Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Grammoux et 249 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Le VAPOTAGE

Message » 05 Juin 2013 11:22

Sur la nicotine :

Nicotine à haute dose dans la durée : ça pourrait décoiffer
La nicotine est un poison violent, mortel à dose plus faible que la strychnine

"Fumer peut tuer" : une consommation de cigarettes pendant plusieurs décennies peut génèrer des troubles cardiovasculaires ou diverses formes de cancer. On sait moins que la nicotine est un poison dangereux, rapidement et à très faible dose.

Pour mesurer ceci, il est d’usage de recourir à la notion de dose létale médiane correspondant à la masse de substance nécessaire pour tuer 50 % d’une population d’animaux dans un lot : son acronyme est DL50.

Les DL50 de la nicotine sont selon Wikipedia :

3,34 mg/kg (souris, oral)
0,88 mg/kg (homme)

Ainsi une prise de 44 mg de nicotine pour une femme de 50 kg ou 66 mg pour un homme de 75 kg présente 50 % de risque de décès : ceux qui fument plusieurs paquets par jour peuvent avoir dépassé ces seuils à la fin de la journée. Des indices de surdosage (maux de tête, palpitations, etc.) se manifestent et préviennent généralement l’intoxication fatale. Il y a dans un paquet de 20 cigarettes du marché assez de nicotine pour envoyer quatre adultes ad patres. La nicotine est un poison violent, mortel à dose plus faible que la strychnine. Avec certains modes de consommation, notamment les bonbons de nicotine, le risque fatal n’est pas à négliger. [1]
La consommation durable de nicotine est-elle cancérogène ?

La DL50 varie en fonction du mode d’absorption : ingestion, inhalation, application cutanée, etc. Une expérience vient de montrer, pour la première fois, que l’injection répétée de nicotine pouvait générer chez des souris des cancers et des pertes de poils. [2] Quinze souris A/J de laboratoire ont subi 5 jours sur 7 pendant deux ans une injection intramusculaire de nicotine dosée à leur DL50. Une en est morte et sur les 14 survivantes, 11 ont développé un cancer dans le muscle et des pertes transitoires de poils.

Les auteurs en concluent qu’il convient d’ajouter la nicotine dans la liste des carcinogènes potentiels, ce qui impacterait la sécurité des palliatifs de nicotine (pharmaceutiques ou autres) en usage à long terme.

"We demonstrated for the first time that chronic treatment of A/J mice with an LD50 dose of nicotine cause carcinogenic transformation of both smooth and striated muscles as well as transient hair loss. These findings help explain previous reports of association of childhood rhabdomyosarcoma with parental smoking (Gruffermanet al., 1982) and earlier onset of hair loss in smokers (reviewed in (Ortiz and Grando, 2012)). Our results, therefore, should add nicotine to the list of potential carcinogens present in tobacco products and raise concern about the safety of long term usage of nicotine replacement products."

Cette étude ne convainc pas tout le monde. La nicotine n’aurait pas d’effet carcinogène propre, ne serait qu’un promoteur du développement de tumeurs : d’autres expérimentations sont donc à conduire pour éventuellement confirmer les hypothèses, et vérifier leur validité chez l’homme en fonction du mode de consommation (la nicotine n'est jamais injectée).
La nicotine est toxique pour le système nerveux

Deux équipes de l'INSERM (Bordeaux, mai 2002) ont montré que l'absorption répétée de nicotine provoque des effets neurotoxiques (chez le rat). La zone particulièrement touchée, est une région de l'hippocampe appelée « gyrus dentelé ». Cette région du cerveau présente la particularité de produire des neurones tout au long de la vie et intervient dans le processus d'apprentissage et de mémorisation.

L'absorption de nicotine par les rats a entraîné d'une part un déclin de 50% du nombre de nouveaux neurones et d'autre part, une accélération de la mort cellulaire, et en conséquence une altération ponctuelle des capacités d'apprentissage et de mémorisation.
Une explication à la perte de cheveux de fumeurs devenus dépendants aux gommes de nicotine ?

John Polito, dans un article de 2008, relevait en outre que des utilisateurs réguliers de gommes à la nicotine faisaient état d’une perte de cheveux [3]. Cette expérience peut fournir une explication : après 8 à 9 mois sous nicotine, une perte de 30 % des poils se manifestait par endroits (cf. photos). Serait-ce le cas avec des hommes ou des femmes avec de fortes doses répétées de nicotine ?

La bonne nouvelle est que les souris ont recouvré leurs poils à l’issue de l’expérimentation : la perte s’est révélée réversible. En attendant d'en savoir plus ou à défaut d'arrêter complètement, il serait sage de consommer la nicotine avec modération !

http://www.unairneuf.org/2012/05/nicoti ... anger.html

Et c'est interdit en Belgique pour la cigarette électronique.
http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... a-la-sante

Quid d'un ado qui va se faire sa dose de nicotine et consommer aussi du Red Bull ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2013 13:54

Puisque c'est un poison en surdose, interdisons le.

