Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ccguns, ChaG, cyril.edge, FGO, gardfield77, martinst4, Mr Eric, olivier74, papinova, portenawak, sceint, SEM, thicl, Ultranova, wopr et 255 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

(modélisme) hélicoptère RC!!!!

Message » 10 Mai 2006 11:30

salut à tous,


voilà je suis en train de découvrir le modélisme aérien: (un vieux rêve d'enfant)... et compte m'acheter un hélico Radio-commandé (electrique puis thermique)
et j'aimerai avoir des conseils à ce sujet....


y a t-il des passionnée parmis vous??? je vous écoute


.........merci............. :wink:
Dernière édition par NONODTS le 16 Juin 2006 11:56, édité 1 fois.
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 10 Mai 2006 13:35

Salut,

je pratique le modelisme RC auto et également Hélico mais je me considère comme novice.

L'idéal, si on en a la possibilité, est de trouver près de chez soi un club pour les raisons suivantes :
- observer et glaner des infos auprès des "moustachus"
- se renseigner s'ils font de l'écolage (cours de pilotage en tandem) et sur quels modèles (ça peut donner une idée d'orientation sur le choix d'un appareil + emetteur)
- plus facile d'apprendre et régler son hélico avec des pilotes expérimentés

Ensuite, il y un bon complément pour l'apprentissage : le simulateur. Cela permet de brancher sa radio-commande (émetteur) sur le PC à l'aide d'une interface via la prise écolage et ainsi se "faire les doigts" sans craindre les crashs. N'oublions pas que l'hélico est la discipline la plus difficile en RC (4 axes à maitriser en même temps !!!)
Le simulateur est un bon complément mais il ne remplace pas une bonne leçon d'écolage.

Le club n'est evidemment pas un passage obligé, et tu peux te lancer seul dans l'aventure.
Il faut alors commencer par un hélico simple à piloter et électrique, ce qui évite les soucis de réglage du moteur thermique (surtout si tu es débutant et sans aide).

Pour ma part, j'ai commencé par un petit hélico électrique bi-rotors contra-rotatifs qui a l'avantage d'être livré RTF (ready to fly), très stable et simple de prise en main.
Autres avantages :
-investissement faible (100 à 200 euros) permettant de voir si on accroche vraiment à la discipline sans être dégouté comme cela arrive avec d'autres modèles plus complexes et plus honnéreux qu'on n'arrive pas à faire décoler sans l'aide d'un pilote plus expérimenté !
-permet de s'amuser dans le salon pendant les longues soirées d'hiver.
Ce genre d'hélico reste tout de même limité (translations lentes ; indoor obligatoire ou pas un poil de vent ; le pas est fixe donc pas de voltige mais pour débuter je ne pense pas que la voltige soit de mise) mais je trouve que pour se faire la main dans de "véritables conditions" (contrairement au simulateur) c'est un bon moyen.

Par la suite on peut investir dans un hélico plus gros, avec un véritable rotor anti-couple. La prise en main sera alors moins difficile (même si c'est différent des bi-rotors) et certainement moins coûteuse en pièces de rechange !!! L'apréhension du décolage aura bien diminué !!!

Voilà mon petit avis personnel et pour compléter le tout, tu peux aller sur les sites suivants :


http://www.helimag.com
http://www.france-helico.com

A+
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2006 13:55

merci beaucoup.... :wink:

je me suis renseigné, je compte prendre un electrique à pas variable, avec rotor anti couple (gyro)... un tout petit indoor va me lasser trop vite..... :wink:


j'ai déjà fait mes 1 eres armes sur simlateur!!! c'est clair que ca aide...


merci beaucoup pour tes infos, je te contact en mp si necessaire si cela ne te gène pas...?
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 10 Mai 2006 14:24

Salut,

Je ne suis pas trop d'accord.
L'aéromodélisme, et encore plus la pratique de l'hélico RC, est un loisir dangereux et le pratiquer en dehors d'un club c'est le meilleur moyen d'être vite dégouté, faché avec son banquier et avec son assureur (dans l'ordre ou pas...).

Le club restera le meilleur moyen de progresser. Un hélico RC ne souffre d'aucune approximation dans ses réglages (et ceux de sa radio programmable par ailleurs), son entretien. Toutes vibrations étant néfastes très rapidement à la survie de la machine et à sa stabilité.

Commencer en électrique, c'est une bonne idée mais ne t'attends pas à ce que cela te coute moins cher qu'un thermique.
Je déconseillerai les petits modèles style T-REX ou Hirobo Lama à double rotor. Le premier parce que c'est extrêment vif pour un débutant et le second parce que l'on apprend pas vraiment à piloter.

