Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Madawan et 13 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Equaliseur DBX Driverack PA au lieu de Behringer DEQ2496?

Message » 03 Aoû 2004 11:30

Bonjour,

après avoir lu en détail les posts sur le DEQ2496, il me semble clair que ce type d'appareil
est indispensable pour corriger les inevitables soucis d'accoustique de nos locaux.

Cependant comme j'ai pu voir que Berhinger etait une marque plutot bas de gamme en sono pro, j'ai recherché le meme type d'appareil mais en moyen de gamme.

Je suis tombé sur la gamme Driverack (PA ou 260) de la marque réputée DBX (groupe Harman Kardon quand meme!!!) qui ont le mérite d'etre abordable (autour de 700€ le PA) et d'afficher des performances supérieures sur le papier (distorsion, Signal bruit, diaphonie).

leur fonctionnement a l'air similaire, on peut brancher un micro et faire de la correction accoustique, par contre il n'y a pas d'entrée numérique (à verifier ?) mais cela ne me gene pas car je pensais mettre l'appareil entre le préampli HC et l'ampli.

qu'en pensez-vous?
et ce que des forumeurs ont ce type d'appareil?
Vaut-il mieux prendre le Berhinger ou le DBX

les infos sur le produit sont dispo aux adresses suivantes:
http://www.driverack.com
http://www.dbxpro.com/driverack.htm

sinon dans mes recherches je suis tombé sur du matériel pro très haut de gamme Klark Technik et RTA qui pour un peu cher qu'un TACT offrent apparemment bcp plus de fonctions...

le domaine pro audio devrait etre plus creusé sur le forum car je suis sur que l'on y trouve des meilleurs qualité prix et plus en général cela prend moins de place avec le systeme des racks...
A quand une section pro Audio?

Nicolas
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 11:46

Salut Olrik,

perso, j'ai fait mon choix. Driverack, d'une part pour la notoriété de la marque dans ce domaine, d'autre part le prix, et les performances, et les conseils d'utilisateurs.

lorsque j'ai acheté mon PA, le berh n'était pas encore dispo de mémoire.

ce qui ma surtout fait peur avec le berh, c'est le SAV. Le genre de truc ou faut pas avoir de problème.

sinon, si tu veux corriger l'accoustique de ton local, ce n'est pas le Driverack PA qu'il te faut. Celui est avant tout un filtre actif, qui te propose entre autre d'affectuer une correction via l'entré RTA du chose.
ensuite, il ne dispose pas d'entrée numérique.

si c'est corriger l'accoustique d'un local, prends plutôt un égaliseur de bonne facture, une paire de micro, un petite table avec alim phantom, et un PC.

la tu fait des mesures sérieuses (que tu reportes sur l'équaliseur).

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 13:25

Vincent.B a écrit:Salut Olrik,

perso, j'ai fait mon choix. Driverack, d'une part pour la notoriété de la marque dans ce domaine, d'autre part le prix, et les performances, et les conseils d'utilisateurs.

lorsque j'ai acheté mon PA, le berh n'était pas encore dispo de mémoire.

ce qui ma surtout fait peur avec le berh, c'est le SAV. Le genre de truc ou faut pas avoir de problème.

sinon, si tu veux corriger l'accoustique de ton local, ce n'est pas le Driverack PA qu'il te faut. Celui est avant tout un filtre actif, qui te propose entre autre d'affectuer une correction via l'entré RTA du chose.
ensuite, il ne dispose pas d'entrée numérique.

si c'est corriger l'accoustique d'un local, prends plutôt un égaliseur de bonne facture, une paire de micro, un petite table avec alim phantom, et un PC.

la tu fait des mesures sérieuses (que tu reportes sur l'équaliseur).

Vincent.
c'est ce que fait le behringer 8024
analyseur de spectre temps réel
et possibilite de retrenscrire sur l'equaliser graphique
non mais!!
c'est un produit qui fonctionne chez shacard depuis un certain temps et ca marche trés bien
au fait quand es ce que tu me le péte aprés ou avant tes vacances
juste un essai quoi
:wink: :wink: Non
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:41

Merci Vincent pour tes conseils.

je prefere quand meme utiliser un appareil qui fait à la fois equaliseur et analyseur de spectre car a moins de prendre une carte son du prix du berhinger je ne suis pas sur que les resultats soient utilisable...