Heureusement que le doliprane est interdit sinon je suis sûr qu'on trouverait des médecins sans foi ni loi pour en prescrire aux nourrissons.
Le surdosage en paracétamol peut ainsi entraîner une hépatite avec de graves lésions du foie (cytolyse hépatique), conduisant à une nécrose dans les cas extrêmes. Les conséquences d'un surdosage sont graves, parfois mortelles. Les dommages causés au foie sont irréversibles, une greffe de foie devenant nécessaire lorsque les dommages sont très importants. La NAPQI entraîne la création d'adduits fixés aux protéines hépatiques, dégradation des lipides membranaires, perturbations de l'homéostasie calcique, provoquant une nécrose et une hépatite cytolytique. Le rein est touché par le même mécanisme.
led balloon
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 11 Oct 2007 15:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juin 2013 14:41

Interdisons le sexe aussi, à haute dose on peut se froisser des musks :roll:


n'empêche, je souffre :-? :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:00

Bon, je vous laisse mourir en paix et vous gargariser à vous dire que c'est une superbe bonne chose de fumer. 8)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2013 15:02

Analogeek a écrit:Interdisons le sexe aussi, à haute dose on peut se froisser des musks :roll:


n'empêche, je souffre :-? :lol:


Chaque semaine au bloc où bosse mon épouse, ils opèrent des patient ayant des 'fractures' de verge suite à certaines positions où madame s'oublie un peu pensant que tout est possible, tout est réalisable :)

Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:16

led balloon a écrit:Puisque c'est un poison en surdose, interdisons le.

Heureusement que le doliprane est interdit sinon je suis sûr qu'on trouverait des médecins sans foi ni loi pour en prescrire aux nourrissons.
Le surdosage en paracétamol peut ainsi entraîner une hépatite avec de graves lésions du foie (cytolyse hépatique), conduisant à une nécrose dans les cas extrêmes. Les conséquences d'un surdosage sont graves, parfois mortelles. Les dommages causés au foie sont irréversibles, une greffe de foie devenant nécessaire lorsque les dommages sont très importants. La NAPQI entraîne la création d'adduits fixés aux protéines hépatiques, dégradation des lipides membranaires, perturbations de l'homéostasie calcique, provoquant une nécrose et une hépatite cytolytique. Le rein est touché par le même mécanisme.


C'est la raison pour laquelle jne prends que de l'aspirine. J'ai bien du mal à comprendre cette mode pour le doliprane (à part parce que des labos en ont plein à refourguer), c'est pas plus efficace et plein d'effets secondaires.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:28

Sans entrer dans les détails, je me suis retrouvé aux urgences un Lundi pour avoir pris trop d'Aspegic le Dimanche. Le lien n'est pas directement de cause à effet, mais l'aspirine a été le facteur aggravant de mon problème.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:29

J'aime bien embêter Poilau !

Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:33

D'apres ce que j'en sait, l'aspirine est fortement allergisante.
C'est pourquoi on la prescrit de moins en moins.
surfeur91
 
Messages: 111
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 19:01
  • offline

Message » 05 Juin 2013 19:34

L'aspirine est connue depuis l'Egypte antique, rien à voir avec le Doliprane et cie qui est une molécule très récente. Si tu es allergique c'est un autre problème. J'ai aussi remarqué qu'on avait tendance à surdoser ce genre de produits, pour un petit mal de crâne 500mgs me suffisent amplement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juin 2013 6:33

poilau a écrit:
led balloon a écrit:Puisque c'est un poison en surdose, interdisons le.

Heureusement que le doliprane est interdit sinon je suis sûr qu'on trouverait des médecins sans foi ni loi pour en prescrire aux nourrissons.
Le surdosage en paracétamol peut ainsi entraîner une hépatite avec de graves lésions du foie (cytolyse hépatique), conduisant à une nécrose dans les cas extrêmes. Les conséquences d'un surdosage sont graves, parfois mortelles. Les dommages causés au foie sont irréversibles, une greffe de foie devenant nécessaire lorsque les dommages sont très importants. La NAPQI entraîne la création d'adduits fixés aux protéines hépatiques, dégradation des lipides membranaires, perturbations de l'homéostasie calcique, provoquant une nécrose et une hépatite cytolytique. Le rein est touché par le même mécanisme.


C'est la raison pour laquelle jne prends que de l'aspirine. J'ai bien du mal à comprendre cette mode pour le doliprane (à part parce que des labos en ont plein à refourguer), c'est pas plus efficace et plein d'effets secondaires.

:o LOL
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2013 6:35

surfeur91 a écrit:D'apres ce que j'en sait, l'aspirine est fortement allergisante.
C'est pourquoi on la prescrit de moins en moins.

Absolument, si l'aspirine sortait actuellement elle aurait bien du mal à avoir son AMM. Mais tu pourras toujours poilau machouiller de l'écorce de saule.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2013 6:41

poilau a écrit:L'aspirine est connue depuis l'Egypte antique, rien à voir avec le Doliprane et cie qui est une molécule très récente. Si tu es allergique c'est un autre problème. J'ai aussi remarqué qu'on avait tendance à surdoser ce genre de produits, pour un petit mal de crâne 500mgs me suffisent amplement.

Heu et puis si tu as des pbs de coagulation, d'ulcère, de gastrite, pb rénaux sérieux, fin de grossesse... Le doliprane chatouille un peu le foie mais si c'est une prise ponctuelle tu t'en fous par contre il n'est pas anti inflammatoire....
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:13

Eh ben si tu as ces problèmes tu prends l'aspirine à faible dose, et en fin de repas, comme le fait mon père. Le fait que le Doliprane soit violent pour le foie, personne ne nous le disait il y a encore quelques années. Je me demande quel autre effet secondaire on nous sortira bientôt.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 06 Juin 2013 8:20

poilau a écrit:Eh ben si tu as ces problèmes tu prends l'aspirine à faible dose, et en fin de repas, comme le fait mon père. Le fait que le Doliprane soit violent pour le foie, personne ne nous le disait il y a encore quelques années. Je me demande quel autre effet secondaire on nous sortira bientôt.

:o Re LOL
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema