ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Lolo35, perruche-man et 143 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

Marbre ou granit ?

Message » 26 FĂ©v 2024 18:41

On peut aussi mettre dans son béton des morceaux de granit ou tout autres matériaux. :ane:
virage
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2024 19:08

duf666 a Ă©crit:
Dominique-Tanguy a écrit:C’était bien tenté, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas comme ça ! :)

On attend toujours ta réponse "scientifique"... ainsi que bien évidemment un justificatif de TA "compétence" :siffle:


Et bien j’essaye justement de ne pas induire les lecteurs en erreur. J’ai fait dès le début du fil quelques remarques de bon sens que tu devrais relire.

Reposez vous les bonnes questions. Quelles vibrations voulez vous filtrer ? Celles produites par les enceintes et qui exciteraient le sol ? Celles du sol qui feraient trembler le enceintes ? Une combinaison des deux ?

Une enceinte à simplement besoin d’un ancrage qui la rend solidaire d’un support le plus stable possible. La dalle en béton du séjour, une support d’enceinte rigide, stable et le tour est joué.

Si le sol bouge, c’est jamais bon… on pourra en désespoir de cause essayer d’ajouter une masse importante entre le sol et l’enceinte. Que cette masse soit en granit, en béton, ou en marbre est du niveau de l’ audibilité des câbles secteurs. Personnellement, je commencerais avec le moins cher, donc le béton.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 DĂ©c 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2024 19:35

syber a Ă©crit:
mariofan de triangle a Ă©crit:Totalement faux, je pense que tu te trompe de forum.
Ici ce n'est pas un forum scientifique, on parles de HC et de Hi-fi.
Je t'invite Ă  chercher dans la charte ce que tu racontes.


La prochaine fois que tu vas sur un forum de voiture sur lequel on te préconise de faire ta vidange en remplaçant l'huile moteur par du sirop d'érable au motif que cela sent meilleur à l'échappement, tu invoqueras la charte ou bien l'incompétence des forumeurs et par extension, l'incompétence du forum ?

Et quand le forum revendique d'être le numéro 1 de son secteur ... on tremble à l'idée de fréquenter le numéro 2 !

tu as un lien?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9537
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 FĂ©v 2024 20:02

Ça s'appelle un raisonnement par ... l'absurde :lol:
syber
 
Messages: 12585
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 9:19

et les amis, cela part un peu trop loin :friend:

de toute façon le poids est plus important que le matériaux en lui même, il faudrait a mon avis x10 le poids de l enceinte.

d ailleurs peu de marque d enceintes comme Klinger Favre, ont des coffrets qui peuvent aller jusqu a 30 mm, la tendance moderne, est un poids de plus en plus léger.
mes Klipsch d une vingtaine d année sont bcq plus épaisses que les modernes, maintenant l économie prend le dessus.

d ailleurs je suis déçu du virement de SVS sur les caissons, une des rare marque qui avait compris que un caisson doit être encombrants et lourd, les derniers modèles c est tous l inverse.

sinon chez moi j ai ni granit ou marbre, mais de l acier, sous le caisson j ai 4 couches en sandwich d acier et d amortissant, ça fait au moins 40 kg, il faudrait bcq plus, mais le parquet flottant vibre bcq moins.
sous mes Klipsch RF25 j ai a peu près le même principe vissé, c est quasi invisible, mais cela fait son poids. :wink:
sous mes biblio Neumann, j ai juste un pied de 20 kg sablé, avec plaque auralex, cela a l air de bien marché.

après je pense que c est surtout pour nous rassuré, comme je l ai dit il faudrait bcq plus lourd en inertie, mais c est sans doute mieux que rien.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 9:37

Allez, pour clore ce fil, plus besoin de discuter parce que, de toute façon, les marbres sont en granit !

Et je vous offre un lien pour commander votre exemplaire !

https://www.micronfrance.fr/marbres/249 ... onnel.html
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 DĂ©c 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 12:02

Juste pour ergoter, on utilise du marbre en deco car il est bien plus facile Ă  tailler et polir que le granit.
Un marbre de métrologie n'a rien à voir et la traduction en anglais est "surface plate". (Pas mis de lien car hors charte HIFI ésotérique.)
Donc le seul critère est l'esthétique.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 979
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 14:46

Que pensez vous des plaques en ardoise ? j 'en connais qui en sont tres satisfait (son moin dur qu'avec du grant ou du marbre)
cholley
 
Messages: 797
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 15:42

Le son ne sera pas trop feuilleté ? :ane:
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 979
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 15:53

ppierre a écrit:Le son ne sera pas trop feuilleté ? :ane:

Bien sur c'est un risque Ă  envisager
cholley
 
Messages: 797
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 18:57

:mdr:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 27 FĂ©v 2024 19:10

cholley a Ă©crit:Que pensez vous des plaques en ardoise ? j 'en connais qui en sont tres satisfait (son moin dur qu'avec du grant ou du marbre)


L’avantage du granit, c’est que c’est très cher, donc tu auras l’ardoise en prime !
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 DĂ©c 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message