Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Critères de choix d'une fibre toslink (utilisation Hifi)?

Message » 25 Oct 2023 0:21

Nigel a écrit:Pour de la hifi pas besoin de se prendre la tête et d'y laisser un bras. Un cable à 10€ fera la même chose qu'un cable 10x plus cher.


Ok mais du coup ils servent à quoi ces câbles 35 fois plus cher ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 25 Oct 2023 10:03

C'est surtout pour rassurer ceux qui mettent beaucoup d'argent dans leur système. Quand tu mets 50000€ dans un système, tu ne vas pas mettre 10€ dans un câble moche. Et on trouve toujours des commerçants prets à rendre service...
Dernière édition par Nigel le 25 Oct 2023 11:30, édité 1 fois.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Oct 2023 10:31

Malolechat a écrit:J’ai eu son vidéo.com au téléphone pour conseils et on m’a dit que le toslink audioquest vodka pour de la tv ne servait à rien par rapport à un norstone jura plus de 4 fois moins cher.
349 1,5m ->79€ 2m

Pas compris exactement pourquoi.

Ce que je crois avoir compris c’est qu’avec un ampli pour écouter de la musique jusqu’à la qualité studio 24Mbits 192KHz ça pouvait faire sens alors que la liaison spdif ne dépasse pas la qualité cd 16Mbits, (au delà 48Mbits il faut du hdmi) mais pour du streaming vidéo la carte de la tv est « bridée » et que le spdif supporte les codecs dolby digital dts dsd mais qu’un ampli ne ferait pas mieux sauf en hdmi pour du dolby atmos ou autres que de toute façon je n’ai pas ? bref j’ai rien compris.

Ce que j’ai retenu c’est qu’il y avait une plus value de faire un hc stereo 2.2 avec ma paire d’akoya qui sont évidemment de meilleures enceintes que celles de la tv ce qui améliore donc la clarté du son et notamment des voix, plutôt que d’avoir un mauvais effet surround saturé avec des voix inaudibles…mais que le toslink n’y serait pour rien…qu’il soit d’entrée de gamme ou de très haute qualité…la seule diff est l’amélioration du jitter mais apparemment la diff ne sera pas perceptible entre un lifatec, un vodka ou un jura…

Corrigez moi si je le trompe ;)

tu te prends la tête pour rien ... un câble à 10€ comme le dit Nigel fera largement l'affaire
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Oct 2023 12:52

Ok merci à tous les 2 :)
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 09 Nov 2023 23:58

J’ai finalement commandé en suivant le lien plus haut un toslink lifatec SILFLEX GLASS DIGITAL AUDIO OPTICAL CABLE with OPTISILK paye le 27/10/23…mais depuis a part l’accusé de réception de paiement aucune nouvelle, est ce normal ? Ça vient de New York donc je m’attendais à un délai significatif mais ça fera demain 15 jours, merci de vos avis :)
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 10 Nov 2023 1:28

Malolechat a écrit:J’ai finalement commandé en suivant le lien plus haut un toslink lifatec SILFLEX GLASS DIGITAL AUDIO OPTICAL CABLE with OPTISILK paye le 27/10/23…mais depuis a part l’accusé de réception de paiement aucune nouvelle, est ce normal ? Ça vient de New York donc je m’attendais à un délai significatif mais ça fera demain 15 jours, merci de vos avis :)

Quelle drôle d'idée!!
Cela dit le délai ne me paraît pas anormal ... attends toi aussi à payer possiblement (ce n'est pas absolument certain avec USPS mais les risques sont là) des taxes à la réception ....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Nov 2023 9:46

Malolechat a écrit:J’ai finalement commandé en suivant le lien plus haut un toslink lifatec SILFLEX GLASS DIGITAL AUDIO OPTICAL CABLE with OPTISILK paye le 27/10/23…mais depuis a part l’accusé de réception de paiement aucune nouvelle, est ce normal ? Ça vient de New York donc je m’attendais à un délai significatif mais ça fera demain 15 jours, merci de vos avis :)

Quel envoi tu avais choisi ?
Franchement 15j c'est pas beaucoup, sachant qu'il va y avoir le passage en douane toussa...
duf666
 
Messages: 1416
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline

Message » 10 Nov 2023 23:56

Ok alors tout va bien je patiente :)
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 11 Nov 2023 12:53

Et vu que tu avais initié une filière pour demander les critères de choix d'une fibre optique, peux-tu en retour nous expliquer ce qui t'a amené à faire ce choix finalement ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Nov 2023 13:42

Bonjour,

Oui bien sûr.

J’ai lu ce fil de discussion, j’ai découvert la différence entre les toslink et les avis qui divergeaient.
Ceux qui disent qu’il n’y a aucune différence perçue entre l’entrée de gamme et les plus élaborés et ceux qui la perçoivent.
J’ai recoupé d’autres sources, par exemple j’ai lu les commentaires du site son vidéo.com qui prétendait qu’il y’a ait une différence entre les norstone et les audioquest.
Puis j’ai appelé le service client qui m’a dit que pour une utilisation hc un câble entrée de gamme suffisait mais plutôt que me proposer un câble à 10€ il m’a proposé le norstone jura à 80€ puis à ajouté qu’à la limite si j’avais une utilisation hi-fi hi res audiophile un audioquest pourrait avoir un intérêt.
J’ai enfin appelé mon revendeur cabasse qui installe des hc et m’a dit qu’il utilisait des câbles à 10 balles également.

Donc la logique aurait été que je prenne un câble à 10 balles dans le magasin le plus près de chez moi MAIS comme je ne suis pas à 100 balles pres, comme il persiste un infime doute entre les performances et les avis, comme j’en aurais peut être besoin un jour pour une installation audiophile, comme j’aime bien avoir du beau matos, comme j’aime bien avoir des pièces différentes, uniques, comme ça aura probablement sur moi un effet placebo, j’ai choisi le lifatec qui réunit tout ces critères, semble être le top du top et est même moins cher qu’un vodka audioquest.

Voilà :)

Maintenant il me faut les pearl pelegrina et un casque audio focal utopia xp
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:15

Malolechat a écrit:Bonjour,
comme il persiste un infime doute entre les performances et les avis, .


Bonjour

Quel doute sur les performances avez vous?
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 12 Nov 2023 18:15

Je ne sais pas, sans doute les mêmes que ceux des intervenants qui ont initié ce fil. Perso j’y connais rien et ne suis pas compétent, j’ai donc pris ce qui me plaisait. Y’a rien de rationnel c’est juste le choix qui me convenait. Dans le pire des cas j’ai dépensé 200€ de trop…mais ça c’est mon problème ;)
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 342
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 12 Nov 2023 19:40

C'est un peu le souci.
Vu la marge qu'ils dégagent, les professionnels ont tout intérêt à préconiser des câbles onéreux.
Et le problème en fréquentant les forums, c'est qu'on tombe assez rapidement sur des avis qui font douter. En plus, il y a beaucoup de configurations pour lesquelles 200€ de câbles ne représentent pas tant que ça. Mais ça induit un doute qui influence des utilisateurs de petites ou moyennes config qui vont mettre le même prix pour dans leurs câbles que dans leur ampli ou lecteur CD.
Enfin, une utilisation audiophile est (très) peu exigeante pour une fibre optique.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Nov 2023 20:06

Malolechat a écrit:Bonjour,

Oui bien sûr.

J’ai lu ce fil de discussion, j’ai découvert la différence entre les toslink et les avis qui divergeaient.
Ceux qui disent qu’il n’y a aucune différence perçue entre l’entrée de gamme et les plus élaborés et ceux qui la perçoivent.
J’ai recoupé d’autres sources, par exemple j’ai lu les commentaires du site son vidéo.com qui prétendait qu’il y’a ait une différence entre les norstone et les audioquest.
Puis j’ai appelé le service client qui m’a dit que pour une utilisation hc un câble entrée de gamme suffisait mais plutôt que me proposer un câble à 10€ il m’a proposé le norstone jura à 80€ puis à ajouté qu’à la limite si j’avais une utilisation hi-fi hi res audiophile un audioquest pourrait avoir un intérêt.
J’ai enfin appelé mon revendeur cabasse qui installe des hc et m’a dit qu’il utilisait des câbles à 10 balles également.

Donc la logique aurait été que je prenne un câble à 10 balles dans le magasin le plus près de chez moi MAIS comme je ne suis pas à 100 balles pres, comme il persiste un infime doute entre les performances et les avis, comme j’en aurais peut être besoin un jour pour une installation audiophile, comme j’aime bien avoir du beau matos, comme j’aime bien avoir des pièces différentes, uniques, comme ça aura probablement sur moi un effet placebo, j’ai choisi le lifatec qui réunit tout ces critères, semble être le top du top et est même moins cher qu’un vodka audioquest.

Voilà :)

Maintenant il me faut les pearl pelegrina et un casque audio focal utopia xp

Quand tu lis qu'un cable numérique (optique, coax, xlr peu importe )modifie le son tu peux fuir à vitesse grand V !!
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Nov 2023 21:20

Malolechat a écrit:Je ne sais pas, sans doute les mêmes que ceux des intervenants qui ont initié ce fil. Perso j’y connais rien et ne suis pas compétent, j’ai donc pris ce qui me plaisait. Y’a rien de rationnel c’est juste le choix qui me convenait. Dans le pire des cas j’ai dépensé 200€ de trop…mais ça c’est mon problème ;)



mais du coup pourquoi ne pas avoir acheter aussi le câble toslink à 10€ et avoir tout seul la réponse au sujet ?
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message