Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, chuinouvo, Epure63, FGO, GilT, gregory_26, jat.gab, Joich, papinova, portenawak, sceint, Thierry.P, transeuropexpress, Ultranova, Velvet et 62 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Réchauffement climatique

Message » 19 Mai 2019 6:36

.
wopr
 
Messages: 5827
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Mai 2019 12:22

camps a écrit:Image :-?



je suis tres tres surpris!!!
quand je vois comment le plastique est omnipresent dans nos cuisines (et les supermarches), et que l'economie occidentale est mega consommatrice de plastique..

d'un autre coté, les pays occidentaux sont quand meme plutot bien organise en matiere de collecte d'ordure. on jette pas a tout va : soit ca part dans du recyclage (woot), soit surtout c'est stocké, ou soit on mets dans des bateaux qu'on envoie au tiermonde :ane:

mais quand meme cette carte...
le Niger... pas de probleme a comprendre que, par la bas, la poubelle de la cuisine c'est la riviere. Mais ils ont rien tellement c'est la misere.
l'inde... ca serait juste les 2 fleuves du nord, hors de porté de 90% de la surpopulation indienne

je sais pas trop quoi penser de la crédibilité de cette carte.
Dernière édition par oldboyzz le 19 Mai 2019 12:31, édité 1 fois.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 19 Mai 2019 12:28

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:

Pour fournir 8 méga watts au take-off et les 5 MW en croisière, c'est plusieurs tonnes qu'il va falloir, ce qui va limiter grandement la charge offerte.

Non, en fait au décollage, sur les 8, 6 sont fournis par la turbine. Avec les technologies actuelles et selon le type de refroidissement, on arrive entre 1 et 1,5 T.
Pour la croisière, je me suis trompé, c'est 2,8 MW. Pendant la croisière, 500 à 800 KW sont prélevés sur la turbine pour la recharge batterie.
La turbine est coupée pendant la descente.
(peut pas en dire plus ici)
A+


C'est toujours 1 - 1.5 T qui seront ajoutées au Dry Operating Weight (masse de base ) de l'avion et seront donc déduites de la charge offerte transportable (capacité moindre en pax pour ne pas dépasser le Maxi Zero Fuel Weight).
Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre . :wink:
wopr
 
Messages: 5827
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Mai 2019 12:57

wopr a écrit:
Robert64 a écrit:Non, en fait au décollage, sur les 8, 6 sont fournis par la turbine. Avec les technologies actuelles et selon le type de refroidissement, on arrive entre 1 et 1,5 T.
Pour la croisière, je me suis trompé, c'est 2,8 MW. Pendant la croisière, 500 à 800 KW sont prélevés sur la turbine pour la recharge batterie.
La turbine est coupée pendant la descente.
(peut pas en dire plus ici)
A+


C'est toujours 1 - 1.5 T qui seront ajoutées au Dry Operating Weight (masse de base ) de l'avion et seront donc déduites de la charge offerte transportable (capacité moindre en pax pour ne pas dépasser le Maxi Zero Fuel Weight).
Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre . :wink:


Pas tout à fait:
1) L'appareil avec 6, 8 voire plus d'hélices de petit diamètre aura une traînée aérodynamique moindre, donc moins de pétrole à embarquer.

2) Surtout, en découplant mécaniquement la turbine des propulseurs, on se donne un degré de liberté qui permet de mieux optimiser la turbine elle même, car on réduit son domaine de fonctionnement dans le plan couple/vitesse et enfin on peut choisir des régimes de fonctionnement plus favorables, de même que la possibilité de couper la turbine dans la descente, tout ceci contribue à réduire la conso, donc la masse de carburant embarquée.
Note bien que je ne défend pas spécialement cette approche, mais je te répète les arguments des avionneurs avec qui j'ai été amené à travailler sur le sujet.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 13:00

Robert64 a écrit:
rmsk a écrit:Oh, ça va bien ! On doit avoir le même âge ... euh, toi et moi, en out cas

Remy

J'avais 20 ans en 68, moi, mossieur! :oldy:
A+


Bah oui moi zaussi, et on m'avait déjà enrôlé dans l'armée pour faire le guignol en RFA... et sans gueuzesses, que j'arrivais plus à marcher... et on nous parle aujourd'hui des 30 joyeuses auxquelles j'aurai bénéficiées... j'te jure... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 19 Mai 2019 13:05

papinova a écrit:
Robert64 a écrit:J'avais 20 ans en 68, moi, mossieur! :oldy:
A+


Bah oui moi zaussi, et on m'avait déjà enrôlé dans l'armée pour faire le guignol en RFA... et sans gueuzesses, que j'arrivais plus à marcher... et on nous parle aujourd'hui des 30 joyeuses auxquelles j'aurai bénéficiées... j'te jure... :siffle:

Ben, moi aussi à Trêves.... :oldy:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 13:28

Ça y est ... nous allons nous retrouver avec deux copains de régiment qui ne s'étaient pas vu depuis plus de 50 ans.
Mettez vos casques lourds ...

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18324
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 19 Mai 2019 14:04

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:
C'est toujours 1 - 1.5 T qui seront ajoutées au Dry Operating Weight (masse de base ) de l'avion et seront donc déduites de la charge offerte transportable (capacité moindre en pax pour ne pas dépasser le Maxi Zero Fuel Weight).
Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre . :wink:


Pas tout à fait:
1) L'appareil avec 6, 8 voire plus d'hélices de petit diamètre aura une traînée aérodynamique moindre, donc moins de pétrole à embarquer.

2) Surtout, en découplant mécaniquement la turbine des propulseurs, on se donne un degré de liberté qui permet de mieux optimiser la turbine elle même, car on réduit son domaine de fonctionnement dans le plan couple/vitesse et enfin on peut choisir des régimes de fonctionnement plus favorables, de même que la possibilité de couper la turbine dans la descente, tout ceci contribue à réduire la conso, donc la masse de carburant embarquée.
Note bien que je ne défend pas spécialement cette approche, mais je te répète les arguments des avionneurs avec qui j'ai été amené à travailler sur le sujet.
A+


Le carburant n'intervient pas dans le calcul du Zero fuel Weight . :grad: ( logique puisque comme indiqué, c'est la masse avion sans carburant :ane: )

ZFW = Masse de base avion ( avion à vide + équipage + trolleys + eau potable) + charge transportée ( pax + bags + frêt + poste etc)
ZFW ne doit pas dépasser le Maxi Zero Fuel Weight autorisé ou MZFW par le constructeur et la compagnie.

A titre d'info, pour un AT72 HOP qui fait ORY-NTE

Basic Weight : 13 360 kgs
+ Pantry : 120 kgs
+ Crew 2 PNT/2PNC : 320 kgs
= DOW (Dry Operating Weigth ou masse de base avion) = 13 800 kgs
+ Traffic load ( charge transportée)
= ZFW

MZFW (Maxi Zero fuel Weight soit masse maxi autorisée avant les pleins ) de cet avion = 21 000 kgs

Pour un vol complet en passagers sur cet AT72 avec donc 72 sieges : grosso merdo 72 x 100 kgs (Masse forfaitaire pax qui varie selon les compagnies + bags) = 7 200 kgs
Avec un vol complet, on atteint en théorie le MZFW sur cet appareil HOP : ZFW = DOW + Traffic Load : = 13 800 + 7 200 = 21 000 kgs .

Le carburant est pris en compte pour le calcul de la masse au décollage TOW Take Off Weight ( ZFW + Fuel - taxi fuel ) et de la masse à l'atterrissage LDW Landing Weight (TOW - Trip Fuel ) qui ne doivent pas dépasser les Maxi TOW et LDW .

Les 1 T - 1.5 T sont à ajouter au Basic Weight de l'avion et s'il augmente, le DOW augmente et donc la charge transportée va devoir être minorée pour ne pas que le ZFW dépasse le MZFW . :wink:
wopr
 
Messages: 5827
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Mai 2019 15:13

rmsk a écrit:Ça y est ... nous allons nous retrouver avec deux copains de régiment qui ne s'étaient pas vu depuis plus de 50 ans.
Mettez vos casques lourds ...

Remy

L'était pas à Trêves l'ami Papinova, et de mémoire pas tout à fait au même moment.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 15:18

wopr a écrit:
Robert64 a écrit:
Pas tout à fait:
1) L'appareil avec 6, 8 voire plus d'hélices de petit diamètre aura une traînée aérodynamique moindre, donc moins de pétrole à embarquer.

2) Surtout, en découplant mécaniquement la turbine des propulseurs, on se donne un degré de liberté qui permet de mieux optimiser la turbine elle même, car on réduit son domaine de fonctionnement dans le plan couple/vitesse et enfin on peut choisir des régimes de fonctionnement plus favorables, de même que la possibilité de couper la turbine dans la descente, tout ceci contribue à réduire la conso, donc la masse de carburant embarquée.
Note bien que je ne défend pas spécialement cette approche, mais je te répète les arguments des avionneurs avec qui j'ai été amené à travailler sur le sujet.
A+


Le carburant n'intervient pas dans le calcul du Zero fuel Weight . :grad: ( logique puisque comme indiqué, c'est la masse avion sans carburant :ane: )

ZFW = Masse de base avion ( avion à vide + équipage + trolleys + eau potable) + charge transportée ( pax + bags + frêt + poste etc)
ZFW ne doit pas dépasser le Maxi Zero Fuel Weight autorisé ou MZFW par le constructeur et la compagnie.

A titre d'info, pour un AT72 HOP qui fait ORY-NTE

Basic Weight : 13 360 kgs
+ Pantry : 120 kgs
+ Crew 2 PNT/2PNC : 320 kgs
= DOW (Dry Operating Weigth ou masse de base avion) = 13 800 kgs
+ Traffic load ( charge transportée)
= ZFW

MZFW (Maxi Zero fuel Weight soit masse maxi autorisée avant les pleins ) de cet avion = 21 000 kgs

Pour un vol complet en passagers sur cet AT72 avec donc 72 sieges : grosso merdo 72 x 100 kgs (Masse forfaitaire pax qui varie selon les compagnies + bags) = 7 200 kgs
Avec un vol complet, on atteint en théorie le MZFW sur cet appareil HOP : ZFW = DOW + Traffic Load : = 13 800 + 7 200 = 21 000 kgs .

Le carburant est pris en compte pour le calcul de la masse au décollage TOW Take Off Weight ( ZFW + Fuel - taxi fuel ) et de la masse à l'atterrissage LDW Landing Weight (TOW - Trip Fuel ) qui ne doivent pas dépasser les Maxi TOW et LDW .

Les 1 T - 1.5 T sont à ajouter au Basic Weight de l'avion et s'il augmente, le DOW augmente et donc la charge transportée va devoir être minorée pour ne pas que le ZFW dépasse le MZFW . :wink:

Bien compris, mais j'aurais tendance à penser que si on emmène moins lourd de carburant, on doit pouvoir emmener plus de viande. C'est faux ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 16:31

Robert64 a écrit:
rmsk a écrit:Ça y est ... nous allons nous retrouver avec deux copains de régiment qui ne s'étaient pas vu depuis plus de 50 ans.
Mettez vos casques lourds ...

Remy

L'était pas à Trêves l'ami Papinova, et de mémoire pas tout à fait au même moment.
A+


Non, à Karlsruhe, le train, et de juillet 67 à novembre 68... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 19 Mai 2019 16:37

papinova a écrit:
Robert64 a écrit:L'était pas à Trêves l'ami Papinova, et de mémoire pas tout à fait au même moment.
A+


Non, à Karlsruhe, le train, et de juillet 67 à novembre 68... :wink:

Ah oui! Moi c'était l'artillerie, Juillet 71 à 72
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 16:48

Au fait la sécheresse elle en est où? :friend:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:16

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:
Le carburant n'intervient pas dans le calcul du Zero fuel Weight . :grad: ( logique puisque comme indiqué, c'est la masse avion sans carburant :ane: )

ZFW = Masse de base avion ( avion à vide + équipage + trolleys + eau potable) + charge transportée ( pax + bags + frêt + poste etc)
ZFW ne doit pas dépasser le Maxi Zero Fuel Weight autorisé ou MZFW par le constructeur et la compagnie.

A titre d'info, pour un AT72 HOP qui fait ORY-NTE

Basic Weight : 13 360 kgs
+ Pantry : 120 kgs
+ Crew 2 PNT/2PNC : 320 kgs
= DOW (Dry Operating Weigth ou masse de base avion) = 13 800 kgs
+ Traffic load ( charge transportée)
= ZFW

MZFW (Maxi Zero fuel Weight soit masse maxi autorisée avant les pleins ) de cet avion = 21 000 kgs

Pour un vol complet en passagers sur cet AT72 avec donc 72 sieges : grosso merdo 72 x 100 kgs (Masse forfaitaire pax qui varie selon les compagnies + bags) = 7 200 kgs
Avec un vol complet, on atteint en théorie le MZFW sur cet appareil HOP : ZFW = DOW + Traffic Load : = 13 800 + 7 200 = 21 000 kgs .

Le carburant est pris en compte pour le calcul de la masse au décollage TOW Take Off Weight ( ZFW + Fuel - taxi fuel ) et de la masse à l'atterrissage LDW Landing Weight (TOW - Trip Fuel ) qui ne doivent pas dépasser les Maxi TOW et LDW .

Les 1 T - 1.5 T sont à ajouter au Basic Weight de l'avion et s'il augmente, le DOW augmente et donc la charge transportée va devoir être minorée pour ne pas que le ZFW dépasse le MZFW . :wink:

Bien compris, mais j'aurais tendance à penser que si on emmène moins lourd de carburant, on doit pouvoir emmener plus de viande. C'est faux ?
A+


Tout dépend quelle va être la limitation la plus restrictive : au Zero Fuel Weight, au Take Off Weight ou au LanDing Weight ?

Pour calculer cela, il faut connaître les maxi autorisés pour chacune, MZFW, MTOW et MLDW (En l'occurrence, pour cet AT72 HOP, on a MZFW = 21 000 KGS, MTOW = 23 000 KGS et MLDW = 22 350 KGS), le carburant à bord et celui utilisé puis avec la masse de base de l'avion (DOW), on va pouvoir calculer la viande transportable ou charge offerte maxi .

Pour rappel :
DOW + Charge transportée. = ZFW
ZFW + carburant à bord - carburant utilisé du point de parking au décollage = TOW
TOW - carburant utilisé en vol = LDW

Si le vol est limité au ZFW, le carburant ne rentre pas en compte dans le calcul de la "viande" maximale transportable .
Que tu prennes 2 000 kgs ou 3 000 kgs de carburant, ça ne changera rien si la limitation est au ZFW et tu ne pourras pas prendre plus de charge même en baissant le carburant au minimum .
Si le vol est limité au TOW ou LDW, là oui le carburant dans les réservoirs et celui utilisé influeront sur la charge offerte . Moins de carburant = plus de "viande" jusqu'aux limitations maximales autorisées au décollage ou atterrissage .:wink:

Ci-joint une feuille de devis de masse et centrage d'un autre type avion sur une autre compagnie mais avec les mêmes calculs manuels détaillés :

Image
wopr
 
Messages: 5827
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Mai 2019 17:30

wopr a écrit:....
Si le vol est limité au ZFW, le carburant ne rentre pas en compte dans le calcul de la "viande" maximale transportable .
Que tu prennes 2 000 kgs ou 3 000 kgs de carburant, ça ne changera rien si la limitation est au ZFW et tu ne pourras pas prendre plus de charge même en baissant le carburant au minimum .
Si le vol est limité au TOW ou LDW, là oui le carburant dans les réservoirs et celui utilisé influeront sur la charge offerte . Moins de carburant = plus de "viande" jusqu'aux limitations maximales autorisées au décollage ou atterrissage .:wink:

Ci-joint une feuille de devis de masse et centrage d'un autre type avion sur une autre compagnie mais avec les mêmes calculs manuels détaillés :
...

Je suppose qu'ils ont dû faire le bon calcul, sinon ils ne financeraient pas ce genre d'étude. Enfin, j'espère.... :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema