Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, gardfield77, Grammoux, Joich, laurent martiarena, lyksyr, Mr Eric, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova et 297 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 18 Jan 2019 12:44

jacm a écrit:le principe de précaution est une énorme connerie !!!

avec ce principe, on ne fait plus rien car on ne peut pas savoir à l'avance si les conséquences de nos actes vont être plutôt bénéfiques ou maléfiques.


Je ne suis pas sûr que tu accepterais de vivre dans un monde où le principe de précaution ne serait jamais appliqué .
Et bien sur que si, bien qu'il y est toujours une part de hasard, aujourd’hui on sait très bien la réduire .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • online

Message » 18 Jan 2019 13:46

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:Il y a aussi une belle dérive du pôle magnétique. Un lien avec le climat ?

En tant que non scientifique, le truc qui me fait le plus peur avec la fonte des glaces, c'est qu'un gros virus des famille ressorte et condamne l'humanité. J'ai été contaminé par The Thing étant jeune :).

Rien à voir.
Les dérives que l'on observe sont probablement un prélude à une future inversion des pôles magnétiques, comme il s'en est déjà produit beaucoup dans l'histoire de la terre.
De toutes manières, le principe de génération du champ magnétique est par nature instable (génératrice auto excitée, en simplifiant beaucoup), donc un comportement un peu chaotique n'est pas anormal. Mais le fait que ce système comporte deux états métastables principaux (Nord et Sud) est une chance pour nous, sinon on serait mal. Sur Mars, la désertification avec perte d'atmosphère a probablement commencé par ça (extinction du champ à cause de l'arrêt de la convection)
A+


Ok. Merci.

Ce genre d'article est donc un peu racoleur si je comprends bien ce que tu expliques.

https://www.futura-sciences.com/science ... ssole-336/

Je savais déjà que ce nord variait puisque chaque année nous l'actualisons sur nos cartes, mais je me suis permis de demander si ces variations pouvaient avoir pour origine ou conséquence un lien avec le climat. Ce que tu sembles contredire. Cela me va.

Pour les virus cachés sous la glace, j'ai toujours peur quand même :)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Jan 2019 14:03

jacm a écrit:si le réchauffement se confirme, cela aura aussi des conséquences bénéfiques, par exemple:

ouverture d'une voie maritime au nord
la Russie va devenir le grenier à blé du monde
le val de loire va enfin produire des grands vins
la facture de chauffage va baisser
la Baule avec le climat de Nice, ce sera super !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


On peut ajouter:

-sècheresses récurrentes, qui auront pour effets divers et variés selon où elles se produisent, de faire crever de faim un nombre significatif de personnes qui, avant de ce faire, prendront leur Qechua, leurs gosses et leurs biens les plus précieux pour migrer là où il y en a moins (des sècheresses).
-évènements extrêmes plus nombreux et plus intenses : orages de grèle qui achèveront de ruiner les grands vins du val de Loire qui ne l'auront pas été par la sècheresse :mdr:, tempètes en novembre (t'en chies en décembre), etc, qui risque de faire grimper les polices d'assurances et d'autres joyeusetés, etc.
-modification du régime des précipitations qui risque de compliquer l'alimentation des barrages hydroélectriques (plus de 10% de notre électricité) ou le refroidissement des centrales.
-fonte du permafrost qui risque d'accélérer le tout, etc.

Le climat pilote l'agriculture au premier chef, croire qu'on pourra s'accomoder de quelques adaptations marginales (les olives de Strasbourg ou les Côtes du Rhône de Dunkerque) est à mon avis un peu trop optimiste.

Et je ne fais pas dans le catastrophisme: ces faits se produisent déjà. Si je voulais faire dans le catastrophisme, j'ajouterai la hausse du niveau des océans, qui va faire revenir les habitants des dom-tom en métropole (on ne sait déjà pas comment les occuper chez eux, alors à Tourcoing, va y avoir du sport), les nouveaux virus qui vont aparaître, muter, les anciennes maladies bien endormies dans le permafrost qui vont revenir, idem des parasites, etc.

Notre pull en moins en hiver, on va vite le regretter à mon avis...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 18 Jan 2019 14:51

on va tous crever !!! :ane:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 18 Jan 2019 15:41

Joich a écrit:
jacm a écrit:si le réchauffement se confirme, cela aura aussi des conséquences bénéfiques, par exemple:

ouverture d'une voie maritime au nord
la Russie va devenir le grenier à blé du monde
le val de loire va enfin produire des grands vins
la facture de chauffage va baisser
la Baule avec le climat de Nice, ce sera super !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


On peut ajouter:

-sècheresses récurrentes, qui auront pour effets divers et variés selon où elles se produisent, de faire crever de faim un nombre significatif de personnes qui, avant de ce faire, prendront leur Qechua, leurs gosses et leurs biens les plus précieux pour migrer là où il y en a moins (des sècheresses).
-évènements extrêmes plus nombreux et plus intenses : orages de grèle qui achèveront de ruiner les grands vins du val de Loire qui ne l'auront pas été par la sècheresse :mdr:, tempètes en novembre (t'en chies en décembre), etc, qui risque de faire grimper les polices d'assurances et d'autres joyeusetés, etc.
-modification du régime des précipitations qui risque de compliquer l'alimentation des barrages hydroélectriques (plus de 10% de notre électricité) ou le refroidissement des centrales.
- fonte du permafrost qui risque d'accélérer le tout, etc.

