Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, FGO, Franck1, fredouille83, gardfield77, Joich, led balloon, papinova, portenawak, Velvet, wopr et 275 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Esclavage moderne

Message » 29 Jan 2009 17:19

Velvet a écrit:
opbilbo a écrit:
Et oui ! La colonisation ça a du bon aussi. 8)


Je dirais même plus, Y a bon banania 8)

A+
Velvet

:lol:

pour répondre à Electre, oui, sur les critères actuels, l'Afrique est sous-évoluée, sous-développée, tout ce que tu veux. Est ce bien, mal? J'en sais rien.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:56

Si je puis me permettre de donner mon avis, l'esclavage n'est lié ni à la richesse, ni a la religion (qui n'est alors qu'un outil totalitaire) mais à un système politique. C'est un acte de barbarie, socialisé ou non, qui ne trouve donc sa justification que dans un système politique totalitariste, c'est à dire un système ou les gens ne peuvent pas s'exprimer, et ou le pouvoir d'une part se concentre sur quelques personnes, et d'autre part est intimement lié a l'autorité religieuse et à l'autorité "financière".

Dans tous les pays qui ont basculé puis appliqué les principes démocratiques et laiques, l'esclavage a disparu (sauf, bien sur de façon clandestine).
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 18 Fév 2009 15:32

Nick Cave a écrit:Le fait que le Soudan et la Mauritanie soient cités, c'est ça qui permet de généraliser et de dire "L'esclavagisme se retrouve presque essentiellement dans des pays arabes" ?

La conclusion me semble tout de même hasardeuse.

Concernant les chiffres, celui qui revient le plus souvent (et par l'ONU lui-même) c'est 27 millions (et 246 million d'enfants). C'est des chiffres retrouvés sur le site de l'ONU ici et aussi ailleurs. Si je prend la source des "200 à 250 millions d'esclaves" du wiki, le lien donne vers le Que Sais-Je de Maurice Lengellé-Tardy "L'esclavage moderne" de 1999. N'ayant pas ce livre, la statistique est invérifiable et on ne sait pas sur quoi il se base.


Je m'auto-quote car depuis cette discussion, j'ai trouvé le livre de Maurice Lengellé-Tardy dans une bibliothèque municipale.
Le wikipedia français disait donc ceci :

wikipedia FR a écrit:L'Organisation des Nations Unies (et ses institutions spécialisées que sont le Bureau international du travail et L'Organisation internationale du travail) estime qu'il y aurait aujourd'hui 200 à 250 millions d'esclaves adultes à travers le monde auxquels s'ajouteraient 250 à 300 millions d'enfants de 5 à 14 ans au travail[1]. Ces chiffres recouvrent toutefois des situations très diverses.


Dans son livre, Maurice Lengellé-Tardy écrit ceci :

Maurice Lengellé-Tardy a écrit:A une époque où rien n’échappe aux statisticiens où par exemple, les variations annuelles de la consommation moyenne par habitant de papier ou de sucre à Bornéo ou au Sinvite45 sont suivies avec attention et rigueur, aucune statistique précise ne permet curieusement de rendre compte de l’ampleur du phénomène – autrement plus conséquent – de la servitude.

Les estimations fournies pour les institutions spécialisées des Nations Unies s’élèvent à 200 millions d’esclaves adultes dans le monde plus 250 à 300 millions d’enfants de 5 à 14 ans au travail. Le total est égal à 10% de la population :mondiale. Il serait comparable à la population des seuls pays développés (Amérique du Nord, Europe, Japon et Australasie). En supposant que la plupart des esclaves travaillent pour des ménages habitant les pays occidentaux (4 personnes par ménage), on retombe sur l’estimation que donnait Carcopino du nombre des esclaves à Rome à l’époque de Trajan : environ quatre par ménage.
Au cours de ce siècle , cependant prodigue en mensonges, l’illusion de l’abolition de l’esclavage relègue parmi les vieilles lunes les balivernes politiques les plus tenaces sur le bonheur des peuples…
Se référant à ces estimations – plausibles peut-être surtout parce que invérifiables – Martin Monestier et Dominique Torres ont fait récemment état de ces chiffres qui dépassent largement les estimations les plus élevées de la traite des Noirs ou du nombre des esclaves détenus jadis dans les plantations américaines. L’esclavage n’a jamais à ce point prospéré que depuis qu’il est aboli !