Le premier investissement reste, je suis d'accord, un simulateur. Il te servira toute ta vie de modéliste. Pas forcément le meilleur niveau graphisme (là, c'est Reflex qu'il faut) mais sur la modélisation du vol hélico c'est le must : CSM v10. Pas beau mais efficace.

Pour débuter, je te conseille de regarder chez Ikarus avec l'ECO 7 ou chez JR avec le Voyager E pour ce qui est de l'électrique (avec une nette préférence pour le JR en qualité). Attention au cout des batteries et des moteurs Brushless qu'il faut pour que ces engins volent correctement.

En thermique, oublie la classe 30 et vise directement la classe 50 : plus stable, elle te permettra aussi de progresser vers du vol 3D et ce type de machine est présent dans tous les clubs. A la longue, le thermique revient moins cher si tu fabriques ton carburant (c'est super facile : on mélange du méthanol, de l'huile Micro Motul et éventuellement du nitrométhane... éventuellement car un moteur classe 50 peut s'en passer et c'est mieux pour la polution).
En classe 50, les stars sont le Thunder Tiger Raptor 50, le Hirobo Sceadu Evo et le tout récent Kyosho Caliber 50. Ils se valent tous en qualité de vols et ont chacun leurs "intégristes". Une classe un peu au dessus sinon : le JR AirSkipper 50 mais plus rare sur les terrains.
Lors du choix de ta machine : regarde le prix des pièces détachées... ça change beaucoup en fonction des constructeurs même s'il y a foule de bons plans pour commander cela au pays du soleil levant (style cyberheli.com par exemple).

Côté radio, le choix est large mais une radio dédiée hélico est indispensable : les classiques Futaba FF9 ou JR Graupner MX22 sont suffisantes et solides tout comme la Multiplex Evo.

Je suis à ta disposition pour te conseiller si tu veux. Je vole personnellement dans un club de vélizy (MCCR 78) dont le terrain (en ce moment impraticable car envahit de nomades) se situe juste au dessus de Saint-Remy les Chevreuse.
Mes machines : Hirobo Sceadu 50, T-Rex 450 et Three Dee NT v4.

Dans un premier temps... pense à la radio et au simulateur et ensuite à la machine.
Dit toi que pour apprendre l'hélico RC il faut 2 choses :
1 : de la patience
2 : une carte bleu

Cordialement,
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 10 Mai 2006 15:43

Salut Jeanchris,

je suis d'accord avec toi sur le fait que le club sera la meilleur façon de progresser mais tout le monde n'a pas un club près de chez soi ou ne peut (ou ne veut) s'y rendre tous les week-ends pour voler avec des pilotes expérimentés.
Pour ma part, avec mes horaires de boulot, je ne pourrai me rendre dans le club, qui se situe proche de chez moi, que très rarement le week-end (jour des leçons). C'est pourquoi j'ai "choisi" d'apprendre seul en me dégrossissant les doigts avec un Bell 47G qui reste un investissement faible.

Si Nonodts préfère commencer avec un hélico "classique", je suis d'accord avec toi sur les modèles que tu conseilles pour leur stabilité.
De mon coté, j'ai commencé par un CORANA 120 de chez Lite Machine, et ayant des difficultés pour le faire voler (la peur de décoler !!!) je suis reparti sur le Bell 47G pour me faire la main (apprendre à ne pas se mélanger les pinceaux entre les différents axes).

Et pour finir, je suis bien d'accord sur ces propos:
Dit toi que pour apprendre l'hélico RC il faut 2 choses :
1 : de la patience
2 : une carte bleu


Nonodts : tu peux me contacter en mp si tu veux plus de conseils, mais comme Jeanchris se propose également, n'hésite pas à le contacter surtout qu'il semble avoir beaucoup plus d'expérience que moi (loin de moi l'idée de me décharger mais son expérience te sera plus profitable)
Tu peux aussi t'inscrire sur un forum dédié à l'hélico RC : çà ne coûte rien et ça peut rapporter gros (en conseils) !!!
Roukmout
 
Messages: 34
Inscription Forum: 04 Avr 2006 21:06
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mai 2006 17:07

je lorgne du cote d'un ikarus eco8 (une bonne offre sur le net)!!!

apparement un bon compromis pour commencer "raisonnablement".... :wink:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 10 Mai 2006 17:22

Oui, une bonne machine en effet.
Attention toutefois aux achats d'occasion. Un hélico pourrait avoir souffert d'un léger crash qu'un débutant ne saura décellé (déjà un expérimenté ce sera pas à tous les coups).

Le mieux est de voir la machine, discuter avec son proprio, de lui demander une démo en vol et donc d'éviter un achat à l'aveugle.

Imagine... un crash qui aurait fragilisé un pied de pale... tu es en stationnaire (bon, ok, pas tout de suite mais le statio ça vient assez vite) à hauteur de tes yeux.... le pied de pale lache... une pale part (pas de bol) vers toi à une vitesse intiale supérieure à 400 km/h... tu es à 3m en gros (trop près comme tout les débutants).... la pale à cette vitesse est une lame de rasoir.... ben... il peut y avoir du dégat.

A éviter donc et aussi à éviter de voler seul... en cas d'accident quelqu'un pour appeler les secours c'est bien. :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 10 Mai 2006 17:42

je l'ai vu à un peu plus de 500 euros neuf!!!! (pack avec rc)
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 10 Mai 2006 17:52

Si c'est du neuf c'est bon.
Jette un oeil sur les magasins en ligne (cherche les adresses sur ton moteur favori) suivants pour comparer :
FXModelRC
UpdateRC

Ce sont les principaux... l'un en France, l'autre en Belgique...

:wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 10 Mai 2006 17:54

merci.......... :wink:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 10 Mai 2006 20:18

Un vieux reve d'enfant a moi aussi, que j'ai redecouvert il n'y a pas longtemps ici: http://www.modelisme.com" onclick="window.open(this.href);return false; section forums. Je me suis acheté une telecommande et un cordon et je m'eclate sur simulateur FMS (enfin les avions plutot). J'ai meme commencé a fabriquer un Nieuport 17 de 90cm d'envergure, il faut que je le termine et que je trouve comment l'electrifier, car pour l'instant je n'y comprends rien. D'ailleurs si qqun peut m'aider..

Image
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 11 Mai 2006 17:31

Bon, là on va finir par monter un Club d'aéromodélisme HCFR avec enregistrement vidéos des vols en HD, enregistrement du bruit des moteurs en THX et diffusion de tout cela via des amplis à lampes, des projos tri-DLP et tout le toutim :mdr: :mdr: :mdr:

L'électrique en avion c'est pas très complexe... cherche sur le forum que tu mentionnes un outil qui se nomme camelec... ça t'aidera bien :wink:
jeanchris
 
Messages: 978
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:35
Localisation: Marignane, 13700, France
  • offline

Message » 16 Juin 2006 11:56

et voilà. j'ai mon hélicoptère.... :wink:

après avoir recueilli beaucoups d'infos (merci jean-christophe), je me suis lancé dans l'achat d'un modèle thermique (bien plus judicieux qu'un modèle electrique) de chez robbe.... acheté chez mon revendeur que je salue d'ailleur et remercie aussi pour tout ses conseils.



....et depuis quelques jours il vole!! que du bonheur!!! mais quelle difficulté pour un débutant comme moi... :wink: heureusement le simulateur m'a bien aidé.



je fais remonter ce poste en espérant enthousiasmer un maximum de personnes dans cette passion qu'est l'aéromodélisme, si vous en avez l'envie: FONCEZ!!!!!! moi je viens enfin de réaliser un rêve d'enfant et ne le regrette pas une seconde........... :D :D :D :D
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline

Message » 16 Juin 2006 17:17

Pour agrémenter un peu :
http://acparisis.free.fr/page100.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Mon papa (57ans) et mon oncle (59 ans) sont des dingues de modélismes depuis 30 bonnes années.

Mon père a une vingtaines d'avion dont un avec une trape de largage pour son parachustise télécommandé fait avec un parchaute en soie de 1m80 avec double toile comme les vrais.

Il a aussi un voilier, un Aérocraft, un simu PC. Il envisage de passer à l'hélico et sa nouvelle trouvaille c'est un buldozer + pelteuse télécomandé et aussi la voiture (subaru) télécomandée taille majorette que je lui ai acheté l'an dernier à noël (avec clignotant et feu fonctionnels).
Ainsi que sa nouvelle soucoupe volante d'intérieur. :D

Mon oncle en a à peu pré autant avec plus de bateaux et notament un sous marin mignature avec lequel il térrorise les poissons de l'aquarium de mon cousin (son fils). Et sa plus belle pièce un camion Tamiya + remorque (1m20) boite de vittesses trois rapport et acrochage décrochage de la remorque commandé. :P

De vrais mômes ces deux là. :mdr:

Moi je suis un rigolo mais j'ai quand même une clio wiliams électrique modèle piste avec pneu pluie et slics (amortos hydraulique réglables).

Voilà :wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 16 Juin 2006 18:08

vivement ma retraite alors....... :wink:
NONODTS
 
Messages: 928
Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03
Localisation: quelque part sur terre...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message