Je re-poste ce lien :
http://www.infobruit.org/FR/info/Isoler ... 1/01030501
Mettre des enceintes sur pointes c'est rendre la surface d'appui réduite à presque rien. Tout irait pour le mieux si on considérait un système statique. Mais les enceintes ont un mouvement engendré par la contre réaction du déplacement des HP (pas énorme sur le papier mais bien réel). Donc on doit considérer le plan généré par les points de contacts avec le sol. (emprise)
Si le sol est dur, pas de problème, il n'y aura pas de déplacement de ce plan (ou surface). L'enceinte sera stable et les vibrations seront nulles.
Si le sol est "flottant", alors la surface d'appui générée par les contacts va se mettre à vibrer en fonction du mouvement induit de l'enceinte par les HP. C'est le couple enceinte/surface générée par l'appui qui devient instable et le sol entier va se mettre à vibrer.
C'est pourquoi il faut désolidariser les enceintes des éléments qui ne sont pas statiques (sol flottant, faux plafond).
DONC
Sur un sol dur, le fait de mettre des pointes BIEN REGLEES et de préférence 3 (isostatique) permet de réduire à presque rien la surface de contact de l'enceinte par rapport à la référence. La surface induite par les contact est solidaire du "dur". L'enceinte est calée. Pas de vibrations.
Sur un sol "flottant"
Il faut créer un amortisseur. On peut prendre l'exemple d'une voiture qui découple la caisse des trains roulants et donc du sol. Dans une voiture de très haut de gamme menée à alure modérée, les mouvements de caisses sont très limités. Autre exemple : la structure pendulaire du TGV. Ses essieux sont communs à 2 wagons. De cette manière le wagon est désolidarisé des essieux (donc du sol) par des silent blocs ce qui fait qu'on ne ressent pas le départ du train.
On peut également battre des pieux dans le dur (souvent impossible).
Ou suspendre les enceintes. (Ce qui est souvent fait dans les discothèques et les salles de concert).