Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 265 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

"Le foot, c'est pas la guerre"

Message » 13 Jan 2010 14:10

Salut, :)

Un copier-coller d'un article du site "Lci" concernant la colère de Michel SAPPIN, Préfet des Bouches-du-Rhône concernant le monde du football...

Michel Sappin n'a pas mâché ses mots en présentant ses voeux à la presse mardi à Marseille. Et la cérémonie, traditionnellement plutôt policée, s'est transformée pour le préfet des Bouches-du-Rhône en une dénonciation en règle du monde du football.

"Si j'avais un prix citron à décerner, je le décernerais au monde du football qui a perdu complètement la tête", a-t-il lancé. "On atteint un niveau invraisemblable". Le préfet voulait dénoncer notamment le niveau de violence autour de certains matches : il a ainsi évoqué les incidents à répétition qui ont entouré cet automne à Marseille les rencontres entre l'Algérie et l'Egypte, et entre l'OM et le PSG, mais aussi les deux morts dans l'encadrement de l'équipe du Togo, à la veille de la Coupe d'Afrique des Nations, ou encore le meurtre du supporteur toulousain Brice Taton par des hooligans à Zagreb.

Rappelant que le 20 novembre, la rencontre OM-PSG avait nécessité la mobilisation de "1500 policiers pour 22 joueurs", Michel Sappin a commenté : "nos policiers ont autre chose à faire qu'empêcher des gens de se taper dessus parce qu'ils ne sont pas pour la même équipe". Selon lui, "le coût pour le contribuable aurait légitimé le fait que le match OM-PSG se joue à huis-clos". Comparant cette mobilisation policière avec celle du match de rugby France-Nouvelle-Zélande - 80 policiers pour 50.000 spectateurs - à Marseille le 28 novembre, ou celle prévue pour la rencontre France-Serbie de handball prévue ce mardi dans la ville - 20 policiers - il a ajouté : "Si le monde du football est devenu un monde de voyous, arrêtons de jouer au football !"

Rendant hommage à "l'attitude saine et constructive" du président de l'OM Jean-Claude Dassier, le préfet s'en est en revanche pris à "l'arrogance et à l'isolement égocentrique" de la Ligue de football professionnel (LFP) et de la Fédération qui "imposent un calendrier dément" et "n'ont pas de leçon à donner". Evoquant enfin les rémunérations des joueurs, Michel Sappin a estimé "indécent de voir des salaires pareils jetés à la tête des Français en période de crise".


Un bon coup de pompe dans le cul de la LFP et plus généralement de la FIFA, en voilà du bon sens...
Même si, ces "hautes" instances ne pourront jamais rien faire contre la c.onnerie humaine, elles pourraient peut-être en limiter certaines conséquences...

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2010 14:11

beuha,
c'est pas ma guerre.

:mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Jan 2010 14:13

...épi la nécro est fermée... 8)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Jan 2010 21:40

le foot ça sent le sapin ...
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 13 Jan 2010 21:49

Entièrement d'accord avec cet article. Le foot comme catalyseur de bétise et de violence, y'a rien de pire.
Arsenic
 
Messages: 4607
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:42

En même temps, les préfets aussi ont bon dos de l'ouvrir pour ce genre de choses, hein. Quand une compagnie lance une opération de pub où elle indique vouloir jeter de l'argent aux personnes qui se déplaceront dans la rue, la préfecture fait annuler la manifestation craignant (à juste titre à mon avis) des débordements. Ils attendent quoi les préfets pour faire jouer les match à huis clos? C'est de leur ressort, qu'ils la prenne cette décision...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:44

Joich a écrit:En même temps, les préfets aussi ont bon dos de l'ouvrir pour ce genre de choses, hein. Quand une compagnie lance une opération de pub où elle indique vouloir jeter de l'argent aux personnes qui se déplaceront dans la rue, la préfecture fait annuler la manifestation craignant (à juste titre à mon avis) des débordements. Ils attendent quoi les préfets pour faire jouer les match à huis clos? C'est de leur ressort, qu'ils la prenne cette décision...

t'as raison
Image
hihihi :mdr: :mdr: :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:45

Le préfet qui prendra cette décision aura quand même une sacrée paire de cojones. Parce que derrière tout le joli monde du foot (et les politiques) vont lui tomber dessus.
Arsenic
 
Messages: 4607
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:49

Certes, mais quelque part, il n'est pas élu le préfet. Je pense qu'il a une marge de manœuvre bien plus importante qu'un élu en ce qui concerne les décisions impopulaires. Il n'a pas d'électorat à caresser dans le sens du poil, juste la sécurité de ses concitoyens à protéger.

Houba hop!
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 13 Jan 2010 22:57

Analogeek a écrit:beuha,
c'est pas ma guerre.

:mdr:


En plus la guerre c'est méchant et c'est pas bo 8)
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Jan 2010 23:06

Joich a écrit:Certes, mais quelque part, il n'est pas élu le préfet. Je pense qu'il a une marge de manœuvre bien plus importante qu'un élu en ce qui concerne les décisions impopulaires. Il n'a pas d'électorat à caresser dans le sens du poil, juste la sécurité de ses concitoyens à protéger.

Houba hop!


Et qui les place les Préfet ? M'est avis qu'ils ont un minimum de plan de carrière, non ? :idee: :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 14 Jan 2010 8:04

Bien entendu. Mais ils ont l'énorme avantage d'être parfaitement inconnus de leurs éventuels futurs électeurs. Qui connaît le nom de son préfet? :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Jan 2010 9:11

Le foot n'est qu'un prétexte. Y a juste plein de gens qui ont besoin de se défouler en foutant le bordel, si on les empêche de le faire avec le foot ils le feront ailleurs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 14 Jan 2010 9:19

J'aime pas les pousse-cailloux.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:11

Arsenic a écrit:Entièrement d'accord avec cet article. Le foot comme catalyseur de bétise et de violence, y'a rien de pire.


La Religion ? ... :roll:
wopr
 
Messages: 5822
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message