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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

bon compromis de cable en grande longueur

Message » 05 Mar 2014 15:05

Robert64 a écrit:
auditorium de saumur a écrit:Ça dépend du système...mettre 3000€ sur un système à 300€ ça sert a rien mais mettre 30€ sur un système à 10000€ ce n est pas plu intelligent.
...

En parlant d'intelligence: sauf si ça vient juste de changer, l'euro n'est pas une performance électrique.
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Misère :zen:
Il y a des indigences qui ne se quantifient pas en monnaies non plus .
LiveSound
 
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Message » 05 Mar 2014 15:21

baldabiou
 
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Message » 05 Mar 2014 16:34


Bé oui ! Il en faut , hein ! 8)
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Robert64
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Message » 08 Mar 2014 22:41

Ca vous emmerde que ce soit mesurable hein ! :ko:
LiveSound
 
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Message » 08 Mar 2014 23:09

mais c'est presque toujours mesurable !
... le problème c'est que c'est inaudible.
quant à trouver 7 dB d'écart entre 2 câbles... mieux vaut en rire. ou revoir son protocole de mesures :roll:

si quelqu'un pouvait nous retrouver la calculette de JP Lafont (je crois ?) sur les différents types et longueurs de câbles,
ça serait sympa...
baldabiou
 
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Message » 09 Mar 2014 0:40

Bonjour,

7 dB, c'est la puissance multipliée ou divisée par quatre et quelques

Michel...
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Message » 09 Mar 2014 1:20

baldabiou > Ce n'est pas audible avec la mise en oeuvre de VÔTRE système. D'ou vôtre incrédulité face aux mesures reproduites plusieurs fois sur plusieurs câbles.

MickeyCam > Il n'est pas question de puissance dans les liens cités, mais de Rapport signal/bruit , de distorsion, de diaphonie etc...
Dernière édition par LiveSound le 09 Mar 2014 7:56, édité 2 fois.
LiveSound
 
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Message » 09 Mar 2014 1:48

MickeyCam a écrit:pour 20m sans avoir trop de pertes, il faut juste augmenter la section (par exemple du 4 mm² si on avait du 2,5 mm²)


4mm, oui, mais pas plus. Robert a calculé qu'au-delà, la distance qui sépare les deux fils (+) et (-) provoque une montée de l'inductance qui introduit plus de pertes que la résistance elle-même.
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Message » 09 Mar 2014 9:02

@pio=pour réduire l'inductance, employer du "starquad" de forte section (Thomann en vend).Inconvénient=vu la relative proximité des 4 fils la capacitance par mètre est assez élevée.Un bon compromis pour des fils de sono longs serait un starquad mais avec un isolant suffisamment épais pour que la capacitance/m soit plus faible.
Ceci dit, nous parlons "sono" et non hifi,20m de cable c'est bon pour du boum-boum.
maxitonic
 
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Message » 09 Mar 2014 9:34

baldabiou a écrit:
Rif hi-fi a écrit:achetez les cables de l'entreprise fargo :oldy:
made in Toulouse :grad: :hehe:


By appointment to EADS ! :mdr:

http://www.amazon.fr/gp/product/B002AK3D2U/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B000L111GK&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=1T62TFMYGZFHQPN29Z9N

moins cher j'y perds !


Attention avec ces câbles, c'est du CCA !
Pas cher, mais un câble qui contient une majorité d'aluminium et finalement peu de cuivre, pas très recommandable.
L'aluminium est trois fois moins cher que le cuivre, c'est un moins bon conducteur utilisé pour les hautes tensions lorsqu'il faut réduire le poids des câbles par exemple et quand la section est importante.

Pas cher, de bonne qualité et solide, il y a les câbles Elbac chez Audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/elbac-hp225- ... -5280.html
http://www.audiophonics.fr/elbac-hp240- ... -5281.html
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Message » 09 Mar 2014 12:03

@pio=pour réduire l'inductance, employer du "starquad" de forte section (Thomann en vend).Inconvénient=vu la relative proximité des 4 fils la capacitance par mètre est assez élevée.Un bon compromis pour des fils de sono longs serait un starquad mais avec un isolant suffisamment épais pour que la capacitance/m soit plus faible.


Ou du Canare 4S11 ou 4S12F
http://3.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S ... 010797.JPG
http://2.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/S ... 010796.JPG

Stéphane
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Message » 09 Mar 2014 18:34

maxitonic a écrit:@pio=pour réduire l'inductance, employer du "starquad" de forte section (Thomann en vend).Inconvénient=vu la relative proximité des 4 fils la capacitance par mètre est assez élevée.Un bon compromis pour des fils de sono longs serait un starquad mais avec un isolant suffisamment épais pour que la capacitance/m soit plus faible.


Possible.
Ce que dit Robert n'est valable que pour une paire de fils.

maxitonic a écrit:Ceci dit, nous parlons "sono" et non hifi,20m de cable c'est bon pour du boum-boum.


Allonger à 50 mètre de câble d'enceinte ordinaire, de section correcte, a à peu près le même effet que retirer le suréchantillonneur d'un DAC pour en faire un NOS.
Les DAC NOS sont-ils bon pour du boum-boum ? Certains le pensent, d'autres non.

