vincent128 a écrit:Baussart a écrit:Vincent128, va écouter les "planches" (cela fait bizarre d'écrire d'aller écouter des planches) et après disserte autant que tu veux.
Mais ça ne m'intéresse pas d'écouter ces machins! J'ai dit clairement que je suis opposé à la multiplication des accessoires et autres gri-gris, et que je pense que la démarche n'est pas fondée correctement.
Je n'aime pas beaucoup ton approche qui consiste à balayer les connaissances existantes en acoustique et à affirmer : "vas écouter". Surtout quand il s'agit de vendre un nouveau gri-gri. On nous a déjà fait le coup avec les coupelles magiques. A ce propos, pour te retourner la politesse : tu peux parler de tes impressions d'écoute tant que tu veux, mais évites les explications pseudos-scientifiques sur le rôle de ces planches vis à vis des vibrations, car je suis au regret de te dire qu'elles ne tiennent pas 2 secondes!
S'il fallait des planches qui vibrent sous les enceintes, tous les studios pros auraient cela sous leurs moniteurs d'écoute! A moins que les pros qui concoivent ces écoutes et ces studios soient tous des incapables?
De plus, le ticket d'entrée 1 paire de planches pour enceintes + 2 planches pour ampli et lecteur est à 730 euros. A ce prix j'aurais d'autres priorités, et pas dans le domaine de la hi-fi!
Si d'autres personnes veulent "écouter des planches", grand bien leur fasse!
+ 1 avec Vincent128 et ce d´autant que pour la planche vibre, vaudrait mieux pas que l´enceinte soit posee dessus... parce que la, du coup, elle vibre beaucoup moins la planche... Et puis, si l´efficacité de ces planches devait etre provoquee par leur entree en vibrations, faudrait qu´elles soient accordees dans une gamme de frequence correspondant a celles de l´enceinte a corriger...
Mais avec le poids de l´enceinte posee sur une planche et ce poids rapporte a la surface et au poids de la planche et bien cette planche n´entre pas en vibration, elle peut en revanche eviter le couplage de l´enceinte avec le sol et aider a la dissipation des vibrations de l´enceinte.
Alain