Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, utis74 et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Fourches pour cable HP

Message » 11 Mar 2008 13:08

Bonjour,

Après avoir lu quelques posts sur la liaison ampli > HP, il semble ressortir que la connexion tient une part importante du résultat. Je me demande si la liaison avec fourche n'est pas la meilleure... qu'en penser ?

J'ai trouvé les produits suivants :

- Fourche Viablue TS 8mm 19 € les 4

- Fourches WBT-0680CU Cuivre 8mm 76 € les 4

- Fourches Furutech FP-201G Gold 48 € les 4

Les systèmes de fixation par vis sont-ils aussi performants qu'une soudure ? Que penser de ces différents produits ?
Metaxas44

Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18

Message » 11 Mar 2008 13:17

Salut,

La meilleure connection possible dans ce cas, c'est de minimiser le nombre d'intermédiaires ayant des matériaux de natures différentes.

Donc, le mieux, c'est de laisser le bout du câble HP dénudé (éventuellement, c'est ce que je fais, on peut étamer le boût du câble afin d'éviter qu'il ne s'éfiloche et qu'il soit plus délicat à insérer dans les borniers) et de le serrer fermement dans les bornier des enceintes.

A chaque fois que tu ajoutes un intermédiaire, soudure, sertissage ou vissage (sans doute le moins bon système à mon avis) sur cosse ou fourche ou banane de métal différent de celui du câble, tu crée potentiellement une source d'électrolyse entre matériaux ou bien une source d'altération du signal.

Après, d'autre avis vont de parler d'oxydation du câble dénudé à l'air libre et de facilité de démontage des fourches et bananes et vont minimiser l'importance des pertes générées par de tels accessoire.

Mais, c'est en général à ce moment que je me retire de la discussion et que je laisse choisir sereinement l'auteur du post.

Bonne chance :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 11 Mar 2008 13:22

syber a écrit:A chaque fois que tu ajoutes un intermédiaire, soudure, sertissage ou vissage (sans doute le moins bon système à mon avis) sur cosse ou fourche ou banane de métal différent de celui du câble, tu crée potentiellement une source d'électrolyse entre matériaux ou bien une source d'altération du signal.

OK. Et si le cêble est en cuivre et la fourche en cuivre ?
Metaxas44

Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18

Message » 11 Mar 2008 13:23

Ce que dit syber est juste, cependant quand on a étamé l'extrémité du cable, il devient difficile à bloquer dans certains borniers.

Aussi la fourche avec vis n'est pas une mauvaise solution : elle évite l'étamage et comme le cable est enfilé dans un trou, il s'oxyde moins rapidement qu'à l'air libre. Les deux vis le serrant très bien. La fourche elle même est facile à serrer dans le bornier.

Evidemment, il faut prendre la via blue. Elle est moins chère et tout aussi performante que les plus chères...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Mar 2008 13:41

haskil a écrit:Ce que dit syber est juste, cependant quand on a étamé l'extrémité du cable, il devient difficile à bloquer dans certains borniers.

Aussi la fourche avec vis n'est pas une mauvaise solution : elle évite l'étamage et comme le cable est enfilé dans un trou, il s'oxyde moins rapidement qu'à l'air libre. Les deux vis le serrant très bien. La fourche elle même est facile à serrer dans le bornier.

Evidemment, il faut prendre la via blue. Elle est moins chère et tout aussi performante que les plus chères...

Alain :wink:

Deux petits problèmes:
1) le fil nu, effectivement fort pratique, n'est pas possible avec certains cables dispendieux...
2) les fourches: sur certains borniers d'amplis (pourtant les acceptant): c'est l'enfer. On peut y passer 20 minutes...

Mais on finit par y arriver, quitte à jeter un coup d'oeil derrière l'ampli, de temps à autres. Dans la mesure où on se demande si çà ne tient pas par l'opération du Saint Esprit (notez les majuscules)...Bon, il est vrai que le problème se pose d'autant plus que les cables sont lourds et rigides...
Quand on bi-cable, on a envie de f....e des coups de pieds dans tout le machin. Mais il ne faut pas. Car là aussi, on y arrive. Mais attention: certains dorment juste derrière l'ampli.
bruno parfait

Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05

Message » 11 Mar 2008 15:08

Metaxas44 a écrit:
syber a écrit:A chaque fois que tu ajoutes un intermédiaire, soudure, sertissage ou vissage (sans doute le moins bon système à mon avis) sur cosse ou fourche ou banane de métal différent de celui du câble, tu crée potentiellement une source d'électrolyse entre matériaux ou bien une source d'altération du signal.

OK. Et si le cêble est en cuivre et la fourche en cuivre ?

Celà fait toujours deux contacts au lieu d'un seul ! C'est potentiellement moins bien. :wink:

Mais bon ... je n'ai fait que répondre à la première partie de ta question sur ta préccupation d'avoir une connection de bonne qualité : elle s'obtient avec un fil dénudé serré fortement directement dans un bornier.

Maintenant tu peux légitimement désirer une fourche ou une banane pour d'autres raisons : esthétique, commodité, sens du détail, goût du travail bien fait, compatibilité câble/bornier.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 11 Mar 2008 17:01

Salut Metaxas.

Permets-moi de te délivrer le fruit de quelques expériences en matière de confection de terminaisons de câbles hp.

Oublie la soudure ! Trop de matières ajoutées dont certaines indésirables, même avec l'abandon du plomb qui ne facilite pas l'opération...

Par contre, l'essai du sertissage vaut la peine d'être, au moins, tenté !
Et même conseillé dans le cas d'un câble à brins multiples et fins : une façon propre de mettre tous les brins en contact avec la fourche A condition toutefois de confectionner un embout à l'aide d'un cylindre de taille appropriée ( WBT en cuivre plaqué or) et de sertir avec la pince adéquate (investissement le plus onéreux !).
Le résultat est une extrêmité rigide qui se serre fermement dans la fourche à l'aide des vis en faisant un contact de grande surface où tous les brins sont utilisés sans être cisaillés.
Il y a un peu de matériau ajouté mais la qualité du contact est décisive et l'ensemble est démontable à loisir sans détérioration...
Michel.
euraudio

Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13

Message » 11 Mar 2008 17:49

syber a écrit:...Celà fait toujours deux contacts au lieu d'un seul ! ...

Non, ça fait un contact de moins sur un total de plusieurs dizaines dans l'ampli et les enceintes, tous étant soudés.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message