Le second des auteurs que nous venons de citer propose trois nouveau critères de définition de la servitude contemporaine : la séquestration, la confiscation des papiers et l’absence de rémunération légale. Notre thèse est que les critères de l’esclavage moderne sont extrêmement larges, que les liens entre maîtres et esclaves se développent de façon incoercible, qu’en d’autres termes, l’esclavage a toujours et sera toujours comme inhérent au progrès économique… du moins tel que l’espèce humaine l’a jusqu’ici mis en oeuvre.
Nous ne faisons pas ici de distinction entre le sort de la bonne claquemurée dans la mansarde d’un appartement luxueux de Neuilly et celui du travailleur légalement payé l’équivalent de quelques centaines de francs dans une usine de Thaîlande, de l’immigré clandestin suant dans un atelier du Marais ou de la Chinatown, du chômeur en fin de droits échoué sur le trottoir…et cependant libre comme l’air !


D'une part, bien qu'il cite le chiffre des Nations Unies, Il ne le valide aucunement et sa propre définition de l'esclavage est très large.
D'autre part, sur la même double page où il cite les estimations des Nations Unies on trouve à gauche une carte de 1994 (attribuée à l'organisation Anti-Slavery, ce qui correspond à la note de bas de page 2 sur le wiki) où on peut lire la distribution de l'esclavage et voir qu'il est présent un peu partout et en particulier en Inde-Népal-Pakistan (100 millions d'esclaves) et que les critères retenus sont assez larges puisque sont inclus les prostituées asiatiques et les opposants chinois dans les camps de travail. A noter que le wikipedia met l'accent sur le Soudan et la Mauritanie :

Wikipedia FR a écrit:L'esclavage classique perdure toujours aujourd'hui, bien qu'officiellement aboli dans tous les pays du monde depuis plus de 20 ans (la Mauritanie n'y a officiellement mis fin par décret que le 5 juillet 1980). Certains auteurs font état de rumeur concernant la persistance de marchés aux esclaves dans certains pays, notamment au Soudan et en Mauritanie (où l'on estimait qu'en 1994 11 millions d'habitants, soit 45 % de la population, sont esclaves)[2] ou dans les pays du Golfe Persique[1].


alors que la carte mentionne 15 points chauds d'esclavagisme et que c'est l"Inde-Népal-Pakistan (100 millions d'esclaves) qui décroche la timbale, avec la Chine derrière (20 millions) et c'est pourtant sur la Mauritanie et le Soudan que l'auteur du Wiki met l'accent en ne retenant que ces 2 pays de la carte d'Anti-Slavery.

A noter aussi qu'à aucun moment, Lengellé-Tardy ne se focalise sur les arabes ou les musulmans. Contrairement à ce que peut laisser croire les extraits choisis par wikipedia. Lengellé-Tardy passe en revue toutes les formes modernes d'esclavage en revenant aussi sur les formes anciennes et l'Histoire. Sur les 5 parties du livres, il y a seulement un chapitre sur les liens entre religion et esclavage à travers l'analyse du rôle du vaudou, du Christiannisme et de l'Islam.

Image
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 18 Fév 2009 15:33

JPG est demandé d'urgence sur bla² !
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 18 Fév 2009 15:45

faudrait faire le % d'esclave par pays 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:49

brice1805 a écrit:Si je puis me permettre de donner mon avis, l'esclavage n'est lié ni à la richesse, ni a la religion (qui n'est alors qu'un outil totalitaire) mais à un système politique. C'est un acte de barbarie, socialisé ou non, qui ne trouve donc sa justification que dans un système politique totalitariste, c'est à dire un système ou les gens ne peuvent pas s'exprimer, et ou le pouvoir d'une part se concentre sur quelques personnes, et d'autre part est intimement lié a l'autorité religieuse et à l'autorité "financière".

Dans tous les pays qui ont basculé puis appliqué les principes démocratiques et laiques, l'esclavage a disparu (sauf, bien sur de façon clandestine).


Pourtant c'est en inde que l'on trouve le plus d'esclave, et c'est une démocratie.
tertez
 
Messages: 758
Inscription Forum: 08 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:52

JPG - Hifissimo a écrit:Je trouve que le sujet sur l'esclavagisme moderne n'a pas beaucoup d'écho dans la presse - le seul qui ose parler d'esclavage c'est Dieudonné - mais j'ai l'impression qu'il ne s'intéresse qu'à l'esclavage du passé, et pas du tout à l'esclavage actuel, pour une raison qui lui est certainement propre.
Aussi j'ouvre ce sujet avec la conviction qu'il intéressera plus d'un sans risque de soulever trop de polémiques, vu que les journalistes ne le montent pas en épingle.
Mon point de départ fut un article paru il y a quelques semaines dans la presse, et qui expliquait que la police Belge a délivré une quinzaine d'esclaves en plein coeur de Bruxelles, dans les suites d'un hotel de luxe loué par une famille royale arabe, et qui étaient au service de cette famille. Les pauvres gens étaient pour certains esclaves depuis quinze ans. Aussi je me suis dit que s'il fallait 15 ans pour découvrir des esclaves au coeur de Bruxelles, il doit s'en passer des choses au coeur des pays arabes.
Bingo, je suis assez facilement tombé sur plusieurs articles en Français et en Anglais qui expliquent la situation aujourd'hui. Calez vous bien dans votre fauteuil pour ceux qui ne sont pas au courant, ça va devenir saignant. Je vous renvoi, comme première source condensée, vers le Wikipedia Français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_moderne" onclick="window.open(this.href);return false;) car l'article reflète bien ce que j'ai lu ci et là.

- Selon le Bureau international du travail de l'ONU il y a actuellement 200 à 250 millions d'esclaves adultes dans le monde (je laisse de coté le sujet des enfants et du commerce sexuel, bien trop vaste et souvent abordé par nos médias).
- L'esclavagisme se retrouve presque essentiellement dans des pays arabes (presque essentiellement, parce qu'il y en Belgique comme je vous le disais plus haut, mais aussi... en France et ailleurs. Selon le CCEM http://www.esclavagemoderne.org/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;, il y a sur notre sol quelques milliers d'esclaves venant d'Afrique (on ne renonce pas facilement aux bonnes habitudes) employés comme domestiques par des Musulmans.)
- l'esclavage existe au Soudan, en Mauritanie (où l'on estimait qu'en 1994 11 millions d'habitants, soit 45 % de la population, sont esclaves) et dans les pays du Golfe Persique.


Le sujet c'est l'esclavage ou les méchants Arabes/musulmans ?
Si c'est l'esclavage, autant modifier ton post initial car ils sont en majorité présent dans le sous continet indien et en Asie.
tertez
 
Messages: 758
Inscription Forum: 08 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:59

y'a grosso modo 1 milliard d'africains, pour 1,2 milliard d'indiens, et 250 à vue de nez pour le MO (en enlevant turquie et israël)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:05

Nick Cave a écrit:Sur les 5 parties du livres, il y a seulement un chapitre sur les liens entre religion et esclavage à travers l'analyse du rôle du vaudou, du Christiannisme et de l'Islam.


et donc qu'en déduit-il? quel liens structurels éventuel entre ces religions et l'esclavagisme? c'est tout le débat lancé par JPG :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:48

tertez a écrit:Pourtant c'est en inde que l'on trouve le plus d'esclave, et c'est une démocratie.


Le poids des castes(orama) sûrement...
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 20 Fév 2009 8:42

Bonjour, je suis parti d'un autre angle que Lengellé-Tardy. D'une part, je ne m'intéresse pas au passé, ni à l'esclavage dans son expression la plus large (prostitution forcée, travail des enfants, déplacements de population, de l'autre je suis parti d'un fait divers, celui de la découverte d'esclaves en plein centre ville dans une famille royale arabe, et je me suis dit : dis donc, si on trouve des esclaves en plein centre ville, qu'est ce qui doit se passer chez eux ! Et comme les pays arabes ne brillent pas par leur respect basiques des droits de l'homme (sans parler des femmes), ni par leur démocratie, je me suis dit que l'info doit pas être trop transparente !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 20 Fév 2009 12:44

Le soucis c'est que dans certains pays, l'esclavage, au sens ou nous, pauvres occidentaux évolués, le comprenons, est pour ces gens une façon de vivre.
Et de là nait l'intolérance à l'encontre des ces populations, les castes citées plus haut en sont un exemple, les sudra, la classe la plus basse peut être assimilé a des esclaves, alors que c'est un héritage ancestral lié aussi à la couleur puisque sudra c'est le noir
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 20 Fév 2009 13:10

ben si c'est coutumier :-? 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Fév 2009 15:09

Betekaa a écrit:ben si c'est coutumier :-? 8)


j'ai pas dis que c'était bien, mais que les sales habitudes sont dures à perdre :-? , aprés ils importent ça dans des pays "modernes" sous couvert de traditions :lol: .... :(
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 20 Fév 2009 15:13

tbis1807 a écrit:
Betekaa a écrit:ben si c'est coutumier :-? 8)


j'ai pas dis que c'était bien, mais que les sales habitudes sont dures à perdre :-? , aprés ils importent ça dans des pays "modernes" sous couvert de traditions :lol: .... :(

déjà que l'esclavage ils comprennent pas, alors t'imagines le rasage! :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message