Bonjour,
Suite à la remarque de
BPhil pour juger de l'apport du filtre secteur, j'ai donc pratiqué un retour arrière afin d'écouter les différences et en ai profité pour faire des mesures de courants de fuite avec et sans le filtre.
Je vais commencer par là d'ailleurs.
Lecteur branché au filtre : +/-16 mV
Lecteur branché à une barrette secteur standard : +/-190 mV
Ces mesures sont réalisées après mise en phase des appareils.
Quant aux écoutes, mes impressions sont confirmées. Le système fonctionne mieux avec que sans filtre ; où du moins devrais-je dire je préfère avec que sans ?!?
Mes impressions sur quelques morceaux :
Miles Davis - Kind Of Blue - Flamenco Sketches - Alternate take : Les premières notes de contre-basse sont mieux rendues. Le grave est ferme, plus rapide? et on entend mieux les petits bruits de jeu. Les cymbales se détachent vraiment de l'ensemble et semblent moins noyées dans la masse sonore. Les bruits de mécanique des sax sont plus audibles.
Mayra Andrade - Navega - Comme S'il En Pleuvait : A la reprise du refrain, la séparation entre des voix masculines et celle de Mayra est plus nette. Les instruments sont mieux identifiés tant en position qu'en rendu sonore.
Ella & Louis - Isn'T This A Lovely Day? : L'écoute rejoint le commentaire précédent, où les voix sont mieux séparées (chacune à sa place). Le contraste entre les deux en est d'autant plus appréciable. Le piano et la guitare tout en restant en retrait, en arrière plan de la scène sont plus présents.
Bach/Gould - Variations Goldberg 1955 : Les attaques sont plus franches, les extinctions des notes m'ont paru plus nettes (moins de notes qui "trainent")
Je vais continuer sur ma lancée, toujours sans a priori en me procurant le câble Ölflex chez Audiophonics.
Merci encore pour vos réponses,
Musicalement,
Cali
