Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, Grammoux, Salamandar, Squall777, TELLOUCK et 283 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

retraites des hommes politiques

Message » 19 Sep 2006 12:16

tfpsly a écrit:
Betekaa a écrit:si tu veux aprler de la retraite en tant que mandat, c'est au bon peuple qu'il faut lui poser la question :lol:
si tu veux parler de la retraite de l'élu, un article du monde du 16/09
BTK, c'est interdit de quoter un article complet, il faut em mettre seulement quelques passages et un lien vers l'original 8) :lol:


y'a le quart de l'article :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 19 Sep 2006 19:21

Betekaa a écrit:
poilau a écrit:
Oui mais comme l'a expliqué Betekaa, ils touchent plutôt jeunes de copieuses retraites de hauts fonctionnaires, où ils ont souvent été nommés par complaisance (tiens à ce propos vous avez vu Mattei, le "monsieur canicule", nommé pour ses bons services à la tête de la Croix Rouge française, comme quoi on s'en sort toujours quand on est bien placé :roll:), et ils peuvent cumuler en plus. Pour ne pas faire de jaloux, Fabius s'était fait épingler aussi.


fonctionnaire=concours :lol:

croix rouge ce n'est pas un poste de fonctionnaire :lol:


Mais comment est-il nommé alors?? :roll:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 19 Sep 2006 21:35

Betekaa a écrit:

pour ce qui est du cumul (2 cotisations) il ne me choque pas outre mesure car il ya bien 2 activités.
En droit, tu peux bien cumuler 2 emplois salariés avec un max de 45h hebdo :wink:

Bien sûr.
Mais comme tu le dis, la proportion de politiques cumulants doit être très supérieure à celles de gens "ordinaires" pouvant le faire. Au delà de savoir si ce cumul n'handicape pas l'implication nécessaire à chacune des fonctions (hors cadre du présent sujet :wink: ), se pose la question des "aménagements" de retraites (avec là aussi peut être certains cumuls avantageux) autorisés par la multiplication des mandats. C'est peut être minoritaire, mais en cherchant un peu, il doit bien y avoir des possibilités :)
Mais n'ayant pas d'éléments pour l'étayer, je vois peut être le mal où il n'est pas.

Entendu que leur boulot, je n'aimerai pas le faire et que comme ce sont eux qui définissent les règles, on ne peut pas trouver aberrant qu'ils s'avantagent :) .

.
tartiflet
 
Messages: 179
Inscription Forum: 24 Mai 2003 0:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 20 Sep 2006 10:48

poilau a écrit:
Betekaa a écrit:


la croix rouge est une asso 1901 avec 15000 salariés et 45000 bénévoles :lol:

pour ton info, le pdt est élu par le CA, et cette élection doit être validé par décret du Pdt de la répu
rien à voir avec les fonctionnaires :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Sep 2006 11:10

tartiflet a écrit:
Betekaa a écrit:

pour ce qui est du cumul (2 cotisations) il ne me choque pas outre mesure car il ya bien 2 activités.
En droit, tu peux bien cumuler 2 emplois salariés avec un max de 45h hebdo :wink:

Bien sûr.
Mais comme tu le dis, la proportion de politiques cumulants doit être très supérieure à celles de gens "ordinaires" pouvant le faire. Au delà de savoir si ce cumul n'handicape pas l'implication nécessaire à chacune des fonctions (hors cadre du présent sujet :wink: ), se pose la question des "aménagements" de retraites (avec là aussi peut être certains cumuls avantageux) autorisés par la multiplication des mandats. C'est peut être minoritaire, mais en cherchant un peu, il doit bien y avoir des possibilités :)
Mais n'ayant pas d'éléments pour l'étayer, je vois peut être le mal où il n'est pas.

Entendu que leur boulot, je n'aimerai pas le faire et que comme ce sont eux qui définissent les règles, on ne peut pas trouver aberrant qu'ils s'avantagent :) .

