jean GROS a écrit:...
le cuivre désoxygéné s’oxyde aussi beaucoup moins vite, et ça, c'est important
...
Pas tout à fait exact . Je cite :
"Introduit au cours des opérations de fusion et de coulée, l'oxygène est présent à des teneurs de quelques centaines de ppm et confère au cuivre des caractéristiques et aptitudes particulières.
La structure micrographique fait apparaître de petits globules d'oxyde cuivreux Cu²0 dénommés oxydules... En se combinant au moins partiellement avec certaines impuretés présentes, l'oxygène atténue l'effet néfaste de ces dernières sur la conductivité électrique; l'oxygène, en revanche abaisse la température d'adoucissement. La présence d'oxygène rend le cuivre impropre aux opérations nécessitant un chauffage à plus de 300°C en atmosphère réductrice contenant de l'hydrogène dont la vitesse de diffusion est grande à ces températures. La réduction de l'oxydule Cu²0 par H² conduit à la formation de H²0 totalement insoluble, ce qui se traduit par de graves décohésions" (intergranulaires)
Extrait de "Les propriétés du cuivre et de ses alliages" , brochure du Centre d'Information du Cuivre
Donc, sauf à travailler au delà de 300°C et sous hydrogène, aucune influence.
Le seule propriété particulière des cuivres à haute pureté (> 99,99% ,nuance ISO Cu OFE) est une meilleure tenue sous vides poussés.
A noter que le cuivre électrolytique normalisé utilisé dans les installations électriques, nuance ISO Cu-ETP n'est pas désoxygéné.
A+