Vu que tu connais la gamme driverack, pourrais-tu me dire la différence entre le DBX
driverack 260, le 220i et le PA.
J'ai vu que certains avec une entrée micro et d'autres pas (220i)
As t'on les memes problemes à bas niveaux que sur le berhinger (souffle)

@+
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:42

c'est ce que fait le behringer 8024
analyseur de spectre temps réel
et possibilite de retrenscrire sur l'equaliser graphique
non mais!!


oui oui, le Drive le fait aussi :wink: mais un PC pour les mesures, les exploses tout les deux :wink:

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:46

ah oui et qq dernieres questions

où le trouver sur Paris ou 78?
car je prefererai l'essayer un peu avt de l'acheter plutot que d'acheter à l'aveuglette par correspondance...

sur la doc c'est ecrit 2x6
cela signifie bien 6 entrées (3 stéréo?) et 2 sorties (1 stéréo?) ??

Nicolas
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:49

je prefere quand meme utiliser un appareil qui fait à la fois equaliseur et analyseur de spectre car a moins de prendre une carte son du prix du berhinger je ne suis pas sur que les resultats soient utilisable...

comme tu veux, mais si le but est uniquement d'équaliser, prends un equaliseur pur, avec entré micro, rien ne t'empècheras pas la suite, de faire tes mesures a l'aide d'un PC.

Vu que tu connais la gamme driverack, pourrais-tu me dire la différence entre le DBX
driverack 260, le 220i et le PA.
J'ai vu que certains avec une entrée micro et d'autres pas (220i)


j'avoue ne pas connaitre les autres modèles, des que j'ai un peux de temps, je regarde sur leur site de quoi il en retourne.

As t'on les memes problemes à bas niveaux que sur le berhinger (souffle)

zeb pour moi, pas de souffle rien ! avec ce genre de matériel, il faut faire attention a ce que la sensibilité des divers element coincide un minimum, et de faire un réglage des niveaux d'entrée et sortie comme il faut.

perso, je ne me sert que de la fonction filtre actif sur le DBX, ça fonctionnalité première. je me répète, si tu veux uniquement équaliser, prends un équaliseur pur et dur.

Vincent.[/b]
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 14:51

sur la doc c'est ecrit 2x6
cela signifie bien 6 entrées (3 stéréo?) et 2 sorties (1 stéréo?) ??


je me répètes, le Driverack PA, est un filtre actif (si tu parle du PA)
il gère donc 3 sorties en stéreo, low, mid et high. (d'ou le 2x3).

ce qui fait qu'avec ce genre de bigniou, tu multiamplie activement une enceinte 3 voies.

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 17:48

ok

merci pour tes renseignements Vincent

je suis d'accord avec toi un ordinateur sera toujours plus agréable pour effectuer des mesures accoustiques...

Au fait, avec nos behringer et autres DBX on ne corrige que les fréquences et pas la phase...
y'a t'il seulement le TACT qui le fasse?
Peut 'on utiliser un ordinateur dédié pour faire de la correction accoustique (fréquences+phase)?
si oui, avec qques cartes son et surtout quels logiciels...???
je pensais à une solution à base de Via C3, un processeur pas très puissant (1Ghz tout de meme) qui ne necessite de ventilation bruyante et qui peut tenir dans des petits boitiers...

bon y'a bcp de questions, mais c mieux que de rester idiot...
En fait j'ai emmenagé dans un nouvel appart qui résonne enormement (mur en béton avec une très faible couche de platre) et hélas je ne peux pas tout chambouler le séjour avec des absorbants et diffracteurs...Le mieux que je puisse faire est de mettre de la laine de roche sous les tableaux...

Nicolas
Olrik
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 18:01

je suis d'accord avec toi un ordinateur sera toujours plus agréable pour effectuer des mesures accoustiques...

pas agréable...PERFORMANT !!!!

Au fait, avec nos behringer et autres DBX on ne corrige que les fréquences et pas la phase...
y'a t'il seulement le TACT qui le fasse?


le DBX, gére le delay, mais ne l'analyse pas.

