Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Oppia, pamoi, rockit, Vulcain et 546 invités

Toutes les enceintes HiFi

Granit ou Marbre sous les enceintes ?

Message » 05 Mai 2005 15:27

Titouan,

Commence par deux bonnes dalles Bradstone en béton immitant la pierre ou pas deux dalles de béton gravillonné : densité élevée, prix réduit, matériaux peu homogêne. Et tu verras s'il y a amélioration ou pas.

S'il y a amélioration : tu pourras en rester là ou vouloir aller vers le granite qui sera plus cher et pas plus efficace.

Ce qu'il faut, c'est du lourd, rigide. Le mieux étant en plus de poser un poid sur le sommet de l'enceinte en plus ! :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Mai 2005 16:43

Moi, j'ai mis mes enceintes et mon caisson sur dalles en marbre, que j'ai eu gratos (surplus du séjour de mes parents).
Enfin, c'est de la pierre de bourgogne (même provenance que la pierre utilisée au louvre)...

Le but c'était

1) d'avoir une référence plane sur un sol dont le carrelae avait été posé par un gamin de 5 ans :roll: (du genre je déplacais une enceinte de 5cm et elle bringbalait de 5mm :evil:
2) de protéger au moment où je lavais le sol
3) d'améliorer peut-être le son.
4) pour le caisson, vu qu'il émet en bas, fair un écran supplémentaire par rapport aux voisins du dessous

Sous chaque dalle, 9 patins en mousse...

Bilan : 1) et 2) plus qu'OK
4) sais pas, suis pas allé écouter chez les voisins du dessous
3) j'ai retrouvé du grave, AMHA plus lié à la variation de position des centres d'émission / à la pièce

Depuis, j'ai bougé une des infinity de 10cm, et j'ai gagné partout, nettement...

Conclusion, attention, la variation de son peut être due à une variation de position des enceintes ;-)

Photo...
Image
Image

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 05 Mai 2005 16:45

Pour la pierre bleue, c'est une pierre calcaire typique du Nord de la France et de la Belgique

Il n'y a qu'à regarder les maisons de l'avesnois pour le comprendre :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 05 Mai 2005 17:52

titouan1 a écrit:le probleme il me semble c 'est qu'il faudrait pouvoir essayer avant d'opter définitivement.
par exemple, les soudcare ça m'embete de les commander si apres je n'est pas vraiement les resultats escompter; y a t il un point de vente suceptible de les preter?


Pour les Soundspykes c'est IHT qui les distribue , contactes les ce serait bien étonnant qu'il n'y ai pas un mag sur Paris qui ne puisse t'en fournir pour essais "in situ" :wink: et le cas échéant tiens nous au courant de tes essais :wink:

http://www.soundcare.no/dist.htm

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 05 Mai 2005 21:18

haskil a écrit:Titouan,

Commence par deux bonnes dalles Bradstone en béton immitant la pierre ou pas deux dalles de béton gravillonné : densité élevée, prix réduit, matériaux peu homogêne. Et tu verras s'il y a amélioration ou pas.

S'il y a amélioration : tu pourras en rester là ou vouloir aller vers le granite qui sera plus cher et pas plus efficace.

Ce qu'il faut, c'est du lourd, rigide. Le mieux étant en plus de poser un poid sur le sommet de l'enceinte en plus ! :wink:


Alain :wink:





j'en prends bonne note, c'est sur il faut faire des essais.
donc vulgaire dalle de beton, avec collé en dessous de la moquette épaisse pour desolidariser du sol (vibration), l'enceinte posée sur le tout avec ou sans pointe de découplage , il faut faire des essais.
ça se tient??
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2005 21:27

pépi a écrit:
titouan1 a écrit:le probleme il me semble c 'est qu'il faudrait pouvoir essayer avant d'opter définitivement.
par exemple, les soudcare ça m'embete de les commander si apres je n'est pas vraiement les resultats escompter; y a t il un point de vente suceptible de les preter?


Pour les Soundspykes c'est IHT qui les distribue , contactes les ce serait bien étonnant qu'il n'y ai pas un mag sur Paris qui ne puisse t'en fournir pour essais "in situ" :wink: et le cas échéant tiens nous au courant de tes essais :wink:

http://www.soundcare.no/dist.htm

@+

Chris 8)




oui tu as raison pépi, je vais en parrallèlle tenter ces fameux soundcare. je vais contacter le distributeur. mais question subsidiaire, estce que ces sondcare ne dégraisse pas trop dans le haut du spectre. coomme la tendance de toute pointe de découplage? c'est ça ma hantise.
fredicol et moi meme avons du panneau, et nous n'avons pas besoin d'avantage que la Logan peut nous donner naturellement dans cette zone, comme vous le savez tous, elle n'est pas avare de médium aigu, on n'a pa besoin d'en rajouter;le probleme se situerait bien sur au niveau de la qualité du grave ( comme tout panneau qui se respecte)
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2005 21:36

beb a écrit:Moi, j'ai mis mes enceintes et mon caisson sur dalles en marbre, que j'ai eu gratos (surplus du séjour de mes parents).
Enfin, c'est de la pierre de bourgogne (même provenance que la pierre utilisée au louvre)...

