ballon d'eau chaude qui peut aussi etre alimenté par le 220 , par exemple en été quand la chaudière est arretée.

Jusque la , je gere.

Malheureusement , ce connard de chauffagiste s'est barré au maroc avec sa poule et nous a laissé en plan sans explication.
J'ai du finir l'installation moi-meme (changement d'un radiateur , installation d'une pompe pour evacuer la condensation et placement de vannes thermostatiques programables)

Comme c'était mon pere qui avait suivi de loin l'affaire , bah depuis qu'il est décédé , je ne sais pas quoi faire...

Faut-il laisser le ballon s'auto-chauffer a l'electricité ou le basculer via la chaudière si oui , quand ? en hiver ? ou plus ?
Bref , quand il fait froid et que de toutes façon le chaudière a mazout tourne , faut-il couper l'alimentation electrique pour l'eau chaude sanitaire ? ça coute peut etre moins cher de chauffer l'eau au mazout?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 26 Oct 2023 11:01

Hello.

Brut de décoffrage, les données donnent le kWh de fioul moins cher que le kWh d'électricité.

Le problème, c'est que les données brutes en l'espèce doivent être pondérées par un certain nombre d'éléments:
1. Le rendement. Le rendement d'une chaudière au fioul pour passer du fioul à l'eau chaude, je ne le connais pas, mais quand on met bout-à-bout l'ensemble des éléments (y compris la conso de la pompe), le rendement du fioul sera moins bon que celui de l'électricité (en élec, 1W consommé = 1W de chaleur, avec une chaudière au fioul ce sera moins).
2. La possibilité de faire tourner le chauffe eau élec en heures creuses.

Mais si tu as une chaudière, tu as aussi sans doute un contrat d'entretien. Demande à ton chauffagiste qui fait l'entretien annuel ce qu'il en pense :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Oct 2023 11:16

En France oui,en Belgique je sais pas.
Regarder les fres.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Oct 2023 11:19

adpcol a écrit:En France oui,en Belgique je sais pas.
Regarder les fres.
Phil


Ah oui, c'est vrai, tu as raison!
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 26 Oct 2023 15:11

Pour l'entretien c'était cet engulé de chauffagiste qui devait le faire.

comme je vois il n'y a pas de réponse vraiment tranchée :-?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • online

Message » 28 Oct 2023 0:08

Joich a écrit:1. Le rendement. Le rendement d'une chaudière au fioul pour passer du fioul à l'eau chaude, je ne le connais pas, mais quand on met bout-à-bout l'ensemble des éléments (y compris la conso de la pompe), le rendement du fioul sera moins bon que celui de l'électricité (en élec, 1W consommé = 1W de chaleur, avec une chaudière au fioul ce sera moins)

Par définition, 1Wh de fioul = 1Wh de chaleur. C'est la même chose que pour l'électricité. Le rendement d'un chauffe-eau, c'est différent, c'est la quantité d'énergie consommée pour élever la température de l'eau. Il est très variable d'un type de chauffe-eau à l'autre, même entre deux types de chauffe-eau électrique.

Ultranova a écrit:Faut-il laisser le ballon s'auto-chauffer a l'électricité ou le basculer via la chaudière si oui , quand ? en hiver ? ou plus ?
Bref , quand il fait froid et que de toutes façon le chaudière a mazout tourne , faut-il couper l'alimentation électrique pour l'eau chaude sanitaire ? ça coute peut-être moins cher de chauffer l'eau au mazout?

En électrique, il y a deux grands types de chauffe-eau :
- le chauffe-eau instantané qui a une petite réserve d'eau chaude et qui chauffe à la demande grâce à une forte puissance (2 à 3 kW). Il faut prévoir un abonnement électrique de plus forte puissance qu'avec un cumulus.
- le chauffe-eau à accumulation (ou cumulus) qui chauffe une grande quantité d'eau chaude avec une faible puissance et se coupe dès que la température de l'eau requise est atteinte
Le chauffe-eau instantané a un meilleur rendement parce qu'il n'a pas à maintenir la température d'un grand volume d'eau, il ne chauffe que quand c'est nécessaire. De plus, sa résistance a moins tendance à s'entartrer (le tartre diminue le rendement).

Le chauffe-eau des chaudières à fioul est de type instantané, mais son inertie est plus grande que celle d'un chauffe-eau électrique car il faut chauffer le corps de la chaudière et du ballon en plus de l'eau. Donc, son rendement est moins bon qu'un chauffe-eau électrique instantané lorsque la chaudière n'est pas utilisée pour le chauffage de la maison. En revanche, en période de chauffe, son rendement est très bon, meilleur que celui d'un chauffe-eau électrique car il n'y a pas d'inertie thermique.

Après, il faut aussi prendre en compte les paramètres économiques que sont le prix du fioul et celui de l'électricité. Je ne connais pas ceux de la Belgique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 20 Nov 2023 13:05

Je pose la question ici, fautes de topic et pas envie d'en créer un pour si peu
Je souhaite acheter un four de potier au gaz, la t° peut monter jusqu'à 1300°
j'en ai trouvé un sympa mais son injecteur gaz tourne sur le gaz de ville
Pensez vous que je puisse l'adapter à une bouteille de Butane ou de Propane

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Nov 2023 9:55

rann a écrit:Je pose la question ici, fautes de topic et pas envie d'en créer un pour si peu
Je souhaite acheter un four de potier au gaz, la t° peut monter jusqu'à 1300°
j'en ai trouvé un sympa mais son injecteur gaz tourne sur le gaz de ville
Pensez vous que je puisse l'adapter à une bouteille de Butane ou de Propane


En soit le type de gaz n'est pas tellement un soucis, c'est plus au niveau de la pression que tu pourrais avoir un soucis, mais rien d'insurmontable (changement d'injecteur ou détendeur adapté).
Un bon chauffagiste devrait pouvoir t'éclairer sur le sujet.
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 22 Nov 2023 13:49

Ou le fabricant du four. Un petit appel au service client et roulemapoule :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 22 Nov 2023 13:54

Pour un barbeuc au gaz .. le détendeur est différent selon que propane ou butane ... pour le reste :wtf:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2023 14:00

rann a écrit:Je souhaite acheter un four de potier au gaz, la t° peut monter jusqu'à 1300°


:lol: rann va se mettre à la
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 22 Nov 2023 15:39

C'est flatteur :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 22 Nov 2023 15:40

Non la proprio est incapable de me répondre
et merci pour les infos

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message