Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fourD, lolo thx et 55 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Faut-il des fiches 110ohms pour un cable AES/EBU ?

Message » 30 Jan 2010 12:38

Hello ;)

Faut il obligatoirement des fiches XLR 110 ohms pour faire un câble AES/EBU qui lui est en 110ohms ?

J'ai besoin de me faire des câbles AES mais je trouve pas de connecteurs XLR 110 ohms ....

J'avais pris des prises Neutrik Version Sommer pour faire mes cables de modul Mogami 2549, mais je ne sais pas si elles sont compatible pour faire du câble numérique.

Merci !

Le câble AES/EBU en question :
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -4422.html
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 30 Jan 2010 12:56

La réponse est Oui

Les fiches qui vont bien sont celles-ci: http://www.neutrik.com/fl/en/audio/204_ ... tlist.aspx mais montage avec une pince à sertir qui coûte dans les 500€...

Donc sinon tu as ceci: http://www.neutrik.com/fl/en/audio/204_ ... tlist.aspx

J'ai des deux. Des câbles montés avec des XCC, et d'autres avec des EMC-XLR. Le dernier commandé je l'ai fait monter chez Connector. les autres c'est La Cablerie. On peut toujours souder au lieu de sertir les XCC mais Neutrik désapprouve cette méthode.

Sinon des XX feraient l'affaire... tu n'as pas 100 mètres si?

Voir ici le détail pour les EMC http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... ES+XLR+EMC , en sachant que ce n'est pas vraiment indispensable en usage domestique normal... ;)

Donc si tu cherches du câble sur mesure en AES EBU je ne peux que te recommander de contacter Richard chez Connector. Attention en standard le Mogami qu'il monte est bleu, si tu veux du noir tu dois le préciser. Il peut te le monter avec des XX (ou XB en noir) http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... UE+AES-EBU ou des EMC http://ssl.conector.fr/html/produit.pht ... ES-EBU+EMC au choix.

@+
Dernière édition par Scaniris le 30 Jan 2010 12:58, édité 1 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2010 12:56

A ma connaissance, il te faut un Neutrik NC3MXCC/NC3FXCC (male/fem) pour le AES/EBU

(edit: grillé par Scan)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2010 12:59

:mdr: J'ai fait un edit pour ajouter les liens vers les produits Connector :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2010 13:04

Bon je viens de démonter un de mes câbles avec du XCC : c'est soudé :wink: Ils n'ont pas acheté la pince à certir Neutrik :mdr: Pour info, sur le fil 2 et le fil 3 il y a une ferrite. Si tu veux une photo dis moi :wink: Pour le câble Connector c'est une EMC donc là c'est aussi un peu spécial mais lui il est en utilisation donc je ne veux pas le démonter :D

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2010 13:23

à ma connaissance il n'y pas d'impédance caractéristique sur les prise XLR ( d'ailleurs le lien de scaniris n'en fait pas mention) de plus sur la paire symétrique de l'AES/EBU on n'a pas les mêmes contraintes que sur du câble coaxial
les prises du lien présentent l'avantage d'être particulièrement bien blindées mais je ne pense pas qu'utiliser des XLR classiques pose problème.
Dernière édition par j_yves le 30 Jan 2010 13:33, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Jan 2010 13:27

Je ne pense pas non plus. Disons que dans la nomenclature Neutrik le modèle pour c'est le modèle XCC d'où le oui initial. Après quand des vendeurs comme Connector proposent du XX ou XB c'est clairement que ça ne pose pas de problème. Quand tu regardes le nombre de câbles AES/EBU vendus tout faits parfois à des prix astronomiques... rares sont ceux qui portent la bague avec des carrés blancs et noirs successifs.... différenciateur des XCC. :idee:

Disons que dans le choix après tu peux aussi penser aux EMC pour l'immunité offertes par rapport à l'environnement immédiat au niveau des connecteurs. Mais sinon ça reste du XLR tout ce qu'il y a de plus normal effectivement.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2010 13:28

Je fais une petite digression pour dire que je préfère de loin utiliser du S/PDIF que le AES/EBU... Les connecteurs et la construction de ce dernier n'est pas très adapté au numérique: ce serait plutôt une solution "historique" pour les pros, mais pas idéale.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:34

Les pros travaillent aussi en coax avec du BNC, ou en coax avec du RCA... pour véhiculer un signal AES/EBU ou 3id...c'est juste une question de form factor et de longueurs maxi possibles c'est tout. Via BNC, coax ou XLR tu peux travailler en AES/EBU c'est tout pareil pour le protocole.(enfin via coax c'est AES-3id mébon asymétrique versus symétrique juste)

Tu écris: ''Les connecteurs et la construction de ce dernier n'est pas très adapté au numérique''

Je ne vois pas le rapport entre le protocole et la connectique. SPDIF ou AES c'est le standard du signal qui transite. Or ici tu mélanges avec le form factor des connecteurs.... j'aimerais donc que tu développes s'il te plaît :wink: J'aimerais apprendre en quoi ce n'est pas idéal pour le numérique :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:39

Ça serait peut-être un bonne idée de connecter le corps de la prise XLR (languette) à la masse (pin 1) via un petit condo de 10nF pour assurer la continuité du blindage HF au plus court...
:idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 30 Jan 2010 14:44

Scaniris a écrit:Je ne vois pas le rapport entre le protocole et la connectique. SPDIF ou AES c'est le standard du signal qui transite. Or ici tu mélanges avec le form factor des connecteurs.... j'aimerais donc que tu développes s'il te plaît :wink: J'aimerais apprendre en quoi ce n'est pas idéal pour le numérique :idee:

Non, ce n'est pas une question de protocole. Les connecteurs XLR ne sont pas adaptés aux fréquences du numérique et les recepteurs/emetteurs demandent un voltage trop gros, ce qui est inadapté alors que la plupart des circuits actuels travaillent très bas.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2010 15:54

Je n'ai toujours pas compris... désolé d'être extrêmement perplexe face à ce que tu exprimes comme idée, raison pour laquelle j'attends une explication technique concrète et chiffrée. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 30 Jan 2010 18:15

Bien entendu. ;)
Et d'ailleurs, vu que je ne suis pas un grand expert dans le domaine, je vais citer d'autres :

Sean Adams a écrit:AES/EBU is a defective technology, use coax S/PDIF instead.
....

AES/EBU doesn't fix anything in s/pdif, it makes it worse. It uses wiring and connectors that lack the bandwidth and impedance matching for RF signaling. Just because XLRs are suitable for analog audio doesn't make them good for high frequencies. It's included on Transporter frankly because of legacy expectations, and perhaps in a pro environment you might need it for one reason or another (got the cable handy, used up all the other inputs, etc) but I don't recommend it.


John Swenson a écrit:Its nice to know someone else agrees with me about AES EBU, I always thought I was the lone voice in the wilderness.

Anyway I see two main reasons for the inferiority of AES/EBU.

1. XLRs are horrible RF connectors. In order to send a square wave fairly faithfully the interface must support a bandwidth many times higher than the frequency of the square wave. For the signals in question that is getting well up into the RF spectrum where the XLRs are terrible. The impedance varies radically with frequency which will cause all kinds of bizarre reflections. The choice of XLR was a very poor choice.

2. Output voltage. The S/PDIF electrical spec is 0.5V into 75ohms, but the AES/EBU is 3-5V into 110 ohms. Think about that for a second, what happens when you put 5volts across 110 ohms? You get almost 50mA of current flowing. This means the driver sitting in the source box has to be able to dump between 30-50ma into the cable. That causes huge current spikes in the power and ground pins of the driver chip which is going to cause big noise spikes in the power and ground planes of the board. If you are not extremely careful that is going to cause significant jitter in the output signal.

All modern high speed interfaces use less than 0.5V signal.

As far as I can tell the XLRs were chosen because studios had lots of microphone cables and wanted to use them. Because they are such lousy RF transmission lines they had to go with high voltages to make sure there was some signal left at the end.


Tu sais qui sont, ces gens, ou je dois donner la bio aussi ? :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Jan 2010 18:37

Commence par son casier judiciaire steuplé.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Jan 2010 0:09

Mahler a écrit:Commence par son casier judiciaire steuplé.

:lol: :lol: :mdr:
Déjà, ils ne font pas de politique. C'est un bon point, non ? 8)

PS: S.Adams est le concepteur du Transporter et fondateur de SlimDevices, J.Swenson... vu le nombre de dacs et de circuits de reéchantillonnage qu'il a conçu, on va dire qu'il connaît un bout en numérique. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message