.


disons que la question quasi philospohique (n'ayant pas peur d'être ambitieux :lol: ) est de savoir si dans un système de retraite par répartition mais tenant compte des montants cotisés, il est choquant ou pas de cotiser plus pour toucher plus après, via un éventuel cumul de cotisations.. et donc de retraite plus tard :lol:

perso, j'ai tjrs défendu un système de retraite obligatoire identique pour tous, avec une dégréssivité de la valeur du point selon les montants cotisés, les mêmes règles de calcul et de durée de travail pour tous, un minimum garantie etc...
en gros, l'alliance de la solidarité nationale d'un coté, l'équité et, quand même le respect du droit à avoir plus en cotisant plus :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Sep 2006 23:52

Betekaa a écrit:
perso, j'ai tjrs défendu un système de retraite obligatoire identique pour tous, avec une dégréssivité de la valeur du point selon les montants cotisés, les mêmes règles de calcul et de durée de travail pour tous, un minimum garantie etc...
en gros, l'alliance de la solidarité nationale d'un coté, l'équité et, quand même le respect du droit à avoir plus en cotisant plus :wink:


Alors là, je dis "respect" :)
Juste un petit commentaire (dans le même esprit que quand on goute un bon vin, faut faire une petite critique pour avoir l'air crédible :wink: ) concernant la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de la durée de cotisation.
Un truc genre coefficient pondérateur (0.8 pour un maçon; 0.75 pour un mineur de fond; etc.) qui conduirait à ce qu'un employé de bureau travaille plus longtemps qu'un conducteur de bus.
En gros, en partant d'une règle de base générique, tout le monde serait différent :roll:

.
tartiflet
 
Messages: 179
Inscription Forum: 24 Mai 2003 0:53
Localisation: essonne
  • offline

Message » 20 Sep 2006 23:55

C'est le principe de l'égalité en fait. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Sep 2006 18:19

tartiflet a écrit:
Betekaa a écrit:
perso, j'ai tjrs défendu un système de retraite obligatoire identique pour tous, avec une dégréssivité de la valeur du point selon les montants cotisés, les mêmes règles de calcul et de durée de travail pour tous, un minimum garantie etc...
en gros, l'alliance de la solidarité nationale d'un coté, l'équité et, quand même le respect du droit à avoir plus en cotisant plus :wink:


Alors là, je dis "respect" :)
Juste un petit commentaire (dans le même esprit que quand on goute un bon vin, faut faire une petite critique pour avoir l'air crédible :wink: ) concernant la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de la durée de cotisation.
Un truc genre coefficient pondérateur (0.8 pour un maçon; 0.75 pour un mineur de fond; etc.) qui conduirait à ce qu'un employé de bureau travaille plus longtemps qu'un conducteur de bus.
En gros, en partant d'une règle de base générique, tout le monde serait différent :roll:

.


Oui, mais il est évident qu'être maçon, mineur de fond (même si il y en a de - en -), et autres métiers du BTP ( liste non exaustive )est bien plus pénible que d'être chauffeur de bus ou employé de bureau, sans pour autant vouloir dénigrer ces professions. Il est a savoir aussi que dans le BTP, la grande majorité des salariés ont commencé leur vie active à 16 ans, ( bientôt 14 ) :x , age ou bien d'autres personnes lustraient encore les bancs des écoles avec leur pantalons ( ou jupes ). je fait partie de cette dernière catégorie, bien qu'étant artisan du Batiment. Ayant commencé ma vie pro après bien d'autres (Bac + 5), je suis dans la situation de celui qui exerce un métier usant, et qui devra cotiser encore plus longtemps pour bénéficier d'une retraite complète :cry: :cry:

IL est bien évident que l'homme nait sur un pied d'inégalité, SAMUEL (Colt) les rendits égaux :mdr:
bernie2b
 
Messages: 109
Inscription Forum: 09 Juin 2006 19:33
Localisation: BASTIA, ou presque
  • offline

Message » 21 Sep 2006 21:41

Betekaa a écrit:
poilau a écrit:


Bon donc il est choisi par copinage donc, ce qui n'est guère mieux :roll:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Sep 2006 10:55

poilau, tu sais lire? :roll:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message