Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, duf666, EricLille, FGO, Franck1, Fre.Mo, Google Adsense [Bot], laurent martiarena, Mr Eric, oli_vip1213, papinova, roland_de_lassus, sceint, Scudabear, sleboz, ssebs, Thierry.P, Velvet, wopr et 264 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Deux poids, deux mesures ?

Message » 04 Déc 2006 16:00

Je lance un petit sujet de discussion, qui j'espère ne sera pas locké :
Vous avez sans doute remarqué que l'on parle beaucoup depuis hier de la crise cardiaque d'Augusto Pinochet. L'homme ayant sans doute de grandes chances de manger dans quelques heures les pissenlits par la racine, tous les journaux que j'ai pu lire s'étendent en long en large et en travers sur cet horrible dictateur, responsable de 3000 morts, soutenu par les USA, en regrettant qu'un procès n'ait pas eu lieu ...
Intention louable je vous l'accorde ...
Dans le même temps, Grande Fiesta à la Havane pour les 80 ans de Castro, et tout le monde de s'intérroger sur la santé précaire de notre lieder Maximo. Même Depardieu se fend d'une petite visite à son pote, et je ne parle pas d'un certain Chavez. Et curieusement, personne ne mentionne les résistants politiques emprisonnés, executés (surement torturés avec l'aide de son ami, le grand che guevara), la presse muselée ...
Non, Fidel apparait dans les journaux comme un vieillard sympathique, à l'aube de la mort ...
Je pose donc cette question : Pourquoi cette "préférence" quasi affichée ?
Dernière édition par Anakin_41 le 04 Déc 2006 16:05, édité 1 fois.
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:04

Anakin_41 a écrit:Je lance un petit sujet polémique, qui j'espère ne sera pas locké :
Vous avez sans doute remarqué que l'on parle beaucoup depuis hier de la crise cardiaque d'Augusto Pinochet.

Tu noteras que c'est contraire à la charte :mdr:
Alors il ne faut pas dire ça :P
Invité
 
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:05

kinslayer a écrit:
Anakin_41 a écrit:Je lance un petit sujet polémique, qui j'espère ne sera pas locké :
Vous avez sans doute remarqué que l'on parle beaucoup depuis hier de la crise cardiaque d'Augusto Pinochet.

Tu noteras que c'est contraire à la charte :mdr:
Alors il ne faut pas dire ça :P


Modifié :P
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:42

:roll: :roll: :roll:

Tout le monde sait, et depuis des decennies, que le castrisme n'est pas un modele de democratie.

Que certains, certe mediatiques, se complaisent a sacrifier au voyage de la havanne, ne vaut pas onction a cet affreux de castro.

Regis debray ecrivais dans "loué sois nos seigneurs" que fidel etais un personnage peu recommandable mais tres sympathique et le che etais un personnage recommandable mais peu sympathique. :mdr:
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Déc 2006 16:57

astrorock a écrit::roll: :roll: :roll:

Tout le monde sait, et depuis des decennies, que le castrisme n'est pas un modele de democratie.

Que certains, certe mediatiques, se complaisent a sacrifier au voyage de la havanne, ne vaut pas onction a cet affreux de castro.

Regis debray ecrivais dans "loué sois nos seigneurs" que fidel etais un personnage peu recommandable mais tres sympathique et le che etais un personnage recommandable mais peu sympathique. :mdr:


Recommandable le che ?? pas sur ... Une sorte de pantin de Fidel, responsable de pas mal d'exactions à Cuba ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 17:13

Mis a part Che Gevara qui a toujours une aura de "saint" en France (on le trouve sur des t-shirt, des tasses, il a bien été repris par les marchands :mdr: ) je trouve que castro est plutot présenté comme le dictateur qu'il est par les media en France non?
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Déc 2006 17:32

jujulolo a écrit:Mis a part Che Gevara qui a toujours une aura de "saint" en France (on le trouve sur des t-shirt, des tasses, il a bien été repris par les marchands :mdr: ) je trouve que castro est plutot présenté comme le dictateur qu'il est par les media en France non?


Ben peut être, mais je trouve qu'on a un peu l'impression que c'est un "gentil" dictateur... Les critiques à son encontres sont systématiquement contre-balancés par des arguments du genre "regardez, c'est super ce qu'il a fait avec le système de santé".
Personne pour parler des purges lors de son arrivée au pouvoir, alors qu'on ne se gène pas pour le rappeler tous les jours en ce qui concerne pinochet (et à juste titre)
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:24

Anakin_41 a écrit:Recommandable le che ?? pas sur ... Une sorte de pantin de Fidel, responsable de pas mal d'exactions à Cuba ...


Bon faudrais que je reprenne TOUT le livre pour preciser.

Et il n'etais pas le pantin que tu decris et je ne l'idealise pas.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:31

astrorock a écrit:
Anakin_41 a écrit:Recommandable le che ?? pas sur ... Une sorte de pantin de Fidel, responsable de pas mal d'exactions à Cuba ...


Bon faudrais que je reprenne TOUT le livre pour preciser.

Et il n'etais pas le pantin que tu decris et je ne l'idealise pas.


Disons que j'ai eu l'occasion de lire le dernier "historia", et on peut pas dire que ça le décrive comme un type vraiment sympathique ...
Faudra qu'on m'explique un jour comment les jeunes (enfin certains) peuvent idolatrer ce gars la ...
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:32

Anakin_41 a écrit:
astrorock a écrit:
Bon faudrais que je reprenne TOUT le livre pour preciser.

Et il n'etais pas le pantin que tu decris et je ne l'idealise pas.


Disons que j'ai eu l'occasion de lire le dernier "historia", et on peut pas dire que ça le décrive comme un type vraiment sympathique ...
Faudra qu'on m'explique un jour comment les jeunes (enfin certains) peuvent idolatrer ce gars la ...


Ils ne l'idolatrent pas. Les 3/4 à mon avis ne le connaissent même pas. Ils ne connaissent que la photo, l'idée de rebellion romantique qui lui est attachée et la chanson.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:40

Eldudo a écrit:
Anakin_41 a écrit:


Ouais ben il ferait bien de se cultiver un peu, ça leur ferait pas de mal :D
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:41

Eldudo a écrit:...
Ils ne l'idolatrent pas. Les 3/4 à mon avis ne le connaissent même pas. Ils ne connaissent que la photo, l'idée de rebellion romantique qui lui est attachée et la chanson.

ed


Et rien que pour cela, s'il n'avait existé, il aurait fallu l'inventer. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:43

Salvor Hardin a écrit:
Eldudo a écrit:...
Ils ne l'idolatrent pas. Les 3/4 à mon avis ne le connaissent même pas. Ils ne connaissent que la photo, l'idée de rebellion romantique qui lui est attachée et la chanson.

ed


Et rien que pour cela, s'il n'avait existé, il aurait fallu l'inventer. 8)


Rebellion romantique ???
Faut m'expliquer en quoi le fait de faire la guerre pour, soit disant, libérer un pays est romantique ...
Bush serait-il un romantique qui s'ignore ?
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:47

Anakin_41 a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
Et rien que pour cela, s'il n'avait existé, il aurait fallu l'inventer. 8)


Rebellion romantique ???
Faut m'expliquer en quoi le fait de faire la guerre pour, soit disant, libérer un pays est romantique ...
Bush serait-il un romantique qui s'ignore ?


Bush ne fait pas la guerre lui. Il la fait faire, c'est un peu différent, non :mdr: :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:49

C'est marrant de relire l'histoire du cuba des 50's a l'aune des valeurs morales de 2006. :mdr:

On en oublierais presque batisita. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema