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sondage magasin hc

Message » 17 Avr 2009 17:32

Bonjour, ayant comme projet d'ouvrir un magasin hifi et home cinema dans ma region je souhaiterais avoir vos avis.

D'apres vous, qu'attendez vous d'un bon magasin hifi et home cinema?

Lachez vous, tout est bon a prendre en compte.

cordialement.
yarno
 
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Message » 17 Avr 2009 20:06

Des conseils,des bon prix et un bon SAV.
:wink:

Dans quelle région?
deny
 
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Message » 17 Avr 2009 21:15

Bonjour.

Ce n'est pas tant ce que j'attends d'un magasin que ce que je ferais si j'en ouvrais un par rapport à ce que j'aime y trouver...

Au niveau du matériel:
1. Des gammes diversifiées avec plusieurs produits représentés par tranche de prix.
2. Des gammes qui commencent bas (pour toutes les bourses). Pour concurrencer les grandes surfaces, il faut proposer un produit qui a globalement les mêmes fonctionnalités que celui de la GS, à peu près au même prix. Ce produit ne permet pas forcément de dégager une marge importante, mais il permet au moins de créer une relation avec le client qui voudra peut-être faire évoluer son matériel. Surtout si les bonnes démos tournent pendant la visite :wink: De plus, quand j'ai acheté mon projecteur, un Epson TW10, la vidéoprojection dans les boutiques spécialisées de Grenoble commençait à 1500-2000€. Du coup, j'étais déçu de ne pas pouvoir acheter mon petit TW-10 à 900€ (prix habituel) chez mon spécialiste habituel. "Non, dans ces gammes, on ne fait rien, c'est pas assez bon". OK, je comprends bien que pour ce prix, on n'a pas un truc du tonnerre, mais de toute manière, je n'ai pas les moyens d'avoir un truc du tonnerre. Alors soit je peux acheter un produit d'entrée de gamme mais sérieux chez vous, soit je l'achète ailleurs. Résultats, je l'ai acheté ailleurs. L'élitisme est dangereux à mon avis. Il ne faut pas donner l'impression d'être dédaigneux d'une certaine clientèle.
3. Des marques qu'on ne trouve pas à la grande surface du coin, cette grande surface fût elle spécialisée en "électroménager". Sans pour autant tomber dans l'ésotérisme, le client peut aimer voir qu'il y a autre chose. Qu'ici, c'est spécial, le produit qu'il achètera est spécial, donc lui est spécial. Je pense que c'est de la psychologie. Beaucoup de personnes achètent une image. Par exemple, pendant longtemps, la piscine a été "le" signe extérieur de richesse. Aujourd'hui, l'installation HC l'est devenu aussi. On peut le critiquer, comme tout ce qui nous maintient au rang d'animal (le signe extérieur de richesse, c'est une façon de matérialiser son territoire en tant que dominant et en tant que reproducteur idéal, puisqu'ayant réussi), mais quand on est vendeur, on ne peut pas cracher sur ces clients souvent fortunés et peu connaisseurs. Or il se trouve que ces clients aiment montrer que eux, ils n'ont pas des produits comme les autres.
4. Les même marques que dans la grande surface du coin. C'est paradoxal par rapport à mon "3", mais je pense que le client habitué à certaines marques, surtout s'il n'a pas un budget colossal, peut être plus facilement enclin à pousser la porte d'une magasin spécialisé s'il y retrouve ses repères. Trop de client potentiels peuvent se dire, souvent à tort, que ce magasin n'est pas fait pour eux car ils n'ont pas les moyens. Or autant on trouve du Pioneer tout venant, tout comme du Yamaha tout venant, autant on trouve aussi de très bon matériel chez ces constructeurs. Le tout est de proposer une marque qui fait entrer le client sans lui faire acheter le produit qu'il trouverait à Carrefour et finalement à un budget raisonnable.

