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Où acheter un vélo pour enfant

Message » 02 Déc 2009 11:34

Premières visites chez des spécialistes ce matin.

Le premier, toute petite boutique mais plus orienté course. Il n'a pas un seul 24 en rayon. Il en vend plus depuis 5-6 ans alors qu'avant c'était de grosses ventes pour noël. Les constructeurs auraient sérieusement abandonné le marché mais ils commencent à y revenir selon lui. Il peut m'en commander mais le soucis restera que l'on peut pas l'essayer avant. Sur les grandes enseignes il est assez sympa et reconnaît surtout que c'est le sav qui va pêcher, car surtout très cher pour des intervention qu'il fait lui plutôt comme un service à ses clients. Franchement, ce vendeur a été fort courtois car il m'a donné le nom de plusieurs autre mag sur lyon qui pourraient avoir du 24. C'est un beau geste.

Sur le second site, indiqué par le premier, c'est plus un mag important avec une belle surface de vente. Quasi l'espace decathlon. En rayon surtout du vtt. Le vélo de ville pour gamin, ils font pas. Le premier prix en 24 commence à 250 euros. Et effectivement on le sent de suite, y'a une belle marge par rapport à un vélo de Décathlon, notamment sur le cadre vraiment massif et dimensionné et tous les accessoires. On sent que rien n'est monté pareil.
Le vendeur par contre me rappelle un peu le climat que l'on a parfois en allant chez certains vendeurs hifi. Tout de suite il me dit qu'il faut prendre du 26 pour 12 ans, même un petit. C'est le cadre qui sera plus petit mais avec du 24 d'ici un an le vélo serait trop petit. Quand je lui demande si les cadres de grands mag comme Decathlon sont alors tous grands, il ne veut pas me répondre :(
Et pour lui il faut partir sur du 26 et le prix minimum à mettre est de 400 euros. :o. Certes ce qu'il me présente c'est du superbe matériel. Mais vu le prix du Lapierre plus haut à 350 euros non négocié, je pense qu'on doit pouvoir trouver un intermédiaire à 250-320 euros.


Je vais continuer mes recherches.
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Message » 02 Déc 2009 11:46

Il y avait chez le second la marque Orbéa dont ce vélo :

Image

C'est vrai que le cadre semble vraiment petit au niveau de la selle par rapport à un vélo deca :(
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Message » 02 Déc 2009 11:47

Image

On est ici avec une selle au dessus de la roue arrière quand celui du dessus à la selle quasi à 20% en dessous du haut de la roue.

Cela se complique :)
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Message » 02 Déc 2009 11:50

Tu as senti une différence entre un VTT à 250€ chez un vélociste par rapport à un VTT à 250€ chez D4 ? :o Tu m'en bouche en coin. 8) Sérieux à ce prix là tu as le même cadre alu monté en Asie. Les composants sont souvent meilleurs chez D4 car achat en très gros volume, mais au pire ils sont de même qualité.
J'ai été dans le même cas que toi l'année dernière et j'ai pris un RR 5.2 en 26" avec un cadre XS (le plus petit possible). Mon fils fait plus d'1m55 et pour le moment il a encore de la marge(simpson).

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Message » 02 Déc 2009 11:51

+1
Faut pas se prendre la tête non plus et sachez que le diamètre des tubes d'un cadre n'ai pas un gage de qualité.
Mouss :wink:
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Message » 02 Déc 2009 12:06

Velvet a écrit:Tu as senti une différence entre un VTT à 250€ chez un vélociste par rapport à un VTT à 250€ chez D4 ? :o Tu m'en bouche en coin. 8)


Je vois les points de trames sur un document imprimé et te donne la linéature utilisée lors de l'impression, j'y peux rien :). Quoiqu'avec l'âge je vois de moins en moins :).

Les VTT à Deca sont à 200 euros. Ceux du spécialiste à 250 euros.

