Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: camps, carlos67, dionysos29, led balloon, lolo05, Squall777 et 252 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Question(s) aux peintres (bricolage) du forum...

Message » 13 Jan 2012 11:39

Salut, :)

J'ai fait repeindre il y a un peu plus de trois semaines la chambre de ma fille en deux couleurs : fuschia et blanc.
La peinture utilisée est une émulsion alkyde (après avoir connu des désagréments avec des peintures acryliques malodorantes... phénomène de moins en moins rares et connus depuis 2007). Ma chambre a aussi été repeinte avec la même peinture blanche.
Toutes les surfaces peintes ont (apparemment) séchées.
Cependant, la chambre de ma fille sent toujours un peu (parfois beaucoup) le "chimique", trois semaines après et de nombreuses et longues aérations, quand la mienne ne sent plus rien (ou presque... en tout, j'y dors sans soucis).
Il est à noter que lorsque j'aère sa chambre, ça ne sent plus sur le coup puis revient comme par magie. Puis ensuite, elle semble disparaître pour revenir ensuite. C'est assez anarchique...
Bref, c'est plutôt chiant et comme je viens d'emménager, ça me gêne un peu de faire dormir ma fille dans une chambre où il y a une telle odeur.
Cette semaine, elle est chez sa mère mais à compter de dimanche soir, elle est chez moi pour une semaine (garde alternée).

J'ai essayé plusieurs trucs de peintre comme l'assiette pleine de lait ou encore les oignons coupés en deux dans une assiette, censés absorber l'odeur. Mais rien à faire.
Par contre, j'ai lu qu'on devait faire bouillir les oignons et les placer dans la pièce pour que ce soit efficace... Je vais peut-être essayer ça ce week-end.
J'ai pensé aussi à essayer de passer un sèche-cheveux sur les murs qui sentent encore la peinture, histoire de l'aider à sécher à coeur si besoin est...
J'ai connu un problème similaire dans le salon avec une peinture (également alkyde) qui a mis 10 jours à sécher et a senti pendant 15 jours.
Le problème est réglé.
Là, pour la chambre de ma choupette, c'est encore plus long... :(

Que faire pour faire partir cette odeur de peinture/solvant... (c'est à ça que je l'apparente) ?
Vous autres peintres, pro ou non, de ce forum, avez-vous déjà rencontré cas similaire et comment avez-vous réglé le problème ?

Merci d'avance.

Vincent
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:41

tu auras de bons conseils ici, vu l'équipe de peintres qui traine sur le forum :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 13 Jan 2012 11:42

Évidemment, la pièce est chauffée comme il se doit... :wink:
J'ai lu que la peinture alkyde pouvait mettre des semaines à sécher complètement :o (toute comme la glycero dont elle partage une certaine filiation).
Vous confirmez ???
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:44

Analogeek a écrit:tu auras de bons conseils ici, vu l'équipe de peintres qui traine sur le forum :mdr:


Sujet sérieux, analo... sujet sérieux... j'ai mis le "i". :wink:
Si je poste ici, c'est que je suis suffisamment e**erdé par cette histoire. :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:47

repeint par dessus, en glycéro satiné ou mat... je l'ai fait pour ma cuisine en mat, plus d'odeur :idee:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:54

Merci yous... :)
Le souci, c'est que j'avais déjà peint (avec de l'alkyde aussi) et l'odeur de plastique/solvant ne s'est jamais vraiment dissipée ... Donc j'ai demandé à une connaissance (peintre) de tout refaire pour éviter de faire moi-même n'importe quoi.
Mais j'ai toujours une odeur de peinture/plastique, moins forte qu'avant mais toujours présente. C'est lié à la peinture (solvant).
Pas envie de remettre une énième couche de peinture dessus... surtout si la couche de dessous dégage toujours des COV... :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2012 11:58

Dirty Vincent a écrit:Merci yous... :)
Le souci, c'est que j'avais déjà peint (avec de l'alkyde aussi) et l'odeur de plastique/solvant ne s'est jamais vraiment dissipée ... Donc j'ai demandé à une connaissance (peintre) de tout refaire pour éviter de faire moi-même n'importe quoi.
Mais j'ai toujours une odeur de peinture/plastique, moins forte qu'avant mais toujours présente. C'est lié à la peinture (solvant).
Pas envie de remettre une énième couche de peinture dessus... surtout si la couche de dessous dégage toujours des COV... :(

J'ai vu ca dans un appart neuf, ca a duré un an l'odeur... J'espère que l'innocuité est au RDV dans les peintures modernes
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 13 Jan 2012 12:06

Non le pouvoir couvrant de la nouvelle couche supplantera la première...
Donc j'ai demandé à une connaissance (peintre) de tout refaire
y'a combien de Tps?
si malgré 1 semaines tu à toujours l'odeur, change de marque Renaulac chez brico dépot est un bon compromis rapport Q/P
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:07

Merci pour les infos.
La dernière couche date de 3 semaines... :-?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:13

speedfan a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Merci yous... :)
Le souci, c'est que j'avais déjà peint (avec de l'alkyde aussi) et l'odeur de plastique/solvant ne s'est jamais vraiment dissipée ... Donc j'ai demandé à une connaissance (peintre) de tout refaire pour éviter de faire moi-même n'importe quoi.
Mais j'ai toujours une odeur de peinture/plastique, moins forte qu'avant mais toujours présente. C'est lié à la peinture (solvant).
Pas envie de remettre une énième couche de peinture dessus... surtout si la couche de dessous dégage toujours des COV... :(


J'ai vu ca dans un appart neuf, ca a duré un an l'odeur... J'espère que l'innocuité est au RDV dans les peintures modernes


Tu parles... vu l'odeur de plastique qu'il se dégage, pas besoin d'être médecin pour savoir que ça ne doit pas être très bon...
Hors de question de laisser dormir ma fille (6 ans et demi) là-dedans pendant un an... :o La laisser jouer un moment dans sa chambre ou faire ses devoirs, je ne pense pas que l'exposition soit néfaste. Mais la laisser dormir... :(
Si dans une quinzaine de jours (en attendant, elle dormira dans ma chambre), ce n'est pas réglé, j'enlève toute la peinture et lui fais une nouvelle à la chaux. C'est censé assainir et purifier l'air. Mais ce qui me fait peur, c'est que ça laisse respirer le mur. Donc si la merde qui est en dessous n'a toujours pas séché ou laisse toujours échapper des émanations, elle risque de subir les odeurs...
En tout cas, c'est incroyable, tous ces soucis avec ces peintures quand on regarde sur le net... Il semblerait que ça vienne de la suppression de certains composants censés masquer les odeurs, suite à des demandes d'uniformisation européenne. Fais chier quand même !!! :evil: :evil:
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 13 Jan 2012 13:13

Effectivement ca fait lourd! certainement un mauvais lot de peinture... change de marque, bon courage!
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message