Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, neric38 et 51 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

1 sub 2 installation risque ou non ?

Message » 10 Jan 2024 12:48

Bonjour a tous, j'ai plusieurs installation et je me demandé si il etait posible de mutualiser le sub entre l'installation hc et hifi.

Je m'explique je voudrais connecter ce sub en lfe depui l'ampli hc et et le raccorder également en haut niveau depuis mon ampli hifi physiquement c'est possible mes y a t'il un risque pour mon materiel ?
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline

Message » 11 Jan 2024 22:51

Bonjour,
Je ne suis pas certains que " cables" soit le bon fil.
Peut être une réponse ici.
https://www.cnetfrance.fr/news/comment-profiter-de-deux-amplis-avec-une-seule-paire-d-enceintes-39772887.htm
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 13 Jan 2024 13:13

aquelou37000 a écrit:Bonjour a tous, j'ai plusieurs installation et je me demandé si il etait posible de mutualiser le sub entre l'installation hc et hifi.

Je m'explique je voudrais connecter ce sub en lfe depui l'ampli hc et et le raccorder également en haut niveau depuis mon ampli hifi physiquement c'est possible mes y a t'il un risque pour mon materiel ?

Techniquement il n'y a pas de risque, ce sera juste sans doute un peu délicat de trouver un réglage du caisson qui convienne aux deux configurations.
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Jan 2024 15:09

Cela dépend de la manière dont a été conçue la partie pré-ampli du module d'amplification du subwoofer en terme de gestion des entrées.

En théorie il est possible de brancher deux entrées en même temps. Maintenant, en l'absence de sélecteur d'entrée (ce qui est toujours le cas sur un subwoofer), cela signifie que le pré-ampli va recevoir les deux entrées en même temps et prendre l'entrée sur laquelle il détecte un signal, analyser le type de signal reçu, appliquer le traitement adéquat (plus ou moins de gain). Pour rappel, le signal LFE est de l'oredre du volt et le signal haut niveau est de l'ordre de la dizaine de volt.

Quid de son comportement si il reçoit un signal en même temps sur les deux entrées ?

Tant que l'on est certain de ne jamais allumer en même temps les amplis HiFi et HC, ma foi, cela pourrait fonctionner sans risque.

Donc, il faut poser la question au fabricant :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Jan 2024 15:35

syber a écrit:Cela dépend de la manière dont a été conçue la partie pré-ampli du module d'amplification du subwoofer en terme de gestion des entrées.

En théorie il est possible de brancher deux entrées en même temps. Maintenant, en l'absence de sélecteur d'entrée (ce qui est toujours le cas sur un subwoofer), cela signifie que le pré-ampli va recevoir les deux entrées en même temps et prendre l'entrée sur laquelle il détecte un signal, analyser le type de signal reçu, appliquer le traitement adéquat (plus ou moins de gain). Pour rappel, le signal LFE est de l'oredre du volt et le signal haut niveau est de l'ordre de la dizaine de volt.

Quid de son comportement si il reçoit un signal en même temps sur les deux entrées ?

Tant que l'on est certain de ne jamais allumer en même temps les amplis HiFi et HC, ma foi, cela pourrait fonctionner sans risque.

Donc, il faut poser la question au fabricant :wink:

je pense plutôt qu'il y a un pont diviseur sur les entrées haut niveau pour amener le signal aux alentours d'1 volt, pas besoin d'analyser quoique ce soit et de faire varier le gain. Mais bon il y a peut être des constructeurs adeptes de la devise "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?" mais j'en doute
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Jan 2024 17:01

Oui, il y a probablement un pont diviseur sur l'entrée haut niveau. Mais si le pré-ampli reçoit un signal sur les deux entrées en même temps que se passe t-il ? Si il n'y a pas de précautions électroniques prévues, la partie ampli peut recevoir la somme des deux signaux et l'ampli risque de saturer ou a tout le moins sortir un signal deux fois plus fort que prévu.

Je sais que BK précisait explicitement sur leurs notices (à l'époque où je m'étais posé cette question) que ses caissons étaient conçus pour recevoir les deux branchements haut niveau et bas niveau en même temps.

En l'absence de mention de tel ordre sur d'autres manuels d'utilisation, je pense qu'il est préférable de poser la question au fabricant :zen:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Jan 2024 11:03

Je vous remerci, je pense testé, je vais également suivre votre conseil et ecrire au constructeur, pour info le sub en question et un eltax atomic a-15.2r qui fonctionne ma fois plutot bien mise a part une sensibilité sur c'est entrées un peut faible qui oblige a le pousser un peut pour qu'il donne de la voie.
aquelou37000
 
Messages: 86
Inscription Forum: 12 Mai 2015 0:32
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message