Utilisateurs parcourant ce forum: brems, ChaG, filip-63, FredP, ggregg, julien goutret, Ourobouros, Scudabear, wopr et 82 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Débuter en observation Astronomique

Message » 21 Aoû 2009 15:28

y'a deja le telrad 4 réticules, c'est la version deluxe :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Aoû 2009 16:59

tbis1807 a écrit:y'a deja le telrad 4 réticules, c'est la version deluxe :mdr:

:o :o :o :o

Ah oui réticules .... Pfff saleté de dislexie !!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 9:12

tbis1807 a écrit:bon j'ai craqué :mdr:

je viens d'acheter ça :

Image


un 10" d'occase avec quelques accessoires


Pour débuter, c'est carrément excellent pour pas cher.
Le problème, c'est que tu vas tellement prendre ton pied que tu risques très vite de vouloir un plus gros diamètre pour voir plus et mieux.
La course au diamètre chez les astro amateurs, c'est un peu comme le "buying instinct" pour Worf avec les vidéoprojecteurs : un besoin irrépressible de changer pour accéder au Graal. :wink:

Pense aussi à bien t'équiper en oculaire, si possible grand champs (mini 65°). Sur un dobson, le grand champ visuel est très appréciable.
D'un, ça permet à faible grossissement de voir un objet immense dans son ensemble.
De deux, ça permet aussi de garder le dit objet plus longtemps dans l'oculaire sans avoir à le recentrer (à la différence d'un Plossl (45° de champ), pas mal pour du planétaire mais très vite largué sur un dobson sans suivi motorisé).
Bon à savoir : il existe aujourd'hui des oculaires concurrents des Televue qui proposent des produits tout aussi excellents et un peu moins cher.
Pour du 82° de champ, à part les mythiques "Nagler" de chez Televue (à partir de 250 euros), on peut désormais trouver des Meade S 5000 UWA (Ultra Wide Angle), pas mal du tout, des Celestron (j'aime moins) et surtout des William Optics UWAN (j'adore).
Pour du 100°, Televue a sorti une grosse gamme d'Ethos (499 euro mini le caillou jusqu'à 700 roro... et encore,un nouvel Ethos 21mm sera disponible en décembre... selon mes sources, il risque de dépasser le millier d'euro :o :roll:).
Mais un concurrent se pointe : Explore Scientific avec du 100° d'excellente facture (impossible de différencier les deux en blind test sur du ciel profond ou du planétaire dans les mêmes conditions), disponible en deux longueurs focales (14 et 20mm, bientôt un 9mm) et bien moins cher (à partir de 399 $... 499 dans 8 jours, lorsque la réduction aura pris fin).
Et ce n'est que le début...
Après, il faut aussi que tu vois si tu t'accommodes de ces oculaires. Un détail a son importance (surtout si tu portes des lunettes) : le relief d'oeil (distance moyenne entre la lentille et l'oeil pour embrasser la totalité du champ proposé par l'oculaire). :) Plus celui-ci est long, plus l'oculaire est confortable pour le placement de l'oeil. :)

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9459
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 21:06

je vais bosser tout ça, je vous taperai des conseils, soyez pas inquiets les gars :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 9:56

prends ton temps. l'astro, c'est surtout du plaisir, même avec un petit instrument ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13132
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:00

suis pressé d'avoir mon tube quand même :mdr: .

après je prendrai mon temps 8)
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:02

Thierry.P a écrit:c'est surtout du plaisir, même avec un petit instrument ;-)

8)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:06

Analogeek a écrit:
Thierry.P a écrit:c'est surtout du plaisir, même avec un petit instrument ;-)

8)


je voulais en parler, et puis, je préfère garder la ligne du topic sur l'astronomie plutôt que de parler de la sexualité de BTK
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 10:56

surtout, n'appelle pas le dragon rouge sur ce post, il va subir les foudres du troller fou :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13132
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 14:09

Analogeek a écrit:
Thierry.P a écrit:c'est surtout du plaisir, même avec un petit instrument ;-)

8)


254mm de diamètre quand même... :o
Faut être aussi gourmand qu'Analo pour envisager l'astronomie sous cet angle ou alors porter le même type de couches que Tupeutla... :mdr:
D'un autre côté, s'il s'agit d'exploration de trous noirs, fais donc ce qu'il te plaît puisque c'est pour la science. :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9459
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 16:33

putain j'ai craqué, j'ai pris un ETX70 pour me faire un pointeur :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 20:29

tbis1807 a écrit:putain j'ai craqué, j'ai pris un ETX70 pour me faire un pointeur :mdr:


:lol:

Le mec, il débute à peine et il se gave déjà de deux scopes. :mdr:
Toi, tu vas finir d'ici deux ans avec un 600mm dans le fond du jardin et une coupole pour le protéger... 8)
Le pire, ce sera quand tu devras expliquer aux voisins que la coupole n'est pas un sanibroyeur ni un congélateur hitech mais un abri-observatoire... :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9459
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 21:09

on dirait ma femme :o

non en fait le gars a qui j'achète le dobson a un ETX70 et voulait s'en séparer, après négociation j'ai eu les deux à un très bon prix, du coup le goto va me servir pour pointer le dobson, la technique du laser vert aligné sur le ETX me semble sympa
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 21:17

tbis1807 a écrit:on dirait ma femme :o

non en fait le gars a qui j'achète le dobson a un ETX70 et voulait s'en séparer, après négociation j'ai eu les deux à un très bon prix, du coup le goto va me servir pour pointer le dobson, la technique du laser vert aligné sur le ETX me semble sympa


Vu sous cet angle, c'est déjà moins pathologique. :mdr:
Mine de rien, le fait d'associer un petit Maksutov-Cassegrain à un dobson en guise d'aide au pointage, ce n'est pas bête du tout. :wink:
Bon ciel. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9459
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 21:21

pour la pathologie on en reparlera quand je pendrai la crémaillère de mon dôme :mdr:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message