Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câble SOMMER Epilogue rca : pourquoi dépenser plus ?

Message » 25 Sep 2024 16:57

Bon , j'arrive un peu après la bataille , puisque ce sujet a été traité ici , il y a une dizaine d'années .
Mais , au lieu de déterrer , j'ajoute mon grain de sel :oldy: ...
Je ne connaissais pas cette marque , de bonne réputation .

Le SOMMER Epilogue , une grosse centaine d' € en 1 m . Et moins , en 75 cms .

Somme bien raisonnable , dans le marché actuel des câbles , où le délire tarifaire est plus que fréquent .

19081738_800.jpg
19081738_800.jpg (41.92 Kio) Vu 1397 fois

J'en ai commandé un , pour un essai sur mon pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate , en raccordement à l'intégré Triode 845 .
Le tuner ( câble Studio Connections ) et le lecteur cd ( câble Siltech SQ-110 Classic ) passent par le pré passif .

Et un autre pour le raccordement direct , cette fois , de mon pré phono Atoll à l'intégré . Le pré passif n'est pas vraiment optimal pour ce type de source .

Pas de conclusions définitives , car pas assez d'essais comparatifs .

Mais ce qui m'a surtout frappé , c'est l' essai où je l'ai l'utilisé, cette fois , en liaison entre mon lecteur Esoteric K-01 et le pré passif , tout en gardant l'autre Sommer Epilogue pour la liaison pré passif / intégré .

Mon K-01 étant notoirement difficile , question câbles de modulation , j'en ai fait l'expérience !

Résultat étonnant d'équilibre :bravo: .

Aucun registre ne semble mis en avant .
Beaucoup d'ampleur de la scène sonore .

Différent de mon Siltech SQ-110 Classic ?

07231755103.jpg
07231755103.jpg (51.68 Kio) Vu 1331 fois

Assurément !
Le Siltech semble " travailler " davantage la définition et la dynamique .
Aigu plus marqué : mais est-ce la " vérité " ?
Peut-être tout cela au détriment du naturel ...

Moins bon , le Sommer ?
Je n'irais pas jusque là , pour l'instant .

Pourrait décevoir , cependant , si on cherche un câble " grand spectacle " et " correcteur de tonalité " .

Pour éliminer tout biais lié au pré passif , Il me reste à faire un essai de l'Epilogue en branchement direct Esoteric vers Triode , cette fois .

Puis à revenir au Siltech , dans les mêmes conditions .
Dernière édition par philou3 le 25 Sep 2024 19:57, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Westminster GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 /AR SP 16/Coda / LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma MC-2- Uphorik/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer Épilogue , Studio Connections / socles Stabren Mesure
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 25 Sep 2024 18:03

sujet intéressant pour moi puisque j'ai du Siltech, du Sommer, du Mogami et du Klotz 8)
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 25 Sep 2024 20:11

sujet intéressant pour moi aussi , le commentaire "Résultat étonnant d'équilibre" interpel ma curiosité
je vais suivre ce post avec intérêt
bernard7676

Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20

Message » 25 Sep 2024 20:19

philou3 a écrit:Bon , j'arrive un peu après la bataille , puisque ce sujet a été traité ici , il y a une dizaine d'années .
Mais , au lieu de déterrer , j'ajoute mon grain de sel :oldy: ...
Je ne connaissais pas cette marque , de bonne réputation .

Le SOMMER Epilogue , une grosse centaine d' € en 1 m . Et moins , en 75 cms .

Somme bien raisonnable , dans le marché actuel des câbles , où le délire tarifaire est plus que fréquent .

19081738_800.jpg

J'en ai commandé un , pour un essai sur mon pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate , en raccordement à l'intégré Triode 845 .
Le tuner ( câble Studio Connections ) et le lecteur cd ( câble Siltech SQ-110 Classic ) passent par le pré passif .

Et un autre pour le raccordement direct , cette fois , de mon pré phono Atoll à l'intégré . Le pré passif n'est pas vraiment optimal pour ce type de source .

Pas de conclusions définitives , car pas assez d'essais comparatifs .

Mais ce qui m'a surtout frappé , c'est l' essai où je l'ai l'utilisé, cette fois , en liaison entre mon lecteur Esoteric K-01 et le pré passif , tout en gardant l'autre Sommer Epilogue pour la liaison pré passif / intégré .

Mon K-01 étant notoirement difficile , question câbles de modulation , j'en ai fait l'expérience !

Résultat étonnant d'équilibre :bravo: .

Aucun registre ne semble mis en avant .
Beaucoup d'ampleur de la scène sonore .

Différent de mon Siltech SQ-110 Classic ?

07231755103.jpg

Assurément !
Le Siltech semble " travailler " davantage la définition et la dynamique .
Aigu plus marqué : mais est-ce la " vérité " ?
Peut-être tout cela au détriment du naturel ...

Moins bon , le Sommer ?
Je n'irais pas jusque là , pour l'instant .

Pourrait décevoir , cependant , si on cherche un câble " grand spectacle " et " correcteur de tonalité " .

Pour éliminer tout biais lié au pré passif , Il me reste à faire un essai de l'Epilogue en branchement direct Esoteric vers Triode , cette fois .

Puis à revenir au Siltech , dans les mêmes conditions .

Merci Philou3,
Sujet très intéressant, je m'abonne ! :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 26 Sep 2024 1:44

Bon , je viens de passer ma soirée à une écoute comparative du Siltech et du Sommer , sur trois cd seulement .

Pourquoi ?

Je sais que beaucoup pratiquent la comparaison plage par plage voire par séquence de 2 ou 3 ' , ce qui permet de passer beaucoup de disques .
Mais c'est fastidieux et l'oreille se lasse vite , en fait ...

Pour ma part , je préfère écouter un disque entier : le câble modulation , pour une source haute définition , est capital , et seule l'écoute de longue durée me semble laisser un vrai souvenir , en profondeur , du climat musical et esthétique d'une oeuvre ou d'un interprète .

Cette méthode n'est défendable que si l'on choisit des disques que l'on connait très bien ...

Gianmaria Testa : Altre Latetudini .
Enregistré en 2003 .
Peut réserver de mauvaises surprises ( quelques raideurs ...) , quand on monte le son , si le système ou un maillon du système ne sont pas totalement équilibrés .

41jrpXIsugL._UF894,1000_QL80_.jpg

Sommer : tout passe bien , en souplesse . Sensualité relaxée . De la douceur . Trop ?
Siltech : voix plus râpeuse . Un autre Testa ? Quelque chose semble relevé : le haut médium ?
Très défini , mais la voix du grand crooner italien n'est pas aussi voluptueuse et séduisante . Quelque chose , dans l'aigu , ne va pas tout à fait bien , tout au long du cd : comme une sur-accentuation . Ou est-ce plus fidèle ...aux défauts de la prise de son ?

Disque de 2018 , éventuellement piégeux , sous son apparente simplicité qui cache beaucoup de raffinement .

5174zzIl0WL._UF1000,1000_QL80_.jpg

Sommer : je suis surpris : tout passe à merveille mais tout semble plus doux , aussi , et peut-être moins précis . Espace sonore évident , ample , voire majestueux .
Siltech : ça creuse plus les détails , c'est sans doute plus défini , mais est-ce plus agréable ? Espace sonore plus riquiqui .

Passionnant regroupement d'enregistrements des années 50 , chez Decca .
Prises de son impressionnantes ; l'énergie semble répartie sur la totalité de la bande passante .
Ici , le 4° mouvement de la Deuxième Symphonie . Enregistrement mono de 1953 !
Les enregistrements Decca des années 50 , mono puis stéréo , sont d'une qualité légendaire , à juste titre .
Orchestre Symphonique de Londres sous la direction d'Anthony Collins .

81B58PO3qmL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

Sommer : l'âge de l'enregistrement semble légèrement gommé . Ample et très agréable .
Siltech : plus de précision , sans doute , mais l'espace sonore semble plus restreint .

Conclusion , tout à fait provisoire , et sur mon système .

S'il faut acheter plusieurs câbles pour un système : ampli/pré , pré phono , lecteur cd ou streamer , tuner , il ne fait aucun doute que le Sommer Epilogue , à son prix , est une véritable affaire et s'impose .

Après , si on veut aller chercher les derniers détails , sur une source numérique de grande qualité , la discussion Epilogue / Siltech reste ouverte .

Mais je me demande si le Siltech ne va pas passer sur le pré phono , où son côté punchy conviendrait bien .

Sur mes Tannoy Westminster , avec l'ampli à tubes et sur des cd , le Sommer me semble donner beaucoup d'espace , de souplesse et de délié .
C'est un câble qui donne un résultat très relaxant , donc parfaitement dans l'esprit des grosses Tannoy Prestige , où le confort d'écoute est une valeur assumée . Assez rare dans le vrai hdg .

Je ne sais pas si , en xlr , les résultats seraient les mêmes .

Sur d'autres enceintes et amplis , aucune certitude : faut essayer .

Le tarif 2024 de cette gamme Sommer Epilogue est très bien placé .
C'est du vrai hdg :oldy: , selon moi , et sans que le client ait la désagréable impression de se faire plumer :hehe: .

Un Siltech neuf , comme le mien , coûtait bien plus cher , à son époque , et avant coefficient d'inflation .

On peut encore en trouver autour de 500 € , en occasion .

La configuration dans mon profil

Westminster GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 /AR SP 16/Coda / LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma MC-2- Uphorik/Magnum Dynalab 101/ GigaWatt / Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer Épilogue , Studio Connections / socles Stabren Mesure
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Message » 26 Sep 2024 9:03

bonjour philou3, je t'ai envoyé un MP! :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 27 Sep 2024 16:12

SOMMER fabricant intégré de câbles connait son affaire.
C'est un fabricant Allemand historique, emblématique qui produit des câbles de qualité ET de très haute qualité utilisés en studios d'enregistrements, auditoriums, laboratoires audio.
A SAVOIR que 80% des marques de câbles n'ont jamais fabriqué un seul câble mais les estampillent à leur nom, puis les vendent à des prix excessifs avec un beau packaging. Souvent, c'est du made in china à fuir.
Au côté de SOMMER, KLÖTZ, CORDIAL.
Câble secteur: Nexans Titanex les yeux fermés.
organeu

Inscription Forum: 26 Déc 2006 23:13

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message