Mais je vais retourner à Deca pour recomparer; aucun soucis. Faut se méfier de l'effet trompe l'oeil comme en hifi, tu as raison.

Mais y'a des petits détails comme le réglage du guidon en inclinaison que le second fait et pas le premier par exemple. Et des petits détails où tout semble mieux tomber sous la main. Par exemple sur les vélos deca, mon fils trouve que les freins sont trop éloignés pour ses doigts.
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Message » 02 Déc 2009 12:17

Keron a écrit:
Velvet a écrit:Tu as senti une différence entre un VTT à 250€ chez un vélociste par rapport à un VTT à 250€ chez D4 ? :o Tu m'en bouche en coin. 8)


Je vois les points de trames sur un document imprimé et te donne la linéature utilisée lors de l'impression, j'y peux rien :). Quoiqu'avec l'âge je vois de moins en moins :).

Les VTT à Deca sont à 200 euros. Ceux du spécialiste à 250 euros.

Mais je vais retourner à Deca pour recomparer; aucun soucis. Faut se méfier de l'effet trompe l'oeil comme en hifi, tu as raison.

Mais y'a des petits détails comme le réglage du guidon en inclinaison que le second fait et pas le premier par exemple. Et des petits détails où tout semble mieux tomber sous la main. Par exemple sur les vélos deca, mon fils trouve que les freins sont trop éloignés pour ses doigts.


Le RR 5.2 est à 269€ (je viens de vérifier sur leur site), mais c'est un 26".
Que tu vois certaines choses sur un bout de papier pourquoi pas, maintenant sur un cadre ... lol

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Message » 02 Déc 2009 12:27

Si regarde, je vois que tu es taquin rien qu'en te lisant. :lol:

Ce que j'ai surtout vu ce sont des pièces pas designées du tout pareil. Tu sens que sur l'un tu as un travail pour amortir les chocs ou éviter les points fragiles. Sur l'autres des tubes tout droit sans renfort, avec l'impression de l'économie de matière.

Tu as donc l'impression d'une meilleure solidité.

Après, c'est de l'impression mais je pense tout de même qu'il y a quand même des spécialistes qui doivent réfléchir à leurs produits et ajouter des renforts à certains endroit car ils sont dans le métier depuis des années. Ils le feraient pas sans raison je pense.
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Message » 02 Déc 2009 12:55

Keron a écrit:Il y avait chez le second la marque Orbéa dont ce vélo :

Image

C'est vrai que le cadre semble vraiment petit au niveau de la selle par rapport à un vélo deca :(


tu parles d'épaisseur de cadre je pense tu en as peut être un en aluminium et l'autre en acier ca peut jouer ca aussi

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Message » 02 Déc 2009 13:14

Pas seulement l'épaisseur, mais la forme des fourches par exemple. Un peu comme si tu prends une équerre à étagère bas de gamme et une autre avec un vrai renfort pour éviter la pliure en cas de charge un peu forte.

Sur la photo, je parle de la hauteur du cadre, par rapport au sol. Entre le sol et l'endroit où la selle peut être au plus bas. Y'a une belle différence entre le vélo au dessus et le décathlon.
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Message » 02 Déc 2009 14:45

Keron a écrit:Si regarde, je vois que tu es taquin rien qu'en te lisant. :lol:

Ce que j'ai surtout vu ce sont des pièces pas designées du tout pareil. Tu sens que sur l'un tu as un travail pour amortir les chocs ou éviter les points fragiles. Sur l'autres des tubes tout droit sans renfort, avec l'impression de l'économie de matière.

Tu as donc l'impression d'une meilleure solidité.

Après, c'est de l'impression mais je pense tout de même qu'il y a quand même des spécialistes qui doivent réfléchir à leurs produits et ajouter des renforts à certains endroit car ils sont dans le métier depuis des années. Ils le feraient pas sans raison je pense.


Tu verrais le cadre du mien tu le trouverais certainement très fragile, alors que .... les renforts ne sont pas forcément visible :idee:
As tu regardé le RR 5.2 ?