Au niveau des locaux:
1. De l'organisation
2. Des possibilités d'écoutes/visionnage (au moins deux salons: un hifi, l'autre HC utilisables en simultané)
3. Une décoration, une esthétique qui mette en valeur les produits et qui mette à l'aise le client.
4. Des sièges confortables pour les écoutes :mdr:

Au niveau du service:
1. Une bonne connaissance des produits vendus
2. La capacité de dire pourquoi telle ou telle marque ou tel ou tel produit n'est pas vendu (problème de fiabilité, problème de SAV, etc.)
3. Le respect du budget du client. Là, il faut de la psychologie. Certains clients proposent un budget pour cerner un produit et cela ne les dérangera pas de mettre un peu plus. Et il y en a d'autres qu'il vaut mieux aiguiller vers un produit moins cher que leur budget si le produit correspond à l'usage et est correct niveau qualité. Le vendeur crée une relation de confiance avec le client, il est à l'écoute de ses besoins et il permet au client de revenir. Cela fidélise le client.
4. Le sens du relationnel ("bonjour" "au revoir", c'est un minimum qu'on ne trouve pas forcément partout)
5. Le truc en plus de temps en temps qui, même si ça ne fait pas revenir un client, permet de créer une réputation. Exemple: j'étais étudiant quand j'ai acheté mon premier ampli HC de 15kg. Pas de permis, pas de voiture. Quand j'ai dit au boutiquier que je retournais chez moi en bus, il a pris sa bagnole et m'a déposé chez moi avec mon bébé sur les genoux.
6. Le SAV. Ce n'est pas au client de contacter X ou Y pour faire réparer son appareil. Tout appareil acheté dans un magasin doit pouvoir être traité par le magasin directement. Si c'est pour faire les mêmes contorsions que pour un produit acheté sur le Net, autant l'acheter directement sur le Net, il sera souvent moins cher.Exemple personnel encore : mon premier ampli hifi, un NAD , tombait régulièrement en panne. Après réparations, il retombe en panne après la date de fin de garantie. Le vendeur, qui avait eu de nombreux retours de ces appareils s'était un peu rencardé: problème au niveau du constructeur. Pièces défectueuses à la base. Pas de souci, il me reprend mon appareil, me le refait passer sous garantie et me l'échange purement et simplement contre un neuf. Le vendeur s'est débrouillé ensuite (ou avant?) avec l'importateur et le fabriquant. Moi, j'ai eu un service que j'ai trouvé royal au moment des faits.
7. Du matériel d'occasion (soit en reprise soit en dépôt-vente). Pourquoi pas. C'est toujours intéressant.
8. Une bonne collection de CD et de films pour tester les appareils. Et pas trop de CD de test, justement. Ce qu'on écoute/regarde, ce ne sont pas les CD de la NRDS. Et bien entendu la possibilité d'apporter ses propres films/CD
9. La possibilité d'apporter son propre matériel pour tester un appareil (à la rigueur sur rendez-vous)
10. Le prêt de matériel (contre caution), pourquoi pas.

Voilà. C'est tout ce à quoi je pense. Après, en vrac, je pense qu'il faut travailler la visibilité. Personne dans un rayon de 100km ne doit ignorer que tu existes, et sur le Google en tapant "magasin HIFI + le nom de ta ville/département/région", on doit tomber sur ton site directement. Avoir une vitrine sur le Net, y compris pour faire un peu de VPC est essentiel. Avec une bonne indication sur la façon de se rendre dans ton magasin. Un plan détaillé, des indications précises et claires, pas uniquement faites pour les gens qui connaissent le bled. Il faut bien communiquer. Et voir qu'il y a quelques années, ce qui poussait les gens à acheter un produit, c'était l'innovation. Aujourd'hui, c'est le prix. Conclusion: la com' sur l'innovation ne touchera pas la majorité de la clientèle potentielle. Après, toujours au rayon visibilité, il faut savoir faire partie de la vie de ta ville. Une tombola? Offre une bricole en proposant de passer la récupérer au magasin, le café sera offert. C'est l'occasion de faire entrer une personne de plus dans le magasin et de faire parler du magasin lors de la tombola. C'est de la pub moins chère qu'une campagne de pub similaire (et au passage tu fais une photo et tu envoie un court article sur la remise du prix au journal local, et hop, encore un peu de pub - arrange-toi pour qu'on voit le nom du magasin sur la photo :mdr: ). Et puis bien-sûr, de la pub, oui, évidemment. surtout au lancement. Tant que le vivier de clients n'est pas établi, il faut communiquer, communiquer et encore communiquer. Et être bon. Si tu n'es pas bon dans ton boulot, c'est cuit d'avance. Il faut être un vrai professionnel.

Voilà.

C'est tout ce à quoi je pense.



Loïc
Joich
 
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Message » 18 Avr 2009 13:34

merci joich, cela me donne pas mal d'idée (certaines que je n'avais deja et d'autres pourquoi pas exploitable et encore d'autres pas du tout envisageable).

N'hesitez pas continuez a donner vos avis.
yarno
 
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Message » 18 Avr 2009 17:02

yarno a écrit:merci joich, cela me donne pas mal d'idée (certaines que je n'avais deja et d'autres pourquoi pas exploitable et encore d'autres pas du tout envisageable).

N'hesitez pas continuez a donner vos avis.


lesquelles ne sont pas envisageables?

sinon ce sujet déjà été traité il y a pas tellement longtemps... fais une petite recherche dans bla bla... :wink:
Losens
 
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Message » 21 Avr 2009 11:53

Va chez elecson et fait pareil :P

- Un service objectif (pas de vous entendez comme ça sonne mieux?)
- Des conseils utiles (demerdez vous avec vos oreilles, c'est vous qui comptez et pas les autres)
- La possibilité de faire de vraies ecoutes comparatives (et donc un materiel permettant de switcher d'une enceinte à l'autre directement, sans savoir ce qui tourne)

Pour ce qui est de l'entrée de gamme, c'est delicat... Selon Jefferson (magasin bien connu en franche comté), il est très difficile de survivre si on ne vise pas le haut de gamme et l'image d'excellence.
Ceci dit, proposer des modeles selectionnés en entrée de gamme (on va dire des enceintes à 600 euros la paire) semble etre une très bonne idée pour fideliser le client.
Bien sur, il est interressant de vendre aussi des kits HC (cf elecson)
gloinfred
 
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Message » 21 Avr 2009 13:55

gloinfred a écrit:Va chez elecson et fait pareil :P

- Un service objectif (pas de vous entendez comme ça sonne mieux?)
- Des conseils utiles (demerdez vous avec vos oreilles, c'est vous qui comptez et pas les autres)
- La possibilité de faire de vraies ecoutes comparatives (et donc un materiel permettant de switcher d'une enceinte à l'autre directement, sans savoir ce qui tourne)

Pour ce qui est de l'entrée de gamme, c'est delicat... Selon Jefferson (magasin bien connu en franche comté), il est très difficile de survivre si on ne vise pas le haut de gamme et l'image d'excellence.
Ceci dit, proposer des modeles selectionnés en entrée de gamme (on va dire des enceintes à 600 euros la paire) semble etre une très bonne idée pour fideliser le client.
Bien sur, il est interressant de vendre aussi des kits HC (cf elecson)


L'entrée de gamme, ça ne veut pas dire la mini chaîne Tokaï à 90€. Mais de nombreux fabricants proposent des gammes qui commencent très bas et montent très haut. Prends Mission pour les enceintes par exemple... Entre les 731 pro qui coûtaient une misère, les 783 et les Pilastro à quoi? 30 000€?, tu as du grain à moudre. Et aucune n'est mauvaise. Les 731 pro on d'ailleurs dû faire vivre pas mal de détaillants. Avec au hasard un Nad 3020i et une Philips CD 723, tu trouves mieux et moins cher (pour l'époque... depuis, je ne suis plus très au courant des nouveautés :oops: :lol: )? C'est de ce type d'ensembles dont je parle. A mon avis, il faut que ce soit présent chez un détaillant.

Maintenant, peut-être aussi que je me trompe et qu'il vaut mieux cerner une clientèle donnée, précise. Mais à la rigueur, ça c'est à yarno de le voir en fonction de son étude de marché. Les gammes dépendront de l'état du marché. S'il y a assez de public pour du haut et très haut de gamme, autant taper là dedans en laissant le moyen et bas de gamme pour les FNAC et les Boulanger. L'argent rentrera plus facilement.

Mais j'ai acheté pas mal de matos dans un magasin de Grenoble qui dispose de gammes assez étendues (bas, milieu et haut, peu de très haut de gamme) et mon père achetait déjà son matériel chez eux dans les années 70. Donc c'est que ça doit marcher :wink:


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Message » 25 Avr 2009 20:26

Joich a écrit:
gloinfred a écrit:Va chez elecson et fait pareil :P

- Un service objectif (pas de vous entendez comme ça sonne mieux?)
- Des conseils utiles (demerdez vous avec vos oreilles, c'est vous qui comptez et pas les autres)
- La possibilité de faire de vraies ecoutes comparatives (et donc un materiel permettant de switcher d'une enceinte à l'autre directement, sans savoir ce qui tourne)

Pour ce qui est de l'entrée de gamme, c'est delicat... Selon Jefferson (magasin bien connu en franche comté), il est très difficile de survivre si on ne vise pas le haut de gamme et l'image d'excellence.
Ceci dit, proposer des modeles selectionnés en entrée de gamme (on va dire des enceintes à 600 euros la paire) semble etre une très bonne idée pour fideliser le client.
Bien sur, il est interressant de vendre aussi des kits HC (cf elecson)


L'entrée de gamme, ça ne veut pas dire la mini chaîne Tokaï à 90€. Mais de nombreux fabricants proposent des gammes qui commencent très bas et montent très haut. Prends Mission pour les enceintes par exemple... Entre les 731 pro qui coûtaient une misère, les 783 et les Pilastro à quoi? 30 000€?, tu as du grain à moudre. Et aucune n'est mauvaise. Les 731 pro on d'ailleurs dû faire vivre pas mal de détaillants. Avec au hasard un Nad 3020i et une Philips CD 723, tu trouves mieux et moins cher (pour l'époque... depuis, je ne suis plus très au courant des nouveautés :oops: :lol: )? C'est de ce type d'ensembles dont je parle. A mon avis, il faut que ce soit présent chez un détaillant.

Maintenant, peut-être aussi que je me trompe et qu'il vaut mieux cerner une clientèle donnée, précise. Mais à la rigueur, ça c'est à yarno de le voir en fonction de son étude de marché. Les gammes dépendront de l'état du marché. S'il y a assez de public pour du haut et très haut de gamme, autant taper là dedans en laissant le moyen et bas de gamme pour les FNAC et les Boulanger. L'argent rentrera plus facilement.

Mais j'ai acheté pas mal de matos dans un magasin de Grenoble qui dispose de gammes assez étendues (bas, milieu et haut, peu de très haut de gamme) et mon père achetait déjà son matériel chez eux dans les années 70. Donc c'est que ça doit marcher :wink:


Loïc


En fait, je disais 600 euros car C'est généralement ce que peut investir un jeune qui a bossé pendant l'été :P Ça permet de créer un public et d'ouvrir le monde de la hifi.

Sinon, on peut aussi proposer à la vente des éléments bien moins chers (je pense en particulier au petit nuforce icon à 250 euros l'ampli et 250 euros les deux enceintes, et qui sonne comme un charme sur un bureau...)
gloinfred
 
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Message » 18 Mai 2009 19:48

je pense m'orienter dans un premier temps dans quelques kit hc selectionnés sur le volet qui tournerons en démo, et pour le reste du début et milieu de gamme pour commencer.
Je pense qu'une ecoute rapide et objective pour certaines personnes avec une liaison du materiel swichable est envisageable.
Le point fort sera sans doute un auditorium dont les ecoute seront sur rdv car la gérance se fera seul au depart.
Pour ce qui est de la section vidéo, je vais faire l'impasse dans un premier temps sur le plasma et lcd ( à part pour la demo des kit hc) , je vais surtout me concentrer sur la video projection avec des solutions personalisées pour l'integration.
vous en penser quoi?
yarno
 
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