Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aquel5, camps, ChaG, dave_rzh, oli_vip1213, papinova, portenawak, Recital-Audio, TELLOUCK, wopr et 182 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Modèle économique des services Web

Message » 01 Nov 2023 10:25

Bonjour, je suis surpris qu'encore aujourd'hui certains soient choqués par telle ou telle étape franchie dans le modèle économique d'un service Web qu'ils utilisent.

Pour rappel, rien n'est gratuit dans ce monde. Les services Web gratuits et qui le restent vous imposent de la pub et collectent vos données personnelles. Ils vendent bien sûr la pub aux annonceurs et revendent vos données personnelles sans se préoccuper de ce à quoi elles serviront. Quand on sait que les données des cartes grises gérées par les préfectures sont revendues à des entreprises du secteur privé, on a compris que ce commerce est plus que courant.

Quand ce service vous permet d'héberger "gratuitement" un volume de données important, qu'il vous fait l'économie d'un stockage interne, il ne peut pas être "gratuit" longtemps. Et même s'il est payant et que vous avez jugé son tarif raisonnable, il est clair que sont tarif augmentera plus que l'inflation. Les taux d'augmentation des services Web sont souvent à 2 chiffres.

La gratuité ou le coût raisonnable de départ n'est fait que pour vous rendre accro au service, rendre le client captif. L'avantage des jeunes face à ces pratiques, c'est qu'il passe vite d'une addiction à une autre. Et qu'ils ne se chagrinent pas de la fuite ou perte de leurs données. Mais quand vous êtes un vieux et que vous voulez garder un "historique", conserver ou récupérer vos données, là le piège se referme.

J'ai bien vécu et analysé ces étapes en entreprise avec le passage de tous nos logiciels en mode SaaS. Entreprises ou anciens, quand vous avez un gros historique, de vieilles habitudes, vous êtes coincés.
Il y a pire : quand la société disparait, avec vos données, sans possibilité de les récupérer. Là parfois vous (l'entreprise) seriez prêt à payer très cher.

Quelle chance nous avons avec HC-FR et sa forme associative ! :D :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Nov 2023 12:24

Oui, d'ailleurs, je pense re-cotiser !
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 776
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 01 Nov 2023 12:34

Pour le cloud, j'ai laissé tomber cette techno. Pas du tout fiable.

On m'avait dit que c'était plus sûr que l'hébergement local. On m'avait dit aussi de préférer un hébergeur national. Résultat, à deux reprises j'ai dû rapatrier en urgence mes données (depuis Orange puis Hubic), avec quelques pertes au passage.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Nov 2023 13:07

poilau a écrit:Pour le cloud, j'ai laissé tomber cette techno. Pas du tout fiable.
Sauf qu'il y a plein de services qui n'existent que là-dessus. Côté pro en tout cas, un tas de logiciels qui existaient à l'achat avec installation en local, n'existent plus qu'en mode SaaS !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Nov 2023 13:15

Oui, c'est devenu le modèle économique.

On n'achète plus un outil, mais seulement un droit d'utilisation renouvelable.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 01 Nov 2023 13:31

Eh oui. C'est beaucoup, beaucoup plus rentable. Même quand c'est "gratuit" au départ. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Jan 2024 2:20

poilau a écrit:Pour le cloud, j'ai laissé tomber cette techno. Pas du tout fiable.

On m'avait dit que c'était plus sûr que l'hébergement local. On m'avait dit aussi de préférer un hébergeur national. Résultat, à deux reprises j'ai dû rapatrier en urgence mes données (depuis Orange puis Hubic), avec quelques pertes au passage.


Tu parles des services de sauvegarde des données non ? Genre un FTP hosté par un tiers ? Pas exactement ce dont parle SYLEX ?
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11577
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 09 Jan 2024 2:23

SYLEX a écrit:Eh oui. C'est beaucoup, beaucoup plus rentable. Même quand c'est "gratuit" au départ. :lol:


Je me suis fait avoir avec gmail en 2005, j'y suis toujours 18 ans+ après...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11577
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message