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Message » 02 Déc 2009 14:49

Keron a écrit:Pas seulement l'épaisseur, mais la forme des fourches par exemple. Un peu comme si tu prends une équerre à étagère bas de gamme et une autre avec un vrai renfort pour éviter la pliure en cas de charge un peu forte.

Sur la photo, je parle de la hauteur du cadre, par rapport au sol. Entre le sol et l'endroit où la selle peut être au plus bas. Y'a une belle différence entre le vélo au dessus et le décathlon.


Clair qu'entre la géométrie d'un acier et d'un alu, cela n'a strictement rien à voir ....
Maintenant les fourches (avec amortissement) à ce niveau de prix :o :-? . 250€ ce n'est pas le prix d'une bonne fourche seule, alors 8) Mais bon vu l'utilisation d'un gosse de 10ans (hors compétition) c'est largement suffisant pour faire comme les copains (car dans l'absolu une fourche sans amortissement serait à conseiller, ne serait ce que pour le poids)

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Message » 02 Déc 2009 14:52

la forme du cadre est normal kéké il s'agit d'un cadre "sloop"
la forme est volontairement plongeante et proche du sol cela rend le velo plus nerveux et plus maniable :wink:

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Message » 02 Déc 2009 18:36

Voilà, le père noël sait quoi commander et à sans doute verser un accompte :).

Je me suis rendu en soirée avec mon fils à la boutique de Villeurbanne que je connaissais de vitrine que pas mal de vttistes de la région fréquentent.
C'est pas très grand, pas très bien situé (j'habitais juste en face quand je suis arrivé sur Lyon, et en trois ans j'ai du voir 5 tentatives de vol et vols dans leur boutique la nuit).

Mais la gérante est vraiment acceuillante et renseigne bien. Elle n'hésite pas à défaire sa vitrine pour essayer des vélos.

Nous tentons un vélo adulte mais la taille est trop limite. Mon fils aura besoin d'un ecuyer pour monter sur le cycle :).

En 24 pouces il y a plusieurs modèles de disponibles mais cela monte très vite en prix (j'ai vu des prix à 2-3.... 5 000 euros pour enfant :o).

Et chose inattendue une promo sur le modèle 2009 de Lapierre en gamme Tecnic. Soit un 24 pouces Lapierre à 199 euros. En gros le prix d'un modèle équivalent chez Deca.

Et j'ai tout observé, rien à redire sur la fabrication. Le vendeur me demande plusieurs heures de préparation là où cela serait torché à Deca (gonflage des roues et encore... j'ai donné l'an passé pour ma grande fille... c'était quasi à plat et j'ai du insister pour que cela soit regonflé). Pour éviter que le petit dernier qui croit encore au père noël ne découvre le vélo de son frère, ils vont même me le garder en boutique jusqu'à Noël. Un petit service en plus.
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Message » 02 Déc 2009 18:41

Très franchement, un énorme merci à vous tous qui m'avez aidé dans ce choix de vélo.

Je ne pense pas être déçu par ce vélo. C'est visiblement un cran au dessus du vélo decathlon espéré. Avec le service en plus, une révision dans un an pour quasi rien. Les gardes boues installés. Le conseil vraiment pertinent.

Le modèle retenu est celui là :

http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/ ... /TECNIC-24" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avec cette couleur flashy il risque pas de le paumer dans le garage à vélo de l'école quand il l'utilisera.

En 2010 Lapierre a fait un modèle lite de ce vélo. Moins lourd et avec plus de vitesses. Mais c'était largement plus cher et franchement pas utile pour l'usage recherché. Et le principal changement qui se généralise c'est maintenant les changement de vitesse par levier façon F1, plus simple que les roues à crancs. Mais là encore, c'était une option avec un prix fort.
Encore un gros merci à vous. Le sujet en i fonctionne presque :). Merci au membre du staff qui en a eu l'idée au départ :wink:
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