Le climat pilote l'agriculture au premier chef, croire qu'on pourra s'accomoder de quelques adaptations marginales (les olives de Strasbourg ou les Côtes du Rhône de Dunkerque) est à mon avis un peu trop optimiste.

Et je ne fais pas dans le catastrophisme: ces faits se produisent déjà. Si je voulais faire dans le catastrophisme, j'ajouterai la hausse du niveau des océans, qui va faire revenir les habitants des dom-tom en métropole (on ne sait déjà pas comment les occuper chez eux, alors à Tourcoing, va y avoir du sport), les nouveaux virus qui vont aparaître, muter, les anciennes maladies bien endormies dans le permafrost qui vont revenir, idem des parasites, etc.

Notre pull en moins en hiver, on va vite le regretter à mon avis...

sècheresses récurrentes et fonte du permafrost, c'est pas seskuel, au moins ? :hein: :ohmg: je sors :adieu: C'est vendredi :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 18 Jan 2019 15:43

jacm a écrit:on va tous crever !!! :ane:


Dites donc mon cher, kicé qui est excessif :siffle:
:lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 18 Jan 2019 16:33

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Rien à voir.
Les dérives que l'on observe sont probablement un prélude à une future inversion des pôles magnétiques, comme il s'en est déjà produit beaucoup dans l'histoire de la terre.
De toutes manières, le principe de génération du champ magnétique est par nature instable (génératrice auto excitée, en simplifiant beaucoup), donc un comportement un peu chaotique n'est pas anormal. Mais le fait que ce système comporte deux états métastables principaux (Nord et Sud) est une chance pour nous, sinon on serait mal. Sur Mars, la désertification avec perte d'atmosphère a probablement commencé par ça (extinction du champ à cause de l'arrêt de la convection)
A+


Ok. Merci.

Ce genre d'article est donc un peu racoleur si je comprends bien ce que tu expliques.

https://www.futura-sciences.com/science ... ssole-336/

Je savais déjà que ce nord variait puisque chaque année nous l'actualisons sur nos cartes, mais je me suis permis de demander si ces variations pouvaient avoir pour origine ou conséquence un lien avec le climat. Ce que tu sembles contredire. Cela me va.


Attention, ce n'est pas parce que c'est un phénomène naturel que c'est anodin. (les amanites aussi, c'est naturel :lol: )
Si jamais le champ s'inverse, dans 1 an ou dans 10 000, il va forcément le faire en passant par zéro. Et rester nul pendant 1 an,10 ans , 1 siècle ?
Et pendant ce temps, on est sans protection et on se prend le vent solaire en pleine gueule. Combien de temps on peut tenir comme ça? Amha, personne n'en sait rien.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:16

comme l'évolution du climat, personne n'en sait rien :zen:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:29

Avec une petite tendance au rechauffement.
Imaginons l’inverse: une cht’ite period3 de glaciation. :hein:
Phil,les politiques nous demanderaient de claquer du co2 :siffle:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:50

jacm a écrit:comme l'évolution du climat, personne n'en sait rien :zen:

Affirmation parfaitement gratuite. Pour le réchauffement, il y a des modèles, qui sont tous questionnables, mais peuvent et sont comme tout modèle physique, recalés par les nombreuses mesures qui sont faites un peu partout et depuis pas mal de temps.
Selon les hypothèses que l'on prend, dans les limites des variations possibles des paramètres, ces modèles donnent des tendances à moyen terme différentes, mais toutes correspondent à un réchauffement, même les plus optimistes.
La guerre que fait Allègre avec son ami Courtillot n'est plus scientifique depuis longtemps et est plus une guerre de pouvoir au sein de l'Université.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2019 17:58

Si je voulais faire dans le catastrophisme, j'ajouterai la hausse du niveau des océans, qui va faire revenir les habitants des dom-tom en métropole

Et ceux de la Côte-d'Azur... "Marina les pieds dans l'eau qui disait"... pourvu qu'ils remontent pas chez nous les savants de Marseille et de Ramatuelle... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Jan 2019 18:01

papinova a écrit:Si je voulais faire dans le catastrophisme, j'ajouterai la hausse du niveau des océans, qui va faire revenir les habitants des dom-tom en métropole

Et ceux de la Côte-d'Azur... "Marina les pieds dans l'eau qui disait"... pourvu qu'ils remontent pas chez nous les savants de Marseille et de Ramatuelle... :hehe:

Pas grave! Suffit de remplacer "pieds dans l'eau" par "genoux dans l'eau", pour commencer. Après, on verra.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:05

que Dieu me prête vie encore 10 ans afin de voir qui a raison :zen:

mais je parie que s'il n'y aura pas de réchauffement (ou si faible) dans 10 ans, on va me trouver une explication "scientifique" pour cette "anomalie"

au fait, pour ceux qui valident le principe de précaution, j'espère qu'ils ne mettent jamais les pieds dans une automobile ! car ça fait quand même 2 millions de morts par an sur la planète :siffle:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 18 Jan 2019 18:14

jacm a écrit:que Dieu me prête vie encore 10 ans afin de voir qui a raison :zen:

mais je parie que s'il n'y aura pas de réchauffement (ou si faible) dans 10 ans, on va me trouver une explication "scientifique" pour cette "anomalie"
...

Dans 10 ans, selon le modèle moyen, on devrait avoir augmenté de 0,3°C...environ
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Jan 2019 23:07

Oui il n'est pas si évident à percevoir le réchauffement climatique parfois...dans une petite semaine on va se coltiner des températures bien négatives, qu'elles soient de 0.3 °C au dessus de ce qu'elles auraient pu être va nous faire une belle jambe :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema