Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Taille-haie : affûtage ou remplacement de l'outil ?

Message » 23 Oct 2023 15:01

Bangeourre , j'ai fais le tour des petits arbustes de ma propriété de 800m-rectangle avec mon mini taille-haie germanique.
Le fait est qu'il ne taille presque plus apres 7 ans de services , c'est con , j'avais remplacé l'accu l'année dernière.

Je dois perdre mon temps a affuter les lames ou j'achète l'outil qui est démontable (il fait coupe bordure aussi)


Je fournis une magnifique illustration de l'outil :


Image
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:17

Hello .. c'est un outil pour bonzaï ? :lol:

Blague à part si tu veux t'amuser à jouer au rémouleur avec une lime why not ... mais la pièce (partie couteaux) se trouve en pièce détachée pour une trentaine d'€€€ .. il existe même (à voir selon l'année de fabrication) deux longueurs .. 12 cm (le tien j'ai l'impression) et un 20 cm.
Quand tu expliqueras à ta femme que tu vas passer de 12 cm à 20 cm .. tu verras son regard pétiller :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:19

https://www.amazon.com.be/Bosch-Lame-po ... romLogin=1

Pas sûr que ce soit compatible .. là c'est la référence pour le modèle AGS (batterie 7,2v) mais ça doit exister dans les garden machin pour le modèle isio en 3,6v.
Ca ressemble terriblement en tout cas.

Sinon investir dans un vrai taille haie à moins que de vouloir faire de la sculpture ?

Perso je me suis équipé en EGO il y a quelques années (tondeuse, taille-haie, débroussailleuse, tronçonneuse) .. de la bombe .. mais pas donné ..surtout les batteries en 56V.

Chez EGO ils ont un petit modèle en 12V qui a l'air bien ... sinon on part vers les vrai taille-haies en 66cm et en 56V .. ça dépote grave et permet de "taper" dans des branches grosses comme le doigt sans problème.

https://fr.egopowerplus.be/produits/tai ... e-cht2001e
Dernière édition par griosu le 23 Oct 2023 15:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:33

Waip il est trop vieux , je trouve pas les lames en 12centimerdes pour isio 3,6v
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:45

Ultranova a écrit:Waip il est trop vieux , je trouve pas les lames en 12centimerdes pour isio 3,6v



Ben si :mdr:
https://www.amazon.com.be/-/nl/Bosch-Ho ... D_BwE&th=1

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:48

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:51

c'est geontil mais c'est pas la bonne version , il n'y a pas de sabot en plastique sur ma machine

je ferai une photale quand je retourne au garage
Dernière édition par Ultranova le 23 Oct 2023 15:52, édité 1 fois.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:52

Ne pas oublier de graisser (bombe de graisse blanche .. ou bombe de graisse pour chaine de moto = astuce) ça prolonge la vie de la coupe.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:53

Ultranova a écrit:c'est geontil mais c'est pas la bonne version , il n'y a pas de sabot en plastique sur ma machine

je ferai une photale quand je retourne au garage


ah :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:53

griosu a écrit:Ne pas oublier de graisser (bombe de graisse blanche .. ou bombe de graisse pour chaine de moto = astuce) ça prolonge la vie de la coupe.

wii , je pshite toujours un coup de WD40 avant de commencer
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 23 Oct 2023 16:59

voila les lames que j'ai avec ma vieille machine

Image
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 24 Oct 2023 12:54

Ultranova a écrit:
griosu a écrit:Ne pas oublier de graisser (bombe de graisse blanche .. ou bombe de graisse pour chaine de moto = astuce) ça prolonge la vie de la coupe.

wii , je pshite toujours un coup de WD40 avant de commencer

Bonjour, heuuu, vous êtes sûr que les plantes apprécient ?
fraz
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2013 12:46
Localisation: plate,désertique et venteuse
  • offline

Message » 24 Oct 2023 12:57

Ben non.
Absolument pas.
Mais vu la gueule du truc ça doit pas faire grand mal à la forêt.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2023 15:27

Perso, en tant que professionnel, j'utilise encore un gros taille haies thermique stihl. J'utilise une bombe spéciale pour dissoudre la résine collée aux lames, mais il faut impérativement bien rincer à l'eau avant de s'en resservir, sinon effectivement c'est pas bon pour les plantes. j'ai aussi une version montée sur manche téléscopique.

Dans le futur je passerais quand même à l'électrique. Les lames ce démontent et s'affutent mais bon au bout d'un moment il faudra les remplacer.

néanmoins l'essentiel de la taille, dans le parc que j'entretiens, je l'a fait à la cisaille à main, c'est physique mais permet un travail plus précis et moins traumatisant pour les plantes, je fais pas mal de maintiens de forme en art topiaire (buis, ifs, fusains essentiellement). Autre avantage de la taille manuelle, ça ne fait pas de bruit et ça c'est cool.

Bien sur, je fais également beaucoup de taille au sécateur à main, ébrancheur, echenilloir, scie. Et également abattage, élagage, à la tronçonneuse.

Pour ton bidule, ultranova, je tenterais peut-être le coup de l'affutage, à condition bien sur que les lames ne soient pas totalement rincées.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 24 Oct 2023 15:35

griosu a écrit:
Quand tu expliqueras à ta femme que tu vas passer de 12 cm à 20 cm .. tu verras son regard pétiller :siffle:



laurent martiarena a écrit:
Je suis une version montée sur manche télescopique.



:mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18299
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema