Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 259 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

les artisans boulangers sont des voleurs

Message » 18 Jan 2011 10:18

papinova a écrit:Intéressant reportage sur Canal de "lundi investigation" qui nous révèle que la plupart de nos restaurateurs ne font plus que très peu la cuisine... ils réchauffent des plats cuisinés et surgelés. L'argument de leurs fournisseurs (de grandes chaînes industrielles) étant la compression de leur personnel. Amusant quand on sait que cette "fameuse" baisse de TVA à 5,5 % réclamée à cors et à cris par cette profession était destinée à créer des emplois.
Le reportage nous révèle également que leur marge, grâce à ces plats surgelés qu'ils nient par ailleurs utiliser, se situe vers x 10. Qu'ils utilisent aussi des subterfuges pour faire plus vrai... les diffuseurs aromatiques afin de renforcer le goût d'un produit qui n'en a pas assez. Un exemple... la truffe quand il n'y en a pas ou très peu mais qu'ils n'omettent pas d'inscrire sur leur carte avec le prix adéquat.
En fait, le consommateur, pour trouver un vrai restaurateur qui fait réellement sa cuisine, devra chercher parmi les 600 en France répertorié par l'appellation "maitre restaurateur", qui ont accepté la "contrainte ou l'honneur" de n'utiliser que 40 % de produits surgelés ce qui représente 1 % de la profession.
Quand on nous dit qu'on ne nous prend pas pour des jambons, il y a quand même de quoi être dubitatif.

:evil:


Un député voulait très sérieusement créer un label pour les restaurant qui faisaient à manger sur place et non qui se contentaient de réchauffer des choses acheté à Métro. A priori il ne serait plus que 10 % a faire la cuisine :o (ce chiffre me parait très bas mais bon...)
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:26

Je crois que ce label a été créé : "maître-restaurateur" et ils ne sont que 600 à y adhérer. Ce qui représente 1 %. C'est du moins ce qu'a révélé "lundi investigation".

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:29

Oui cela doit etre ça papi :wink:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:31

Pour moi, ce qui me paraît le plus grave, c'est qu'ils ont bénéficié de la baisse de la TVA payé par nos impôts. (Une belle démagogie sur le dos des consommateurs). Baisse qui devait profiter aux consommateurs et aux demandeurs d'emplois. On se rend compte de quelle façon cette mesure a été dévoyée, sans que nos politiques ne s'en émeuvent.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:32

papinova a écrit:Je crois que ce label a été créé : "maître-restaurateur" et ils ne sont que 600 à y adhérer. Ce qui représente 1 %. C'est du moins ce qu'a révélé "lundi investigation".


Tiens, rien que pour toi , la meilleure adresse autour de Toulouse :

Le puits St Jacques à Pujaudran . (2 ** au Michelin, mais prix sages , surtout le "menu retour du marché" )
Une merveille de cuisine et une salle pas "ampoulée" .
C'est ma cantine .......... :mdr:

http://www.lepuitssaintjacques.com/
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:35

Le calcul de Sarkozy est le suivant : une bonne partie de la politique se fait au café du coin et 3 milliards d'€ s'est finalement pas si cher que ça pour récupérer quelques voix en plus en vue de 2012. Pur clientélisme de sa part, en plus ce n'est pas l'UMP qui paye mais toi et moi ...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:42

fargo a écrit:
papinova a écrit:Je crois que ce label a été créé : "maître-restaurateur" et ils ne sont que 600 à y adhérer. Ce qui représente 1 %. C'est du moins ce qu'a révélé "lundi investigation".


Tiens, rien que pour toi , la meilleure adresse autour de Toulouse :

Le puits St Jacques à Pujaudran . (2 ** au Michelin, mais prix sages , surtout le "menu retour du marché" )
Une merveille de cuisine et une salle pas "ampoulée" .
C'est ma cantine .......... :mdr:

http://www.lepuitssaintjacques.com/


Merci Fargo, c'est toujours bon de savoir où aller manger :wink: et il n'y a rien de tel que le bouche-à-oreille. Je note.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:43

speedfan a écrit:Le calcul de Sarkozy est le suivant : une bonne partie de la politique se fait au café du coin et 3 milliards d'€ s'est finalement pas si cher que ça pour récupérer quelques voix en plus en vue de 2012. Pur clientélisme de sa part, en plus ce n'est pas l'UMP qui paye mais toi et moi ...


