Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicco32, vintageworld et 96 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Idée pour éliminer les vibrations

Message » 17 Mai 2006 11:09

J'ai eu l'occasion de lire hier un petit encart dans le magazine Science-Vie. Un sujet anodin puisque l'on y parlait des araignées :wink:.

Mais curieusement, cela m'a amené à réfléchir à une application possible en HIFI.

L'auteur du texte (on ne peut parler d'article pour deux lignes), s'interrogeait au sujet des araignées suspendues au bout d'un fil et qui restaient totalement figées en y et en y.

Nous avons tous vu un jour une araignée descendre au dessus de nos têtes ou de l'épaule du voisin. Et force est de constater que l'araignée est une équlibriste parfaite.

Cet immobilisme serait lié à la nature du fil tiré par l'araignée. Il aurait en effet la faculté d'absorber les vibrations d'une manière redoutable dans un rapport largement supérieur au Kevlar.

Donc si vous voulez améliorer le qualité de vos restitutions, il ne serait pas bête de songer à récupérer les toiles d'araignée qui trainent dans vos maisons et à suspendre par exemple vos câbles de HP, sur des étriers reliés par de la toile d'araignée :mdr:.

Cela dit, pour le Kevlar, j'ignorai ses qualités. J'ai une ancienne combinaison d'escrime en Kevlar dans un carton. Je serais curieux de voir si je peux améliorer le rendu de mon système en plaçant ma tunique sous un appareil.

En tout cas, la nature a de quoi nous surprendre chaque jour.

Etrange que personne n'ai encore pensé à synthétiser le structure de la toile d'araignée pour faire un isolant. :roll:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mai 2006 11:19

Kéké... arrete de manger de l'herbe, ca te donne des pensées bizarres...

(enfin n'empeche que je savais pas)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:34

Curieux....

Je me demande si cela absorbe autant les vibrations; car c'est avec ce même fil qu'elles tissent leurs toiles qui permettent de detecter, via les vibrations, la moindre bestiole (même tres petite) qui s'y accroche.
J'aurais plutot dis que les fils conduisent tres bien les vibrations...tout au moins a certaines frequences.
mais bon je ne suis pas un expert de la bio diversité.

claude
Claude L.
 
Messages: 681
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mai 2006 11:53

la soie des toiles araignées est également ytilisée pour la réalisation de gielt par balles. ça permettrait de réaliséer des gilets trés fin et d'une réstance exceptionnelle.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:09

Etrange que personne n'ai encore pensé à synthétiser le structure de la toile d'araignée pour faire un isolant.


détrompes-toi des labos essaient de synthétiser la protéine qui pemet à la toile d'araignée d'être si résistante...Pour en faire des gilets pare-balles bien plus efficaces :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:14

J'y connais rien en araignée, mais qui croire alors:

"Malgré ses huit yeux, l'araignée a une mauvaise vision, elle voit donc mal la proie qui se prend à sa toile : elle en écoute d'abord les vibrations. La perception des hautes fréquences permet à l'animal de reconnaître la présence dans la toile d'un insecte vivant ; les basses fréquences correspondant aux effets du vent, de feuilles ou autres objets inertes.
Ce puissant système de communication est également utilisé pour la transmission de signaux entre araignées au moment de la reproduction. Le mâle s'en va à la recherche d'une femelle, seule, sur sa toile. Lorsqu'il s'en approche, il tisse un fil qu'il accroche à cette toile, et le fait vibrer. S'il a de "bonnes vibrations" la femelle quitte sa toile et rejoint le mâle à l'extrémité de ce fil. Après l'acte nuptial, il arrive parfois que la femelle dévore son partenaire, si celui-ci offre la mouche si attendue il aura la vie sauve et pourra ainsi faire passer ses bonnes vibrations vers de nouvelles conquêtes."
Source:
http://www.espace-sciences.org/science/ ... araignees/

Au fait de quelles vibrations parle t'on pour un DAC ou un préampli en hi-fi, peut-on définir le problème et les symptômes avant de songer au remède? :idee:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:15

L'autre phénomène intrigant est qu'elles descendent sans tourner sur elles mêmes suspendues au fil qu'elles produisent dans le même temps...

J'ai pas lu Science et vie, mais vu, lu, entendu ? récemment que cette faculté intriguait plus encore que tout le reste les chercheurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Mai 2006 14:26

haskil a écrit:L'autre phénomène intrigant est qu'elles descendent sans tourner sur elles mêmes suspendues au fil qu'elles produisent dans le même temps...

J'ai pas lu Science et vie, mais vu, lu, entendu ? récemment que cette faculté intriguait plus encore que tout le reste les chercheurs.

Alain :wink:


C'est justement ce phénomène qui était expliqué par la structure de la toile tissée.

Mais je regarde ce soir si je trouve la référence ou le nom du scientifique qui a fait la découverte.

Et je pense ensuite qu'il faut séparer la propriété d'un fil seul à une toile tissée qui elle doit vibrer.

L'araignée a sans doute la possibilité de tisser des toiles plus ou moins sensible.

Vous avez pas le téléphone de Spiderman ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mai 2006 14:28

GBo a écrit:Au fait de quelles vibrations parle t'on pour un DAC ou un préampli en hi-fi, peut-on définir le problème et les symptômes avant de songer au remède? :idee:


GBo, j'en sais rien moi je parle juste de mes copines les araignées.

Le sujet me semble intéressant sur le fond. Après, de l'application en HIFI de la toile, c'est un autre débat.

Et cela apporte un peu de fraîcheur au débat hifi :mdr:
Sans se prendre la tête.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mai 2006 18:14

Ca me rapelle les soirées qu'on organisait entre pote, comme on avait pas un matos haut de gamme et qu'il prennait bien les vibrations, on avait suspendu les platines au plafond par 4 cables.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 17 Mai 2006 18:34

Dans les systemes haut rendement, les pavillons reproduisant les aigus peuvent être suspendues au plafond, la pratique en est courante....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2006 19:20

Le petit article (page 32 du numéro de mai 2006) n'est pas trop éloquant. Il dit juste que 'des' physiciens français ont montré que le fil absorbe beaucoup mieux les oscillations que n'importe quel fil de Kevlar, de cuivre ou d'autre matériaux synthétique.

Pour le doc scientifique on peut lire aussi cela :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevlar
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mai 2006 19:28

Ayé, j'ai retrouvé une bonne source :

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=277542

Par contre on parle ici plus d'un matériaux à mémoire de forme que d'un matériaux qui absorbe les vibrations. C'est déjà moins pertinent pour la HIFI :-)
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Mai 2006 19:53

Keron a écrit:Cela dit, pour le Kevlar, j'ignorai ses qualités. J'ai une ancienne combinaison d'escrime en Kevlar dans un carton. Je serais curieux de voir si je peux améliorer le rendu de mon système en plaçant ma tunique sous un appareil.



Etrange vu qu'il existe des HP en kevlar, les membranes en vibrant font vibrer à leur tour l'air pour produire le son. Donc absorbe t'il réellement les vibrations?
Celou
 
Messages: 463
Inscription Forum: 23 Mar 2003 15:41
Localisation: les saintes maries de la mer
  • offline

Message » 17 Mai 2006 20:09

Je ne vais pas souvent sur hi-fi, mais j'ai tort! :wink:
C'est rigolo comme tout.

Cela dit, je ne me moque pas, loin de là.
Il est vrai qu'il y a dans ce topic pas mal d'interrogations assez troublantes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Câbles