Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, kike et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Captain le cable de module

Message » 20 Fév 2010 12:48

Finalement, ce n'est toujours qu'un éternel recommencement et visiblement, l'expérience des uns ne profite pas forcément aux autres !

Cordialement
FDRT

Merlin TSM-Mxe, Hypex UcD400, SPL 2Control, Tascam 144MKII, Filtre secteur FDR-LAB PF-II, Monster Cable, Mogami, Gotham, Sommer

mais certaines expériences ne sont pas forcément bonnes à suivre :lol:
captaincaverne

Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17

Message » 20 Fév 2010 18:06

FDRT a écrit:Ca me rapelle les montages que je faisais il y a plus de 10 ans ! :mdr:

l'expérience des uns ne profite pas forcément aux autres ! :wink:

FDRT

Bonjour FDRT
Je suis pres a ecouter/prendre toutes experiences...
Merci
Riton
RitonTW

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40

Message » 20 Fév 2010 21:07

Ce serait trop long à t'expliquer... mais tout est résumé dans les 10 ans que j'ai passé sur le forum Delphi et autant de thread sur les cables qu'il y en a sur HCFR ! :oops: :mdr:

Au fait, il existe toujours ce forum ?

Pour faire court, je ne m'amuse plus à ce petit jeu (je parle de la fabrication des cables, là). J'ai quelques cables de référence et je m'y tiens (Gotham, Sommer, Mogami mais il y en a donc trés bien aussi, Canare, Cordial, Belden, ...). L'influence des cables dans un système étant minimes, voir nulle dans certains cas.

Un truc en passant:
J'ai fait des tests sur l'influence de la sonorité d'un cable en fonction de la longueur. Voici les résultats:
- Il n'existe plus aucune différence notable entre les cables de modulation si leur longueur est inférieure ou égale à 50cm.
- De même, il n'existe plus aucune différence notable entre les cables HP si leur longueur est inférieure ou égale à 150cm.

Si j'ai donc un premier conseil à te donner, privilégie les liaisons les plus courte possible mais 50-60cm, c'est ok. Pas la peine de descendre en dessous, après c'est invendable de toute façon ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 22 Fév 2010 6:04

Bonjour FDRT,

Merci pour la reponse.

Pour le cable de modulation, a 50 cm je suis trop court avec mon nouvel Ampli, j'ai besoin de mini 80 cm. Ou alors placer des elements de la chaine a la verticale.

Par contre j'ai bien des difference sur les cables. C'est ca qui m'a mis l'eau a la bouche...
A ce jour, sans avoir pu terminer le cable de ce post, le meilleur cable ( neutre) est celui d'un ami qui est fait de vieux cable cuivre Belden ( Ce serait des Belden ou ??? , ils sont de l'epoque ou il avait leur propre mine si j'ai bien compris), gaine teflon, 3 cables tresses, les RCA sont de simple RCA cuivre.
J'essayerai d'en avoir un et si possible de le ramener en Europe pour le faire ecouter par certains forumeurs pour savoir si ce sont mes oreilles qui sont debousoles .. :wink:

Pour les cables des enceintes,merci pour l'information, je vais essayer de centrer un peu plus l'ampli.

Voila.
Riton
RitonTW

Message » 22 Fév 2010 10:17

captaincaverne a écrit::D
Image
on peut ameliorer l'aspect esthétique en mettant le tout dans une gaine cotton de 12mm tenu avec de la gaine thermo sur les fiches
mais j'ai eu la flemme :oops:

.

Bonjour Capitain,

Tu es sur que tes gaines sont des 5mm de Diametre ( interieur 1.5mm) ?
Ce serait pas plutot des 3mm?

Merci
Riton
RitonTW

Message » 22 Fév 2010 12:24

:o je n'ai jamais parlé de gaine de 5mm pour mettre du 0.5mm c'est celle la , toute simplement :
http://www.audiophonics.fr/gaine-coton-naturel-pour-cable-dia-15mm-p-3147.html
captaincaverne

Message » 22 Fév 2010 18:10

Damned! je découvre ce post qui décrit globalement ce que j'ai fait en octobre 2009, en XLR, à la différence que j'ai copié le cablage Siltech SQ 110, j'ai donc rajouté un double blindage à feuillard et gaine tressée étamée, je me contente de torsader les brins mundorf isolés à la thermoretractable, car ma douce apprécie peu le makramé :mdr: avec les cables et donc chacun son WAF :( .

Je suis en cours de tests approfondis pour le SACD 5.1. En stéréo, c'est déjà loin d'etre ridicule par rapport à la HdG achetée (chere :-? )
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 23 Fév 2010 5:23

captaincaverne a écrit::o je n'ai jamais parlé de gaine de 5mm pour mettre du 0.5mm c'est celle la , toute simplement :
http://www.audiophonics.fr/gaine-coton-naturel-pour-cable-dia-15mm-p-3147.html

Hmmmm :-? en cliquant la ( 2 em ou 3eme message du post) ... http://www.audiophonics.fr/cable-metre- ... 4_295.html je suis tombe sur la gaine cotton rouge et la noire ... en 5mm ...
Evidement c'est pas la meme chose.

Riton
RitonTW

Message » 01 Mar 2010 17:32

Bonjour,

ca yest cable terminé au bout de 2H de montage

J'ai voulu souder au Mundorf Supreme Argent 10%, mais j'ai abandonné la soudure n'etait pas belle, j'ai donc soudé en 2% d'argent

Elements pour la confection:
4 x MUNDORF MCONNECT SGW105 Câble Argent/Or 0.5mm 23.60€
4 x Gaine Coton naturel teinté 1.5mm Rouge 1.60€
8 x Gaine Coton naturel teinté 1.5mm Noire 3.20€ : Finalement j'ai recu de la blanche
10 x Câble Pur Argent 99.999% 0.5mm 25.00€
2 x Connecteurs RCA Yarbo RCA-017 (la paire) 25.00€
Total: 88 euros avec port

Montage:
Image
Voila tout en pieces detachées

Image
pour introduite le cable argent dans la gaine, il faut recourber l'extremité

Image
Les RCA yarbo, ya de la place pour souder et surtout elles sont verouillable, j'ai preferer un verrou de la fiche plutot que de mettre 100 euros pour 4 Eichmann Argent, je n'ai jamais été convaincu qu'une prise argent pouvait faire quelque chose sur la qualité de connexion vu que mes borniers sur ma source sont dorées...
Par contre la petite clé n'est pas livrée, j'ai oté la vis, dans notre cas elle ne sert à rien, il ne faut pas que cette vis comprime les conducteurs.

Image
RCA une fois le double point chaud soudé, j'ai ensuite securiser la connexion avec la gaine thermo, j'ai du mal à concevoir de me passer de la gaine thermo à cause des gaines coton qui s'effilochent... il ya forcement un risque que le point chaud touche la masse.
Vous pouvez voir sur le coté: j'ai etamé avec l'etain 2%Ag: c'est la que seront soudés les 4 fils argent pour la masse

Image
La fiche RCA montée, donc un gaine thermo pour le point chaud, une gaine thermo pour la masse et une gaine thermo qui emprisonne tous les conducteurs

Image
Les cables terminés, le tressage vous convient mon captain ?

Bon.... Le compte rendu et comparatif du Captaincable en 1m et de mon ancien cable Viablue 75 cm NFS1
J'ai legerement gagné en matiere dans les voies, mais malheureusement j'ai introduit de l'acidité... qui me deplait (je prefere mon cable Viablue)
Coté basses j'ai un bon rendu, elles sont percutantes et sans rondeur (meme niveau que mon ancien cable Viablue)
Coté ouverture sonore, c'est large avec une profondeur correcteur de la scene (meme niveau que mon ancien cable Viablue)

Donc au final, je ne suis pas convaincu du tout
Peut etre faut il que je rode le cable ? (J'ai fini par mettre des fleche pour le sens de circulation Source > preampli, au cas ou je debrancherai ce cable, car il parait qu'il faut toujours utiliser un cable dans le meme sens, il se rode dans un sens)

Patrice
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 03 Mar 2010 3:54

Bonjour,

C'est juste moi ou je ne vois pas de photos...
Perso, j'ai pas encore ete livre des gaines ... j'ai la pouasse avec ces gaines ... :cry:
Riton
RitonTW

Message » 03 Mar 2010 9:01

atari.fr a écrit:Donc au final, je ne suis pas convaincu du tout

C'est aussi ma conclusion vis a vis de tous les essais que j'ai effectués ... Ca ne vaut ni le coup, ni le temps passé; mieux vaut acheter un cable au mètre ou tout fait de qualité, du genre: VDH, Qed, Mogami, Sommer, Canare, Cordial, ...

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 03 Mar 2010 9:15

c'est sur qu'avec ton installation d'ex fonctionnaire soviétique , les cables précités ne seront pas dépareillés :mdr:
captaincaverne

Message » 03 Mar 2010 16:03

Riton: je te confirme que je vois les photos....
Captain ? il faut du rodage sur le cable de modulation argent ?
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00

Message » 03 Mar 2010 17:07

non pas de rodage de cable qui tienne , ton tressage est pas trop régulier sur la photo presque pire que le mien faut le faire :lol:

quand aux impressions subjectives on sait quelles sont dépendantes de chaque systeme , mais dans le 06 on commence à être pas mal à être équipé avec ce câble ou d'autres ersatz argent/cotton du commerce comme le cable DB system.
captaincaverne

Message » 03 Mar 2010 17:17

captaincaverne a écrit:non pas de rodage de cable qui tienne , ton tressage est pas trop régulier sur la photo presque pire que le mien faut le faire :lol:

quand aux impressions subjectives on sait quelles sont dépendantes de chaque systeme , mais dans le 06 on commence à être pas mal à être équipé avec ce câble ou d'autres ersatz argent/cotton du commerce comme le cable DB system.

Normal il fait plus chaud chez vous, mais dans le nord ca sonne froid :mdr:
chris31fr

Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50

Retourner vers Câbles