Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KillerFlo, plhjunior et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable HP Ecosse/MPC/Audioquest/HifiCable ?

Message » 03 Aoû 2007 11:22

Bonjour à tous. Après 2 jours passés avec les cables HP MPC Mélodie, je peux vous livrer mes impressions d'écoute vs. MPC Equilibre. J'insiste sur un point: pas de test à l'aveugle et je me suis pas amusé à changer de cables après chaque chanson. Equilibre d'abord sur une série de titres (que je connais bien et que j'écoute souvent), Mélodie ensuite sur les mêmes titres. Il fallait que ce soit dit.

En synthèse, oui le Mélodie HP est supérieur à l'Equilibre (heureusement...), en particlier sur les points suivants:

1/ Qualité des timbres (voix en particulier avec énormément de matière),
2/ "Suivi mélodique" (déjà excellent sur l'Equilibre, encore meilleur avec le Mélodie: j'essaierai d'être plus précis dans ce qui suit),
3/ L'extension du registre grave,
4/ Largeur de la scène sonore surtout lors de l'écoute de grands ensembles orchestraux.

Mais je peux dire sans hésitation aucune que le MPC Audio Equilibre se défend vraiment très bien et fait jeu égal en terme de dynamique et de précision.

Titres écoutés:

L. Cohen: "Letters" et "A thousands kisses deep"
Beaucoup de matière et de "corps" dans la voix rauque de L. Cohen. Le Mélodie va plus loin dans le registre grave. Cela ne me dérangeait nullement avant (j'ai toujours évoqué le grave "sec" des B&W 704) mais là, le grave reste ferme, sec mais descend plus bas avec les mélodie. Je gagne donc en bande passante.

Morcheeba, 1er album: "Moog island" et "tape loop"
un régal d'écouter la voix de la chanteuse (Skye) !! Quelle matière !. On entend les moindres détails d'inflexions de voix, de respiration. Le cable Equilibre était déjà très bon sur ces titres mais le Mélodie va encore plus loin en terme de vérité. J'ai vraiement l'impression d'avoir la chanteuse en face.

Gotan Project, 2ème album: "Differente" et "Cellos"
Bonne qualité d'enregistrement avec de l'accordéon et une superbe voix. Avec le Mélodie, les notes de l'accordéon semblent monter encore plus haut qu'avec l'Equilibre mais sans aucun effet génant à l'écoute. Je ne retrouverais pas cette impression d'extension dans le haut sur les autres disques. La voix, en particulier sur "Differente" est merveilleusement timbrée, tellement réelle. Très bon suivi rythmique.

Vivaldi, La stravaganza SACD chez Channel classics - Rachel Podger: Concerto in B flat, Op. 4 No. 1
Superbe enregistrement DSD. Avec le Mélodie, on gagne en fluidité et en suivi mélodique. impression évidente sur les violons.

Rachmaninov - Pianos concerto n° 2 & 3 chez Naxos SACD - Russian Symphonic Orchestra Dmitri Yablonsky
Sur le premier morceau (le plus connu), le Mélodie fait la différence en ce qui concerne la restitution extra large de l'orchestre. L'image est très large. On se rend bien compte que l'on est en face d'un grand ensemble orchestral.

Beethoven - 5 ème symphonie chez Living stereo SACD - Boston Symphonie Orchestra dirigé par Charles Munch
Là aussi, il se dégage avec le Mélodie une écoute très large qui donne la vraie dimension de l'orchestre. Imposant. Les attaques sont franches mais sur ce point l'Equilibre fait aussi bien.

Diana Krall - Love scenes SACD (écouté en stereo car la piste DSD multich. est nullissime)
La voix rauque de D. Krall fait merveille en particulier sur les titres "All or nothing at all" et "I don't stand a ghost of a chance with you". Voix suave à souhait, la chanteuse est toute proche. J'ai l'impression d'écouter un ampli à tubes !!

P. Barber - Café Blue SACD chez Mobile Fidelity records
Ce disque est l'un des meilleurs SACD que j'ai écouté (sinon le meilleur...) en terme de qualité d'enregistrement. Les cables MPC equilibre font très fort sur ce disque, en particulier en ce qui concerne les silences entre les notes, les détails et les timbres. le Mélodie va encore plus loin en terme de bande passante (grave superbe et profond). Superbe rendu de la voix de P. Barber (quelle chanteuse !!!!!) avec des passages du grave vers l'aigu monumentaux. Sur Romanesque, titres "acoustique" guitare + voix, on entend les bruits de pupitres et la moindre inflexion de voix (respirations). je pensais que l'Equilibre allait loin mais le Mélodie va encore plus loin.

Je m'arrête là. D'autres feront sans doute des tests plus objectifs et rigoureux mais je ne pense pas qu'il soit surprenant que le mélodie aille plus loin que l'Equilibre, et ce, sans jamais remettre en cause l'équilibre initial de mon système.

A+.
Dernière édition par jean120798 le 03 Aoû 2007 13:46, édité 2 fois.
jean120798

Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02

Message » 03 Aoû 2007 11:44

merci :wink:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 03 Aoû 2007 11:45

Salut,

excelent CR a lire Jean120798
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 08 Mai 2006 21:38

Message » 03 Aoû 2007 13:01

la crevette a écrit:Salut,

excelent CR a lire Jean120798

Bonjour. Heureux de te croiser à nouveau !
jean120798

Inscription Forum: 11 Nov 2004 14:02

Message » 03 Aoû 2007 13:15

le plaisir est partagé :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Aoû 2007 0:09

Merci pour ce CR jean120798. :)

Personnellement, j'ai un mélodie en câble de modulation mais pour diverses raisons, je n'ai jamais pu tester le Mélodie en HP. C'est dommage car je me serai bien dirigé vers cette marque pour les divers câbles sur mon système.
Bref, faute d'avoir pu tester, donc, je me suis dirigé vers un Harmonic Tech Pro 11+ d'occasion que j'ai pu essayer pendant pas mal de temps avant de l'approuver sur mon installation. J'avoue qu'au niveau bande passante, largeur, hauteur et profondeur d'image et présence des voix, il le fait très bien aussi :wink:

Pour revenir au MPC, j'avais comparé l'équilibre et le Melodie au niveau câble de modulation et j'avais fait les mêmes conclusions que toi pour les câbles HP. La série MPC Équilibre semble déjà être une bonne entrée en matière à moindre frais :wink: .
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Message » 04 Aoû 2007 0:15

tout a fait, la gamme melody etant certainement la plus aboutit, ceci etant, je me suis tout de meme equipé en full Evidence

MPC est encore meilleur lorsque toute la chaine en est équipé :)
la crevette
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Aoû 2007 8:21

ça c'est vrai ça (dixit "la mere denis")

ABYSS , EVIDENCE et PRESENCE sont elles aussi abouties comme gammes !

Bonne écoute
chewbaka

Inscription Forum: 22 Mai 2006 22:25

Message » 04 Aoû 2007 9:33

la crevette a écrit:tout a fait, la gamme melody etant certainement la plus aboutit, ceci etant, je me suis tout de meme equipé en full Evidence

MPC est encore meilleur lorsque toute la chaine en est équipé :)

Ben oui, il m'avait été conseillé pour mon installation de garder le MPC Mélodie en modulation et de plutôt me diriger sur un Abyss pour les HP. Malheureusement (et j'en suis fort peiné), le prêt de l'Abyss n'a pas pu se faire pour essayer. :( Depuis j'ai donc eu l'opportunité d'essayer et d'adopter l'Harmonic Tech pro 11+ et je dois constater que le mariage des ces deux câbles est fort heureux.

Je possède la barrette MPC mais pour le moment je garde les Supra Lorad en câbles secteurs. De toute manière je ne pense pas avoir l'opportunité de tester les câbles secteur MPC :(

L'ensemble me parait toutefois très cohérent.

Pour l'instant j'entends encore une amélioration de l'installation en changeant les condensateurs des filtres de mes enceintes DIY (Mundorf à la place de Visaton) :wink: .
Le Dom

Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message