Petite précision : une erreur sur le cable choseal c'etait en fait un main speaker je confonds toujours les 2 noms à cause des ampli Audreal (audreal - choseal.....)
wald a écrit:
Bref, j'aimerai bien, Enigmatik, que tu puisses refaire cette écoute comparative en suivant un protocole en revanche plus rigoureux.
Oulala tu m'en demande beaucoup. A la base j'ai acheté ma hifi, avec le cable main speaker dans le prix complet c'etait une broutille

.
C'est parceque j'ai eu l'opportunité d'avoir un audioquest et qu'à l'écoute quelque chose clochait que j'ai voulu voir si c'etait psychologique ou non et repris ma vieille paire de cuivre. J'étais sûr que non malgré mon scepticisme dû a une expérience sur les cables de modulation.
Dans ma démarche il ne faut pas croire que je suis entierement aveugle, à chaque fois que je mettais un CD en rentrant du travail
je m'attendais à ce que ça change j'étais donc un peu averti. cela a duré entre decembre et j'y ai mis fin en avril même si mes conclusions etaient faites depuis un moment.
Au début les changements de cable étaient réguliers 2-3 fois par semaine puis ça c'est espacé.
Et autre point ma femme attendait que j'ai reconnu le cable pour en changer. pas le lendemain bien sûr mais elle n'en changeait pas tant que je n'avais rien dit.
Pour moi le vrai test en aveugle aurait lieu aujourd'hui si ma femme changeait les cables alors que ne m'y attend pas.
Je modère mon propos sur le audioquest que l'on reconnait en quelques secondes. Cette réflexion est valable sur certains CD
je me souviens d'une fois ou j'ai écouté un album de Fink entièrement sans rien percevoir puis en passant à gently disturbed d'Avishai, là ça m'a sauté aux oreilles.
Pour le choseal heu non le main speaker, ce n'est pas instantané, c'est sur des albums ou l'aigu est déjà haut que je ressentais une fatigue à ce niveau au bout d'un moment, c'est d'ailleurs à cause de cela que j'ai pris l'audioquest quand l'opportunité s'est présentée, je ne savais pas si cela était dû a une réelle fatique auditive ou si celle ci etait provoquée par un élément de ma chaine. Je soupçonnais la platine CD, mais un cable coutant moins cher....
En comparaison directe non-aveugle j'ai toujours l'impression qu'il descend plus bas, mais je n'ai jamais reconnu le cable sur cet aspect en aveugle.
Et dernière chose j'aime pas me tromper (donc pas d'ABX)

j'informais ma femme du changement lorsque j'etais absolument certain, à 100%. Je devais bien entendu dire si c'est le 1 le 2 ou le 3.
Mais on peut dire qu'il y a tout de meme une part d'échec dans le sens ou j'ai écouté des CD sans détecter le changement.
Si je m'acharne sur l'audioquest c'est que je l'ai systématiquement reconnu le jour du changement.
Ma dernière démarche s'il doit y en avoir une, sera de tester (en non aveugle) l'audioquest ailleurs que chez moi, ou de le preter à quelqu'un, un sceptique c'est mieux mais pas obligatoire pour voir s'il entend lui aussi une différence avec ce cable.
pour les curieux ma hifi c'est un origo, une eera DL1, une paire de KF D26, un beresford caiman connecté a un portable en toslink.
amicalement
Enig