Bref, c'est une question assez subjective. Je ne dis pas que cela ne s'entend pas. Il est clair que 50 mètres de câbles d'enceintes vont avoir un effet audible, même en double aveugle. Mais c'est de l'ordre de la différence entre deux modèles d'enceintes. Donc pas obligatoirement une catastrophe.
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Message » 10 Mar 2014 15:06

LiveSound a écrit:Ca vous emmerde que ce soit mesurable hein ! :ko:


Pas vraiment, non ! 8)
En fait si une géométrie ou une disposition constructive d'un câble était sans effet sur ses paramètres électriques, c'est tout Maxwell qu'il aurait fallu mettre aux orties. A part le fait qu'on a peut-être perdu une occasion de rigoler un peu, ça ne m'emm...de pas plus que ça. :lol:

Pour autant que je me souvienne, il s'agissait de tests de câbles hdmi, où on mesurait des écarts de diaphonie et de bruit de fond. Amha rien que de très normal, mais complètement HS, vu qu'ici il est question de câbles HP, pour lesquels la diaphonie et le bruit de fond, on n'en a pas grand'chose à faire.

Edit : par contre votre remarque est significative de votre état d'esprit.

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Message » 10 Mar 2014 15:39

Pio2001 a écrit:
maxitonic a écrit:@pio=pour réduire l'inductance, employer du "starquad" de forte section (Thomann en vend).Inconvénient=vu la relative proximité des 4 fils la capacitance par mètre est assez élevée.Un bon compromis pour des fils de sono longs serait un starquad mais avec un isolant suffisamment épais pour que la capacitance/m soit plus faible.


Possible.
Ce que dit Robert n'est valable que pour une paire de fils.
....

Oui ...et non.
En fait dans le calcul en question, c'est bien l'hypothèse d'un fil de géométrie "scindex" que j'avais prise.
Mais on peut faire le même calcul avec des brins aller et retour plus imbriqués et on arrive à des résultats similaires, mais avec des inductances équivalentes un peu plus basses.
Là où on ne sait plus faire à la main, c'est quand on introduit un tressage des brins entre eux, car le problème devient 3D et on ne peut plus que simuler.

On tombe toujours sur la même problématique: l'inductance du câble A/R est la somme de l'inductance propre des fils et de leur mutuelle (qui représente la qualité de leur couplage) Comme le courant à l'aller a le sens opposé à celui du retour, en pratique la mutuelle se soustrait.
Donc si on veut faire un câble à basse inductance, il faut coupler (magnétiquement) le mieux possible les brins aller et retour.
C'est en général là que les ennuis commencent: si on veut un peu de section, on augmente le diamètre des brins, ce qui revient à écarter les lignes de courant les unes des autres, donc à dégrader le couplage.
Mais il ne faut pas se tromper de cible.
Les quelques dizaines de µH qu'on va générer n'introduisent pas directement de perte significative.
Mais, les enceintes ayants des comportement électriques un peu tourmentés, elles auront des comportements capacitifs à certaines fréquences.
Or, la loi de Murphy étant ce qu'elle est, la capa équivalente peu former avec la self parasite du câble une résonance susceptible de créer une bosse ou un creux dans la réponse globale en fréquence, bosse ou creux qui peuvent être perceptibles s'ils tombent dans la plage audible.
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Message » 10 Mar 2014 16:30

Pour un peu retomber par terre, pour le mariage de ma fille en Juillet prochain, je voulais raccorder mes enceintes de sono RCF ART800S/ART500 (2X2enceintes) a mes deux amplis malcolm hill "chameleon" bridgés qui donnent chacun 1500W sinus/4ohms, mais pour des raisons pratiques de mise en place, j'avais a acheter des cables de 15m ou 20m..j'ai donc pris du "starquad" (pour les non initiés,je l'ai acheté chez Thomann ,livré avec fiches Neutrik, il y a donc 4 cables à l'intérieur du gros cable souple que l'on raccorde en raccordant ensemble les cables diamétralement opposés de facon que le "bobinage" du (+) soit imbriqué avec le bobinage du (-),tournant dans le meme sens mais de polarités opposées, ce qui permet de coupler en tout cas le mieux possible les deux "solénoides virtuels" constitués par les spires aller et les spire retour du cable fait de 4 brins séparés, afin de réduire le plus possible par les moyens du bord l'inductance linéique du cable s'il est raccordé en "starquad"c'est à dire memes polarités diamétralement opposées).
Une autre remarque subjective c'est que les très grosses sections genre 4mm2 ont a l'expérience une forte tendance à empater le haut grave et réduire la définition,surtout avec du multibrins non isolés, et, donc, l'ayant constaté, je n'aime pas...c'est pourquoi pour minimiser néammoins la résistance série et limiter l'inductance série, j'ai donc choisi chez Thomann du "starquad"pas cher du tout "PRO SNAKE TPL 4 15 LL" en 15 mètres de 4X2,5mm2 pour limiter l'effet des trop grosses sections unitaires et ne pas utiliser de 2X4mm2.

Il va de soi que ce cable donne de très bons résultats en sono car les aigus sont bien et que les graves ne sont pas empatés, et que sa résistance est faible puis qu'il équivaut à 2X5mm2.
Par contre pour de la hifi haut de gamme c'est une véritable m..., c'est du grossier,il y a plein de défauts,quand on attaque l'écoute de détail et qu'on veut s'approcher d'une écoute "live" la problématique est différente et on ne peut plus, pour peser une lettre, utiliser un pèse camions..
A mon avis mélanger les deux sujets ne mène pas loin, sinon en baratin inutile et inefficace.A chaque application des solutions spécifiques..
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