Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Dirty Vincent, duf666, FGO, Franck1, JPforU, laurent martiarena, papinova, pepelomas84, sceint, Sietch31, TELLOUCK, Thierry.P et 243 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Interview de Norman Mailer à la tv, mdr

Message » 14 Mai 2003 1:33

A la sortie de son dernier livre (le titre m'a échappé)

La guerre en Irak c'est uniquement pour tester l'armée et même si ils ne trouvent pas de missile bactériologique ils en ont rien a foutre, fallait mettre sur la gueule, c'est tout

Les USA sont un pays de moins en moins démocratique. D'après lui ils sont à la limite de la dictature. Le seul objectif des USA est de construire un empire militaire car le militaire c'est : "respecter les lois même si elles sont idiotes" donc permettre de lutter contre les soit-disants fléaux comme l'homosexualité, la deliquescence de la famille etc.

Ronald Reagan n'est plus le plus mauvais président US, bush l'a détronné : "You don't stop a man who never think" On n'arrete pas un homme qui ne pense pas.

Les intellectuels et les artistes n'ont plus aucun poids sur le public.

La sécurité tue la démocratie (bah, depuis le temps que je le pense ca, il serait temps qu'on le comprenne en France).

Norman Mailer, il regarde les guignols ou quoi ?
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 1:50

J'ai trouvé son intervention trés censé et pas si fausse que ca...
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 1:57

Moi c'est carrément ce que je repete dans le vide depuis quelques temps en tentant d'expliquer que le capitalisme (dont les USA sont un exemple merveilleux) une dictature sournoise qui consiste à occuper l'esprit des individus pour qu'ils n'aient pas le temps de penser :lol:
Puisqu'exister c'est au départ être et non pas faire
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 4:21

Bon je n'irais pas jusqu'a cet extremisme et Mailer peut être pas non plus...Mais son intervention m'a paru fondé...ou pour le moins,a méditer..
Aurélien2
 
Messages: 715
Inscription Forum: 18 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Mai 2003 5:05

Aurélien2 a écrit:Bon je n'irais pas jusqu'a cet extremisme et Mailer peut être pas non plus...Mais son intervention m'a paru fondé...ou pour le moins,a méditer..


C'est vrai que je suis allé un peu vite et un peu loin, et comme j'assume ce que je dis j'ai préféré ne pas corriger. :roll:

Je ne réfute pas mon idée d'occupation de l'esprit, et je peux très bien expliquer la démarche, le modèle de réplication des idées véhiculées croissant et de plus en plus rapide (entre autre par le capitalisme) est explicable notamment grace à ca : http://www.memetique.org/Accueil/nav.html . Au passage, sur le principe de la memetique je suis entièrement d'accord mais il y a quelque chose qui ne me va pas dans cette science, peut-être nie-t-elle trop le vivant à mon sens.

De même, je ne réfute pas l'aboutissement qui génère une espèce d'abrutissement général dans de monstrueuses contradictions car si on ne reflechi qu'à l'image que l'on donne, on n'est personne, on court, on court, on court. Et justement la face cachée pernicieuse (par la même jouissive donc semblant être la solution) du capitalisme c'est de faire courrir les hommes plus vite que leurs ombres. On n'a plus le temps de penser, d'ailleurs s'arreter est très mal vu (genre "tu ne t'ennuis pas"). Il faut faire, toujours faire soit travailler soit avoir des loisirs mais faire. Il ne faut plus penser ca ne sert à rien (cf Norman Miller sur les artistes et les intellectuels qui ont perdu leur crédiilité aux USA), on a tout juste le droit de reflechir pour obtenir ou résoudre.
Penser et reflechir sont deux choses différentes (voir l'autre post sur le piratage qui a dévié sur l'art :wink: ). Penser c'est plus de l'ordre de l'éprouvé, du personnel, de l'insight, reflechir c'est une interaction, du calcul, être le cerveau en mouvement (cervelet en décomposition:wink: ), en relation avec l'environnement. Le capitalisme pousse à reflechir plus qu'a penser.

Il est vrai que j'aurai du préciser qu'évidement tout le monde n'est pas dans ce cas là et heureusement. Et pour la touche personnelle, j'ajoute que c'est encore le moins mauvais système trouvé jusqu'alors.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message