Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cordons de modulation Van den Hul The FIRST, et autres

Message » 15 Fév 2007 18:33

apres 2 semaines, je confirme mes propos, "the orchid" est excellent dans mon systeme.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 26 Fév 2007 10:13

et le the well, tu as testé ?

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Fév 2007 14:16

Si le dernier post s'adresse à moi : pas encore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Fév 2007 17:29

oui c'était pour toi ;)

La configuration dans mon profil


La spécificité humaine est de compléter l'être par la conscience d'être - Albert Jacquard.
myridon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 22 Déc 2002 12:43
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Fév 2007 23:32

Ben, moi je l'ai essayé !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 26 Fév 2007 23:41

Et alors :wink:
Dgé
 
Messages: 505
Inscription Forum: 18 Mar 2004 19:51
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2007 23:57

Trés bon cable, assez équilibré et avec une meilleure définition qu'un Belden, Qed, ...

La qualité de fabrication et de finition est à l'avenant comme tout les VDH. Mais il n'est pas à la hauteur d'un First ou d'un Integration en qualité de timbre, de dynamique ou d'image.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Mar 2007 19:58

J'ai en test un Orchid de chez Van Den Hul : ouahhhh !!!!

Quelle ouverture, quelle précision.
La scène sonore est énorme.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Van den Hul The WELL Hybrid

Message » 29 Avr 2007 18:15

Mon sentiment sur le Van den Hul The WELL : c'est un très bon câble. Mon opinion provient de ce que... je ne remarque rien d'anormal dans le son reproduit par la chaîne après l'avoir branché entre le lecteur et l'ampli !

Physiquement, les connecteurs et le mode de montage sont les mêmes que pour les FIRST ; je ne reviens donc pas dessus.

Un petit mot technique : le The WELL Hybrid est un câble coaxial ; conducteur central multibrin enrobé d'une gaine conductrice en carbone ; deux tresses de masse séparées par un écran supplémentaire en carbone + un drain en cuivre ; les conducteurs métalliques sont en cuivre OFC plaqués argent. Le diélectrique est en mousse de polyéthylène. La gaine de protection est toujours dans cette matière baptisée Hulliflex.

Du point de vue électrique, la capacité est spécifiée à 87 pF par mètre (on peut la qualifier de modérément basse et normalement insignifiante sur les longueurs d'utilisation domestiques), la résistance série du conducteur central est insignifiante (37 milliohms par mètre).

La résistance du blindage est spécifiée pour être très basse : 4,1 milliohm par mètre, ce qui est pratiquement deux fois moins que le meilleur des câbles Belden coaxiaux que je connaisse (pour ceux qui l'ignoreraient, Belden est l'un des plus grands câbliers de la planète et les disques/DVD que vous écoutez ont de bonne chances de sortir de studios et de régies câblés en kilomètres de Belden). Cette résistance très basse est une caractéristique très intéressante en liaison asymétrique, pour éviter les couplages de bruits et parasites par la masse.

Les valeurs mesurées par la revue Stereoplay sur un cordon The WELL Hybrid corroborent les spécifications du constructeur : capacité : 88 pF/m ; résistance série du conducteur centrale : 42 milliohm par mètre ; inductance série : 408 nanohenrie/m ; impédance caractéristique : 68 ohms ; conductance du diélectrique : <0.01 microsiemens/m.

Ce cordon est cher : 138 euros pour 2x1 mètres, mais en comparant avec le rapport coût/avantage d'acheter un fer à souder de qualité juste pour monter des câbles soit-même, la dépense paraît consistante avec les besoins du hifiste ordinaire, mais perfectionniste.

Grosso modo, je dirais en conclusion que c'est un cordon de très bonne facture.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2007 21:28

Salut,

J'ai aussi un First Ultimate et un Intégration et j'ai l'avis inverse de FRDT ( il le sait car quand on parle de VDH , on est là tous les 2 :wink:
Pour moi le First ultimate (non MS ) est le cable le plus musical que j'ai essayé, il n'a aucune brillance contrairement à l'Intégration , qui est d'ailleurs nettement moins cher .
Il est peut etre un peu sombre mais il transmet l'émotion comme aucun autre à mon avis.
Par contre , il ne convient pas à un système qui manque de dynamique et de transparence .
Je n'ai jamais eu de problème de ronflette sauf sur l'entrée phono :D
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 17 Mai 2007 13:19

Le CR de Syctales m'a donné envie :oops: :D

astrorock a écrit:apres 2 semaines, je confirme mes propos, "the orchid" est excellent dans mon systeme.

tu les as toujours? que relient ils? par rapport aux au petits gris c'est nettement meilleur?
La comparaison de Syctales Orchid/First m'oriente vers ce dernier pour des raisons bassement matérielles.

