
J'ai fait repeindre il y a un peu plus de trois semaines la chambre de ma fille en deux couleurs : fuschia et blanc.
La peinture utilisée est une émulsion alkyde (après avoir connu des désagréments avec des peintures acryliques malodorantes... phénomène de moins en moins rares et connus depuis 2007). Ma chambre a aussi été repeinte avec la même peinture blanche.
Toutes les surfaces peintes ont (apparemment) séchées.
Cependant, la chambre de ma fille sent toujours un peu (parfois beaucoup) le "chimique", trois semaines après et de nombreuses et longues aérations, quand la mienne ne sent plus rien (ou presque... en tout, j'y dors sans soucis).
Il est à noter que lorsque j'aère sa chambre, ça ne sent plus sur le coup puis revient comme par magie. Puis ensuite, elle semble disparaître pour revenir ensuite. C'est assez anarchique...
Bref, c'est plutôt chiant et comme je viens d'emménager, ça me gêne un peu de faire dormir ma fille dans une chambre où il y a une telle odeur.
Cette semaine, elle est chez sa mère mais à compter de dimanche soir, elle est chez moi pour une semaine (garde alternée).
J'ai essayé plusieurs trucs de peintre comme l'assiette pleine de lait ou encore les oignons coupés en deux dans une assiette, censés absorber l'odeur. Mais rien à faire.
Par contre, j'ai lu qu'on devait faire bouillir les oignons et les placer dans la pièce pour que ce soit efficace... Je vais peut-être essayer ça ce week-end.
J'ai pensé aussi à essayer de passer un sèche-cheveux sur les murs qui sentent encore la peinture, histoire de l'aider à sécher à coeur si besoin est...
J'ai connu un problème similaire dans le salon avec une peinture (également alkyde) qui a mis 10 jours à sécher et a senti pendant 15 jours.
Le problème est réglé.
Là, pour la chambre de ma choupette, c'est encore plus long...

Que faire pour faire partir cette odeur de peinture/solvant... (c'est à ça que je l'apparente) ?
Vous autres peintres, pro ou non, de ce forum, avez-vous déjà rencontré cas similaire et comment avez-vous réglé le problème ?
Merci d'avance.
Vincent