Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, Ourobouros, Thierry.P et 322 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Petit Jeu: Titeuf est-il Français ou Suisse ?

Message » 13 Avr 2003 14:50

C'est une question que je me pose depuis longtemps, mon avis la réponse est :
un peu des deux. 8)

En cherchant dans les albums, on peut voir plusieurs indices, comme le systeme scolaire, le prix de CD, etc...

Apportez vos arguments...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Avr 2003 23:20

Sans trop réfléchir, vu que le dessinateur est suisse...

Mais bon, il aurait pu vouloir être original
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 13 Avr 2003 23:38

Il est suisse!

Zep, son dessinateur, s'en expliquait lors d'une interview télévisée, qu'il trouvait les injures/réflexions de Titeuf et de sa bande en écoutant les réflexions venant des gamins de l'école qui se situe à coté de son atelier/bureau où il travaille, lors des récréations de ceux ci.
C'est de là que viendrait son inspiration et l'univers de Titeuf (les personnages, les réflexions.etc)

Donc, je suppose qu'il est suisse mais aurait très bien pu etre français ou belge, tant il touche beaucoup de monde :wink:
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:10

Pas si sur.

Deux exemples (je citerais les pages ce soir):

Exemple 1: Titeuf parle d'une fille plus grande qui est en 9eme année => systeme scolaire suisse.

Exemple 2: tietuf va dans un magasin et le prix des CDs est de 89 francs => prix français. A moins qu'il ait été, comme tout bon Suisse vivant a la frontière, faire ses courses en France ou c'est moins cher ?

Et y'a plein d'autres exemples que je pourrais sortir, faisant pencher la balance d'un coté ou de l'autre... :wink:
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:22

Salut,
pour moi Titeuf est suisse, c'est possible que pour certain album il y ai eu une petite adaptation francaise.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Avr 2003 10:42

Il est suisse comme l'équipe de la Coupe America :wink:

Djé
Flyingboy
 
Messages: 5676
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: à l'Ouest !
  • offline

Message » 14 Avr 2003 11:07

Je crois bien que les parents de ZEP habitent à Manduel un village à coté de Nîmes.
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 14 Avr 2003 12:58

de mémoire, il est français mais vit en suisse

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 16 Avr 2003 1:04

En tout cas, Zep est né à Genève, et aux dernières nouvelles, il vit en Suisse. Son éditeur étant français, et le lectorat étant majoritairement français, l'auteur se sent sûrement obligé de mettre des repères français tels que, pour reprendre l'exemple, des FF plutôt que des FS.

Allez, Titeuf est européen, voilà ! :P

à+

Menrad.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:52

Rasthor a écrit:C'est une question que je me pose depuis longtemps, mon avis la réponse est :
un peu des deux. 8)

En cherchant dans les albums, on peut voir plusieurs indices, comme le systeme scolaire, le prix de CD, etc...

Apportez vos arguments...

Salut,
ben finalement Rasthor, tu as donné la réponse depuis le début!!!
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:23

Juste pour le fun, vous savez que les albums de titeuf génèrent 7 fois plus de ventes que harry potter en france ? Pas mal, pour une BD, non ?
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:31

A l'époque où j'étais libraire, Titeuf était régulièrement dans les premiers du top des ventes Hachette, TOUS LIVRES CONFONDUS... Sachant qu'Hachette représente bien 50% du marché livre à lui tout seul, ça donne une idée de l'envergure. Je précise d'ailleurs que ce score était obtenu EN DEHORS de la sortie d'un nouvel album. Quand un nouveau titeuf sort, c'est un million d'exemplaire de tirage initial (pour info, c'est le deuxième plus gros tirage BD derrière Astérix dont le dernier opus a été tiré à 3 millions d'exemplaires). Ca calme. Mr Philippe Chapuis (AKA Zep), 36 ans seulement, a de beaux jours devant lui... :lol: Il faut dire qu'il est bon.

à +

Menrad.
menrad
 
Messages: 3756
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:51

Sans compter les produits dérivés. Y'en a un paquet sur titeuf (comme le joe bar team d'ailleurs). Dessin animé, dvd, VHS, journal (tchô), mini BD, et j'en passe....
Pef
 
Messages: 758
Inscription Forum: 05 Mai 2002 17:35
  • offline

Message » 18 Avr 2003 0:10

menrad a écrit: Il faut dire qu'il est bon.




il a beaucoup bourlingué avant qu'un type ne croit en lui.....ils doivent etre nombreux à se les mordre aujourd'hui :)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 18 Avr 2003 19:03

Salut,
perso j'aime bien titeuf mais j'hésiterai à le faire lire à un gamin de 10ans car je trouve qu'il est très vulgaire.
Dc pour moi titeuf BD pour post ado.
A+
jef
Jef28
 
Messages: 5959
Inscription Forum: 19 Avr 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message