Peut 'on utiliser un ordinateur dédié pour faire de la correction accoustique (fréquences+phase)?
si oui, avec qques cartes son et surtout quels logiciels...???
je pensais à une solution à base de Via C3, un processeur pas très puissant (1Ghz tout de meme) qui ne necessite de ventilation bruyante et qui peut tenir dans des petits boitiers...


un simple PC suffit, une bonne carte son, une petite table Berh a 50 euros avec alim phantom, deux bons micro, du bon cable, et le logiciel....

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ight=delay

faut suivre les liens pour arriver au post de Rémy.

bon y'a bcp de questions, mais c mieux que de rester idiot...

t'as bien raison, puis faut mieux mettre au clair avant, que de dépenser des sous pour rien...

En fait j'ai emmenagé dans un nouvel appart qui résonne enormement (mur en béton avec une très faible couche de platre) et hélas je ne peux pas tout chambouler le séjour avec des absorbants et diffracteurs...Le mieux que je puisse faire est de mettre de la laine de roche sous les tableaux...

c'est chiant ça :cry: j'ai de la chance, l'appart dans lequel je suis est très ancien, les murs font quasiment un mètre d'épaisseur :D

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 18:01

Olrik a écrit:ok

merci pour tes renseignements Vincent

je suis d'accord avec toi un ordinateur sera toujours plus agréable pour effectuer des mesures accoustiques...

Au fait, avec nos behringer et autres DBX on ne corrige que les fréquences et pas la phase...
y'a t'il seulement le TACT qui le fasse?
Peut 'on utiliser un ordinateur dédié pour faire de la correction accoustique (fréquences+phase)?
si oui, avec qques cartes son et surtout quels logiciels...???
je pensais à une solution à base de Via C3, un processeur pas très puissant (1Ghz tout de meme) qui ne necessite de ventilation bruyante et qui peut tenir dans des petits boitiers...

bon y'a bcp de questions, mais c mieux que de rester idiot...
En fait j'ai emmenagé dans un nouvel appart qui résonne enormement (mur en béton avec une très faible couche de platre) et hélas je ne peux pas tout chambouler le séjour avec des absorbants et diffracteurs...Le mieux que je puisse faire est de mettre de la laine de roche sous les tableaux...

Nicolas



je suis exactement ds le même cas et je me demandais si effectivement, un pc ne serait pas encore mieux (du moins pour analyser parce que pour corriger, c'est pas encore gagné !)

en tout ças, je suis le post avec intérêts :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 18:02

je suis exactement ds le même cas et je me demandais si effectivement, un pc ne serait pas encore mieux (du moins pour analyser parce que pour corriger, c'est pas encore gagné !)

Le PC ne fait QUE la mesure. Après, faut un équaliseur.

Mais pour les résonnances de salles, le lien donné précedement, devrais être instructif.

Vincent. qui n'équalises pas.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 18:05

Vincent.B a écrit:je suis exactement ds le même cas et je me demandais si effectivement, un pc ne serait pas encore mieux (du moins pour analyser parce que pour corriger, c'est pas encore gagné !)

Le PC ne fait QUE la mesure. Après, faut un équaliseur.

Mais pour les résonnances de salles, le lien donné précedement, devrais être instructif.

Vincent. qui n'équalises pas.


oui, suis en négociation avec lui pour avoir la carte à prêter pour faire les mesures :mdr:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 20:43

Vincent.B a écrit:[...]
En fait j'ai emmenagé dans un nouvel appart qui résonne enormement (mur en béton avec une très faible couche de platre) et hélas je ne peux pas tout chambouler le séjour avec des absorbants et diffracteurs...Le mieux que je puisse faire est de mettre de la laine de roche sous les tableaux...

Salut,
Qu'entends tu par résonner? si en claquant des mains tu as l'impression qu'il y a beaucoup de réverbération (le son met longtemps à disparaitre) voire pire, du flutter écho, un égaliseur classique n'est pas la solution: il faut plutôt meubler avec des bibliothèques pleines et sans vitres, des canapés...et sur le sol, grand tapis...
Si par contre en passant un signal sinusoïdal à fréquence glissante croissante (de 30 à 200 Hz par exemple) tu perçois des creux et des bosses de niveau très important, là les égaliseurs fréquentiels peuvent être utiles, mais seulement après avoir essayé plusieurs positions d' enceintes (éloignement des coins, sur la largeur au lieu de la longueur etc...) et de positions d'écoute.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 03 Aoû 2004 21:33

ce que tu dis GBo, me fait :cry:


snif
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message