Le but c'était

1) d'avoir une référence plane sur un sol dont le carrelae avait été posé par un gamin de 5 ans :roll: (du genre je déplacais une enceinte de 5cm et elle bringbalait de 5mm :evil:
2) de protéger au moment où je lavais le sol
3) d'améliorer peut-être le son.
4) pour le caisson, vu qu'il émet en bas, fair un écran supplémentaire par rapport aux voisins du dessous

Sous chaque dalle, 9 patins en mousse...

Bilan : 1) et 2) plus qu'OK
4) sais pas, suis pas allé écouter chez les voisins du dessous
3) j'ai retrouvé du grave, AMHA plus lié à la variation de position des centres d'émission / à la pièce

Depuis, j'ai bougé une des infinity de 10cm, et j'ai gagné partout, nettement...

Conclusion, attention, la variation de son peut être due à une variation de position des enceintes ;-)

Photo...
Image
Image




oui, ça c'est important de le souligner, un changement impose un repositionnement, merci de le rappeler. tu les as bougées plutot vers l'avant ou l'arrière?
de plus as tu conservé les pointes, je ne vois pas sur la photo?
titouan1
 
Messages: 397
Inscription Forum: 05 Mar 2005 20:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2005 21:40

J'avais des problèmes de creux dans le grave, qui je le savais étaient du à la position dan sla pièce.

Lorsque j'ai mis les enceintes sur les plaques, san les bouger latéralement, ça a été mieux, nettement.

Puis j'ai décallé les enceintes vers l'intérieur, et là a changé pas mal en plus.
Je les ai éloignées des murs en gros

Sinon, oui elles ont toujouts leurs pointes

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 05 Mai 2005 22:14

titouan1 a écrit:mais question subsidiaire, estce que ces sondcare ne dégraisse pas trop dans le haut du spectre.


Bin justement non , et je sais que Ampl'Hifi a Nîmes les utilisées sous ses Logan justement a la place des pointes d'origine :wink:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 14 Mai 2005 14:30

J'ai la possibilité de faire mes propres pointes pour mes frontales et oui je suis "tourneur-fraiseur" 8)

Ma question est quels critères à prendre en compte pour réaliser ses propres pointes?
(longueur, diametre, formes, matière alu/acier/bronze/cuivre... ) ?

merci :wink:

Ps: mes Davis VENICIA III sont des colonnes de 18kg en 25cm de profond et 23cm de large pour une hauteur de 1m env.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Mai 2005 18:08

Bonjour,

Du granit et dessus du contreplaqué sous les électroniques et contreplaqué (plein de types de contreplaqués possibles) sous les enceintes (sol carrelé). Cela a été spéctaculaire chez moi. On était trois témoins. Des détails ici

Sous les enceintes c'est peut être spécifique à ma pièce et à ma chappe. Mais sous les électroniques...

Voilà, voilà
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 15 Mai 2005 18:58

On voit souvent des enceintes reposant sur du marbre ou du granit, lui-même sur du carrelage (et souvent dans des pièces peu meublées)... Aïe :o

Il est vrai que c'est très joli, ça fait pro :wink: mais attention aux résultats!
L'écoute a la précision du laser, l'image est taillée au rasoir, la transparence est "chirurgicale", mais parfois (souvent?) au détriment du NATUREL et de la cohérence du message gobal (= écoute fatiguante)
Je suis passé par cette phase où la course aux micro-informations mène à certains excés...

Comme tu le dit, le bois (dur et épais: chêne en 5cm) fait souvent des miracles (et même sous les enceintes) :D
Rien n'est acquis et il parfois bon de retirer les "dispositifs améliorants" ou de changer la disposition des enceintes (qlq centimètres ou degrés de convergence font beaucoup) afin de vérifier le bien fondé certaines théories...

Mais c'est aussi ça la hi-fi, se prendre la tête pour des réglages au poil de cul... :mdr:

Samoth
Samoth
 
Messages: 90
Inscription Forum: 04 Avr 2005 22:10
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Mai 2005 19:02

Samoth a écrit:Mais c'est aussi ça la hi-fi, se prendre la tête pour des réglages au poil de cul... :mdr:

Samoth


et réciproquement!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Mai 2005 9:38

Bon, j'ai reçu les Ascent. Il me faut impérativement des pointes et du granit. J'ai passé 30 minutes à essayer de les stabiliser et sans succès sur mon parquet pourri avec les supports à parquet fournis avec. J'ai dû me résigner à bidouiller avec des pièces de monnaie (et c'est sûr, quand elles touchent le sol déjà, c'est incomparable !) Pour le moment, mon avis est mitigé, il y a des plus et des moins aussi par rapport aux Aerius... Mais je ferai un CR avec des photos si vous êtes sages.

Sinon, pour le granit, je vais commander à la Pierre angulaire. Ils sont cools, ont l'air d'avoir l'expérience, ont le choix quant à la nature de la pierre et ils ne sont pas chers. Pour les pointes, j'ai choisi Viablue et ai passé également commande. Maintenant, il me faut du cuir ou un équivalent pour adhérer entre mon parquet et le granit. Où puis-je en trouver ? Dois-je simplement poser le granit dessus ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:18

Fredicol, qu'appelles tu pas cher concernant les plaques de granit ?

par exemple en 35x35 ?
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message