Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, beb, brugam, BrunoL, camps, Epure63, fredouille83, gardfield77, Joich, laurent martiarena, led balloon, Mick78, olivier74, papinova, portenawak, Velvet, wopr et 256 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Xavier Niel : on en fait trop?

Message » 10 Jan 2013 18:35

Salvor Hardin a écrit:Ah ouais quand même.... :o
Un an tout juste après le lancement de Free Mobile, deux économistes livrent leur analyse de l'arrivée d'un nouvel entrant, selon l'approche coûts-bénéfices. A leurs yeux, l'idée que 4 opérateurs est nécessairement mieux que 3 est un peu courte.

...
Un bilan globalement négatif
Le bilan de l'entrée de Free sur le marché est donc globalement négatif, de plus d'un demi milliard d'euros par an. Ce résultat est contre-intuitif. Les économistes (et nous ne faisons pas exception) sont très sensibles aux vertus de la concurrence, qui rabote les rentes et qui stimule l'innovation. Si la concurrence est bonne, plus de concurrence est meilleur. Introduire un opérateur de plus sur le marché était donc en principe désirable. Comment réconcilier cette théorie avec les résultats du cas analysé ?

...


http://www.latribune.fr/opinions/tribun ... ivite.html
Article très instructif sur la fausse bonne idée de l'introduction d'un 4ème opérateur.
La Tribune du 10 01 13 a écrit:(...)
un nouvel opérateur ne peut pas commencer à opérer sans disposer d'un coûteux réseau. Dans le cas de Free, le problème a été résolu de la façon suivante. D'un côté le régulateur a exigé de Free un taux de couverture minimal (27%) du territoire. D'un autre, il a autorisé Free à louer à Orange l'accès à son réseau pour une période de sept ans (1milliard d'euros sur trois ans). Cette solution de compromis est habile, mais problématique. Elle fait l'affaire de Free, en lui permettant d'opérer ; et celle d'Orange, en lui permettant de rentabiliser un réseau excédentaire. Mais d'une part, elle introduit une distorsion de concurrence entre Orange et les deux autres opérateurs historiques, SFR et Bouygues, qui ont aussi semble-t-il, des réseaux excédentaires à rentabiliser. SFR et Bouygues protestent vivement, non sans raison.
(...)
Où l'on voit que Free pipote allégrement sur son "sens de l'innovation" qui "bouscule la concurrence", alors qu'ils sont virtuellement fillale d'Orange/FT; qui fait une très bonne affaire en gagnant sur tous les plans.

Là, on plaisante plus, c'est un combat ultra violent qui risque de mal se terminer pour l'un des 4 opérateurs Français (et leurs employés :( ); je parie qu'Orange/FT n'a aucun soucis à se faire. :thks:

Elle est pas belle la "concurrence libre et sans entraves". :mdr:
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Jan 2013 22:40

portenawak
 
Messages: 9633
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 10 Jan 2013 23:01

Nini78
 
Messages: 157
Inscription Forum: 28 Aoû 2010 12:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:15


Le mec qui a posté cet article n'a pas compris ce qui a été expliqué par Orange dans le reportage.
Ce que j'en ai compris, c'est que si Free accordait le plein débit à ses clients lorsqu'ils passent par certaines antennes Orange, cela lui coûterait bonbon. Donc, il (Free) bride.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Jan 2013 23:25

Il a dit cela Niel ? :o :lol: :lol:
Va falloir sortir les avocats, soit chez Niel, soit chez UF, AMHA :grad: :hehe:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Jan 2013 0:22

Paull a écrit:

Le mec qui a posté cet article n'a pas compris ce qui a été expliqué par Orange dans le reportage.
Ce que j'en ai compris, c'est que si Free accordait le plein débit à ses clients lorsqu'ils passent par certaines antennes Orange, cela lui coûterait bonbon. Donc, il (Free) bride.
+1.
Effectivement, X Niel est contraint de mécontenter ses abonnés d'Ile de France en leur bridant la transmission de données; notamment Youtube, ces américains qui utilisent sa pompe à fric en refusant la modeste obole qu'il leur demande.

De là à faire le rapprochement avec la petite crise que nous a fait Free le WE dernier avec son anti pub, il n'y a qu'un pas. 8)

Pour Pierre Louette (DG adjoint d'Orange/FT), si la data ne fonctionne pas correctement chez Free en itinérance, c’est que le nouvel opérateur a acheté à Orange un certain volume de communications. Ainsi, si les abonnés Free surfent trop sur le réseau d’Orange, Free risque de dépasser ce quota, il devrait alors payer davantage de redevance à Orange.
Message d'OBS à Free: entre opérateurs, la neutralité du net, c'est:
Image

En creux, le ponte d'OBS dit au patron de Free:
- "mon coco on t'avais prévenu, alors viens surtout pas te plaindre, mais si t'es prêt à sortir ton carnet de chèques, là on est à ta disposition". :mdr:
Mojo MK2
 
Messages: 27
Inscription Forum: 14 Jan 2006 13:52
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Jan 2013 15:09

DAVEYBROTHERS a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Je me demande bien quand Free Mobile va lui aussi se mettre à copier Joe, B&You ou Sosh et proposer la H+ sur son forfait ? :hehe:


Pourquoi je l'ai moi la H+ alors :wtf:


Parce que M. Orange, il gère son réseau d'accès de manière transparente, tu n'as pas de notion d'utilisateur "gold", "silver" ou "bronze". Tout le monde accède au tuyau au mieux de ses conditions radios en fonction de ce que ton mobile est capable de faire.
Le sigle affiché sur ton mobile indique le type de modulation que ton mobile est à même d'utiliser à l'instant du transfert en fonction des conditions radios et de charge de la cellule. Donc quand H+ est indiqué, cela signifie que ton mobile utilise la modulation 64qam pour transférer ses datas en downlink. Si tu es seul sur la cellule, même en étant chez Free Mobile, avec un mobile DC, tu pourras certainement taper des speedtests proches de 30 mbits/s comme un abonné Orange en zone H+, enfin... si tu n'es pas limité par le traffic global au niveau de l'interconnexion du coeur de réseau Orange/Free Mobile ou par le radio bearer que le coeur de réseau t'aura attribué. :hehe:

Pour Free je ne sais pas quelle est leur politique, mais n'ayant jamais vu un speedtest sur réseau Free Mobile au delà des 14,4 mbits/s, j'aurais tendance à penser que son réseau ne supporte pas la modulation 64qam (débit théorique max 21 mbits/s sur 5 Mhz de largeur de bande) ou que les radio bearers attribués sont limités à 14,4 mbits/s... (mais là j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intéret de le faire)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:53

Bon vu que normalement, le service commercial 4G de Free Mobile doit ouvrir en ce beau mois de Janvier,
http://www.itespresso.fr/video-xavier-n ... 50103.html
quelques nouvelles des Amériques pour peut être anticiper ce qu'il risque de se passer en France dans les mois/années à venir.

Verizon, ouverture commerciale du service en décembre 2012. 2 ans plus tard, plus de 80% de la population américaine couverte.
Actuellement 23% de leurs abonnés ont basculé sur un forfait 4G, et ces 23% représentent actuellement 50% du trafic global de ses abonnés mobiles.

Alors quand je lis de temps en temps que la 4G, "on n'en a rien à foutre.... " J'ai comme l'impression que le confort qu'elle apporte à juste comme petit inconvénient que l'on a tendance à encore plus utiliser son smartphone ! :mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Jan 2013 4:06

Faut te renseigner Salvor au lieu de passer ton temps à donner des leçons.
A moins que ce ne soit dû aux "ravâââges de l'alcool".

Verizon a ouvert son réseau LTE en décembre 2010.
Pirotto
 
  • offline

Message » 12 Jan 2013 4:40

Tu as arrêté ta lecture avant la partie en gras ou tu voulais dire que l'alcool provoque des fautes de frappes ? ;)
Salvor Hardin a écrit:ouverture commerciale du service en décembre 2012. 2 ans plus tard,...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30699
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 12 Jan 2013 11:10

Parce que M. Orange, il gère son réseau d'accès de manière transparente, tu n'as pas de notion d'utilisateur "gold", "silver" ou "bronze"

Pour mon info, est-ce le cas chez d'autres opérateurs?

modulation 64qam (débit théorique max 21 mbits/s sur 5 Mhz de largeur de bande)

Or tu parles plus haut de speedtests approchant les 30Mega. Comment y parvient on? C du à la largeur de bande?
Merci
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:32

1) je crois que la pluspart des opérateurs dans le monde fonctionnent ainsi maintenant. Le core network permet de toute façon bien plus facilement de faire de la différentiation de QOS que sur le réseau d'accès. Et la ressource radio étant rare, il est intelligent de vouloir toujours l'utiliser au mieux.

2) le dual carrier permet d'agréger deux porteuses de 5 MHz, donc 21 mbits/s theorique en 64 qam x 2 bandes de 5Mhz -> 42 mbits/s théorique.
Actuellement cette fonctionnalité n'est supportée par les infrastructure et par les mobiles que pour des porteuses contiguës, et Free Mobile ne peut donc et ne pourra certainement jamais le proposer à ses clients (Free mobile détient 5 MHz en 900 MHz et 5 MHz en 2100 MHz).
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 12 Jan 2013 11:54

Ok, merci
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 13 Jan 2013 11:44

Au moment de fêter sa première année de présence, Free Mobile subit de nouvelles mises en cause portant sur la qualité de son réseau cellulaire. L'UFC-Que Choisir entend démontrer, dans une étude technique rendue publique le 17 janvier prochain, que « La qualité du réseau 3G de Free Mobile n'est toujours pas au rendez-vous ».

http://www.01net.com/editorial/583885/f ... reseau-3g/

Pour rappel, l'UFC avait réussi à obtenir la condamnation de Free pour le bridage de ses abonnés non-dégroupés en adsl ...
http://www.itespresso.fr/ufc-que-choisi ... 50882.html

D'ici à ce que l'association porte plainte pour les "bridages" en itinérance de Free Mobile... Réponse jeudi. :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 13 Jan 2013 17:59

Salvor Hardin a écrit:
Au moment de fêter sa première année de présence, Free Mobile subit de nouvelles mises en cause portant sur la qualité de son réseau cellulaire. L'UFC-Que Choisir entend démontrer, dans une étude technique rendue publique le 17 janvier prochain, que « La qualité du réseau 3G de Free Mobile n'est toujours pas au rendez-vous ».

http://www.01net.com/editorial/583885/f ... reseau-3g/

Pour rappel, l'UFC avait réussi à obtenir la condamnation de Free pour le bridage de ses abonnés non-dégroupés en adsl ...
http://www.itespresso.fr/ufc-que-choisi ... 50882.html

D'ici à ce que l'association porte plainte pour les "bridages" en itinérance de Free Mobile... Réponse jeudi. :grad:

pour une fois que je prenais ta defense je me suis fait virer, merci salvor :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema



cron