Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

connectique entre apple airport et t-amp

Message » 29 Déc 2010 14:28

bonjour,

j'aimerai exploiter la musique de mon PC et donc je m'oriente vers l'achat d'une borne wifi apple airport express (existe-t'il d'autre produits??) que j'aimerai coupler avec un boitier t-amp.
J'ai vu que certains t-amp possède une entrée usb, est-ce préférable à la sortie jack de la borne apple?
Je me demande avec quelle connectique je peux relier les 2 sans perdre trop de qualité? si c'est faisable bien sur...
merci de vos conseils/retour d'experience!
simson
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Déc 2010 19:08
  • offline

Message » 29 Déc 2010 14:34

La prise USB de la borne Airport Express est exclusivement dévolue à une imprimante.

Restent donc : la prise jack qui accepte indifféremment prise analogique et mini toslink optique qui seront à connecter à des prises ad hoc sur un préampli analogique (pour le Jack/RCA cordon analogique) ou un convertisseur numérique-analogique pour le cordon optique.

Donc, tu ne peux, en l'abscence d'entré numérique optique, que relier la borne à une entrée RCA de ton T amp.

Il existe d'autres solutions de DAC wifi que la borne AE : ils sont plus chers. chez Arcam notamment.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:00

ok merci bien pour ces infos! va donc pour le le jack/RCA! un type/marque de connectique en particulier? (oui je n'y connais rien ;)
simson
 
Messages: 5
Inscription Forum: 28 Déc 2010 19:08
  • offline

Message » 29 Déc 2010 15:03

simson a écrit:ok merci bien pour ces infos! va donc pour le le jack/RCA! un type/marque de connectique en particulier? (oui je n'y connais rien ;)


Non un truc standard d'une longueur suffisante : car la borne AE doit être connectée à une prise de courant qui sera plus ou moins proche de l'ampli.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2010 23:49

Le Micromega Airstream est une alternative, plus audiophile, qui propose une sortie numérique coaxiale de meilleure qualité que la sortie optique sur prise jack...
Les autres avantages sont une alimentation R-Core de bien meilleure qualité que l'alimentation à découpage de l'AE et une horloge plus précise pour réduire le jitter.
Sinon dans le cas d'une liaison en analogique, le convertisseur a également subi des modifications.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 30 Déc 2010 0:15

proposer un airstream (qu'on trouve en promo a 800€) à quelqu'un qui veux raccorder une borne AE à un Tamp ... :o on nage en pleine cohérence!!
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2010 0:25

8) :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14424
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 30 Déc 2010 0:27

La cohérence va avec le reste de son système, les enceintes notamment.
Cela dit je ne vois pas pourquoi faire un compromis sur un élément qui va constituer à terme la source de prédilection et la base de sa chaîne hifi.
Or l'AE est clairement limitant, donc autant investir directement dans un élément hifi sérieux.
Si c'est une question de budget, un AE peut etre une solution temporaire.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 30 Déc 2010 8:21

kalahaan a écrit:La cohérence va avec le reste de son système, les enceintes notamment.
Cela dit je ne vois pas pourquoi faire un compromis sur un élément qui va constituer à terme la source de prédilection et la base de sa chaîne hifi.
Or l'AE est clairement limitant, donc autant investir directement dans un élément hifi sérieux.
Si c'est une question de budget, un AE peut etre une solution temporaire.


On peut, dans ces conditions, lui proposer une Rosita PI à 10 000 euros... qui comme l'Airstream de Micromega est une Air Port modifiée, mais modifiée bien plus luxueusement côté composants que l'Airstream qui est venu bien après... :roll:


Alain :wink:

PS. La borne AE, pour ce que j'ai pu en juger par rapport à d'autres sources hifi de HdG, a une sortie optique qui n'est en rien limitante du résultat : connectée à un DAC de HdG elle ne bride pas plus ce dernier qu'un drive de lecteur CD à plus de 4 000 euros. La précédente version, la G, avait par ailleurs un niveau de jitter faible...

Elle est un élément hifi sérieux. Si sérieux du reste que ni AirStream ni Rosita Zardoz ne pourraient exister... si elle n'était pas là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2010 10:23

A mon sens, l'Airstream de Micromega est le premier stade pour passer d'un système dématérialisé "fonctionnel" à un élément d'une chaine haute fidélité d'entrée de gamme. Le flux numérique sur la sortie coaxiale avec sa clock spécifique est de bien meilleure qualité que celui de la sortie optique de base et surtout l'alim linéaire est beaucoup moins bruyante. Ce sont aussi les principales améliorations apportées sur les matériels que tu as cités.
C'est certes plus cher qu'une AE, mais tu as les modifs essentielles, c'est propre et tu peux immédiatement entendre les différences (scène sonore, nervosité, netteté sur les transitoires, respect des timbres) sur un système équilibré à 2000-3000€. Ce dépend beaucoup de ce que les enceintes et les electroniques laissent passer comme information. C'est dans ce sens que le système doit être cohérent.

Chacun peut ensuite aller plus loin dans le haut de gamme, mais chaque % d'amélioration commence à couter bien plus cher...
Après, tout est question de budget et de compromis.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 30 Déc 2010 13:43

kalahaan a écrit:A mon sens, l'Airstream de Micromega est le premier stade pour passer d'un système dématérialisé "fonctionnel" à un élément d'une chaine haute fidélité d'entrée de gamme.


Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. J'utilise une borne AE sur une chaine haute fidélité de Haut de gamme et j'ai eu le loisir de faire quelques comparaisons de sources de Hdg face à elle et je ne suis pas le seul : l'effet limitant ne vient pas d'elle. Je dirais donc que l'AirStream, sensément meilleur, est un élément d'une chaine hifi de haut de gamme lui aussi.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas meilleur que l'AE, je ne dis pas que son avatar AirStream n'améliore pas certains points : mais elle ne dénature pas une chaine de haut de gamme. Et son amélioration "bruyante", mesurée, débouche néanmoins sur un signal numérique très propre... en sortie de toslink !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2010 14:52

Bonjour Haskil,

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'AE seule en optique sur un bon DAC (surtout pas en analogique !) peut très bien fonctionner et s'intégrer dans un système haut de gamme.
Par contre un autre avantage du Micromega est que, même en analogique, il fonctionne bien sur des systèmes modestes. Et il permet d'aller plus loin dans un second temps avec l'adjonction d'un DAC de qualité.

J'avais fait le test sur un Devialet D-Premier, qui accepte des signaux numériques optique, coaxial et même AES/EBU (pas nécessaire pour les besoins du test) et des enceintes Tanagra Iris.
Cela constitue déjà un système très transparent.
Et bien en passant de l'AE en optique à l'Airstream en coaxial, j'ai constaté une amélioration évidente. C'est ça qui m'a incité à dire que l'AE est un maillon limitant.
Compte tenu du niveau de prix d'un tel système, je trouve que l'Airstream apporte un gain significatif pour un budget cohérent.
Mais en effet je ne sais pas si c'est adapté aujourd'hui à celui de Simson, car on a pas toutes les informations (enceintes notamment).

Personnellement je n'ai juste rien trouvé comme autre produit qui apporte un tel résultat à ce prix, avec une telle facilité de mise en oeuvre.
Et l'avantage c'est que le jour où iTunes débride le 24/96 kHz ( iTunes 11 ?) le système sera déjà "hardware ready" !

Cédric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message