;)M
Marianne
 
Messages: 312
Inscription Forum: 08 Déc 2006 9:57
Localisation: près de Fontainebleau
  • offline

Message » 17 Mai 2007 14:36

Je viens de recuperer le First de Scytale et je viens de tomber par hasard sur ce post (en cliquant par erreur sur le lien a ce sujet)...

Puisqu'on en parle, je vais donner mon avis sur ce First aussi. Dans mon cas, le matos est lecteur CD Cambridge 640C v1, Preampli et ampli Vincent SA31MK et SP331MK, enceintes Cabasse Egeas MC. La comparaison se fait entre le VDH The First et le VDH 102 mkV (pas mkIII). Branchement entre le lecteur CD et le preamp.

Effectivement, on ressent avec le First un leger tassement de la dynamique et comme le dit scytales, on a le sentiment que la musique est moins projetee en avant. Les instruments semble plus en retrait qu'avec le 102. Les timbres sont aussi moins granuleux. Le 102 est en gros plus brillant, plus eclatant que le First. Sans doute est-ce du a plaquage d'argent sur le Cu dans le cas du 102.

Par contre, et j'ai fait bien des ecoutes en changeant les cables pour m'assurer de ne pas etre fou, le first permet d'entendre des details que je n'entends absolument pas avec le 102. C'est assez incroyable. Des petites notes ou sons qu'on n'entends absolument pas avec le 102 s'entendent bien avec le First. Ce phenomene est peut-etre la consequence du retrait un peu general du son qui permet de faire ressortir certains details qui sont noyes dans l'autre cas.

Je suis assez partage. J'ai du plaisir a ecouter ces petits details. Mais je suis un peu perplexe sur le petit tassement dynamique. Quoique ce dernier petit souci semble resolu si j'embraie les correcteurs de tonalite (sur le SA31MK, ils sont par defaut debrayes) tout en les laissant en position neutre.

Je vais vivre un peu avec pour voir...
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 17 Mai 2007 16:56

Bonjour awilpas !

Si tu as le sentiment qu'en embrayant les correcteurs, tu a plus de dynamique, c'est peut-être parce que, dans le préampli, un étage tampon actif à haute impédance est mis en ligne en même temps que les correcteurs. En augmentant l'impédance d'entrée, l'effet diviseur de tension introduit par la résistance élévée du conducteur en carbone est beaucoup moins sensible, comme je l'ai calculé dans mon deuxième message de cette filière. Pour peu qu'en mode "source directe", l'impédance d'entrée de ton préampli soit vraiment très basse, la différence peu commencer à devenir sensible. Juste une hypothèse... Si c'est la bonne, il suffirait normalement d'augmenter un peu le volume si tu écoutes en mode "source directe". L'impression de dynamique vient souvent de ce que le volume est un peu plus élevé. C'est un truc connu par certains revendeurs qui, lors de comparaisons en magasin, ajustent un tout petit peu plus fort le volume des appareils à forte marge financière qu'ils préfèreraient vendre.

Pour Marianne : je n'ai jamais comparé First et Orchid. Relis-moi :wink:

Et ne vous précipitez pas sur des câbles, quels qu'ils soient ! Surtout pas sur la foi de mes CR ! Je vous redis que je trouve les différences très subtiles et que le câble que je préfère en définitive est le plus "normal", le plus conforme aux canons électriques de ce que doit être un câble de liaison ? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2007 20:12

Scytales a écrit:Si c'est la bonne, il suffirait normalement d'augmenter un peu le volume si tu écoutes en mode "source directe". L'impression de dynamique vient souvent de ce que le volume est un peu plus élevé.


Tout a fait, augmenter le volume donne le meme resultat. Mais alors j'ai des problemes de WAF... :lol:

Ton analyse semble bien correcte.
awilpas
 
Messages: 586
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:15
  • offline

Message » 19 Mai 2007 19:47

Salut,

Pour info , le First est pour moi un peu mou coté dynamique sur mon système , par contre le First ultimate est vraiment meilleur , il garde ces qualités de timbres , cette présence, en y ajoutant une energie supérieure .
Maxous
 
Messages: 184
Inscription Forum: 01 Mar 2006 10:52
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message