Je l'entendais bien ainsi. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 10:48

C'est émouvant un topic bar du commerce...Mais sans BTK, c'est un peu sans saveur.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Jan 2011 11:09

papinova a écrit:Intéressant reportage sur Canal de "lundi investigation" qui nous révèle que la plupart de nos restaurateurs ne font plus que très peu la cuisine... ils réchauffent des plats cuisinés et surgelés. L'argument de leurs fournisseurs (de grandes chaînes industrielles) étant la compression de leur personnel. Amusant quand on sait que cette "fameuse" baisse de TVA à 5,5 % réclamée à cors et à cris par cette profession était destinée à créer des emplois.
Le reportage nous révèle également que leur marge, grâce à ces plats surgelés qu'ils nient par ailleurs utiliser, se situe vers x 10. Qu'ils utilisent aussi des subterfuges pour faire plus vrai... les diffuseurs aromatiques afin de renforcer le goût d'un produit qui n'en a pas assez. Un exemple... la truffe quand il n'y en a pas ou très peu mais qu'ils n'omettent pas d'inscrire sur leur carte avec le prix adéquat.
En fait, le consommateur, pour trouver un vrai restaurateur qui fait réellement sa cuisine, devra chercher parmi les 600 en France répertorié par l'appellation "maitre restaurateur", qui ont accepté la "contrainte ou l'honneur" de n'utiliser que 40 % de produits surgelés ce qui représente 1 % de la profession.
Quand on nous dit qu'on ne nous prend pas pour des jambons, il y a quand même de quoi être dubitatif.

:evil:


Alors non contents d'avoir fait exploser leurs prix (y'a 10 ans, un menu à 100 francs c'était un beau menu, maintenant un menu à 15 euros y'a rien dedans), maintenant ils ne cuisinent plus ? :evil:
Du reste, les restos basiques, je n'y mets plus les pieds, si c'est pour payer 30 euros une salade pourrie, une entrecote au bleu, un bout de fromage sorti du frigo et un banana split, je peux le faire chez moi et en mieux :roll: Du coup j'économise et je me paye un vrai bon resto style 2 ou 3 macarons de temps en temps (bon, vraiment pas souvent vu les prix :cry: ), là je sais pour quoi je paye et je risque pas de tomber sur cette horreur de moelleux au chocolat présent dans à peu près 90% des restos
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:21

Y'a des réglements de compte chez les restaurateurs au sujet de la tva :

http://fr.news.yahoo.com/63/20110118/tf ... 9dcf9.html

A quand la guerre des croissants ? :roll:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:54

Bon, les boulangers, les restaurateurs, à qui le tour. Vive la chasse aux sorcières que Mc Carthy n'aurait pas renier... euh... c'était pas un grand homme n'ont plus... :mdr:
Les retraités ? J'y ai déjà eu droit et bien plus souvent que les deux cités, alors, pendant qu'on y est...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 18 Jan 2011 12:56

Moi je propose les fonctionnaires.

Quel plaie pour la société ces gens la 8)
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 18 Jan 2011 13:04

Ouf, j'ai eu peur que tu cites les prisonniers en proposant qu'on arrête de les logers gratis.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 18 Jan 2011 13:13

Kolian a écrit:Moi je propose les fonctionnaires.

Quel plaie pour la société ces gens la 8)


oui, surtout ceux qui sont très diplômés et incapables, que l'on fait bosser à des postes basiques sans rapport avec leur grade mais qui sont payés comme des ingénieurs ou des cadres sup..........
ne rigolez pas trop vite, des gens comme ça il y en a dans toutes les administations et services d'état

je citerai aussi ceux qui arrivent en retard et qui partent en avance, ceux qui sont tout le temps en arrêt maladie pour un rien ( a a a je vois que tu t'es reconnu, oui oui toi là derrière ton écran )

bientôt il y aura une manif pour la condition des fonctionnaires : allez voir comment ça ce passe encore dans certains pays de l'EST et vous verrez que la condition des fonctionnaires est royale en france
Dernière édition par jamesdu69 le 18 Jan 2011 13:17, édité 1 fois.
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message