Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Moins de patafix -> plus de patate ?

Message » 30 Aoû 2003 20:16

Suivant le conseil de Jean-Pascal, j'ai divisé par 4 la quantité de patafix sous les enceintes. Au lieu de 4 carrés par pied, je n'en mets que 4 quarts. (Il m'a aussi préconisé un changement patafix -> bluetak, que je n'ai pas encore essayé).
J'ai l'impression que c'est nettement mieux :P , mais quid de l'effet placebo ? Je me suis tellement conditionné avant d'écouter :-? ... Bon bref je sais pas si c'est vraiment mieux, mais :

faites l'essai et dites-moi :wink: !
Dernière édition par DrBenton le 30 Aoû 2003 22:58, édité 1 fois.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 22:50

Effectivement, la pate Blue-Tack est préconisée. C'est d'ailleurs celle qui est livrée d'origine avec les pieds lourds de qualité du type Target ou Sound Anchors.
Une fois ta boulette écrassée, cela doit faire une pièce de deux euros.
A bien malaxer auparavant. Rapidement sinon le temps que tu fasses les trois autres la pâte refroidie et tu ne peux plus écraser aussi uniformement. En espérant avoir pu t'aider. :wink:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 23:02

Ah donc tu fais ce que je faisais avant : 4 carrés sous chaque enceinte, en essayant de bien les écraser.
Maintenant je tente la méthode jean-pascal (le notre, pas l'autre) : "trop de bluetak = son trop amorti, donc il faut en mettre beaucoup moins. Un carré suffit pour une enceinte."
J'ai l'impression que c'est un peu plus ouvert :roll: ; tu devrais essayer toi aussi et me donner ton avis :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 23:44

Cela ne marche pas comme ça. C'est pas parce que tu mets plus de pâte que l'effet sera négatif.
Je soulève le pied de trente kg rien que par l'enceinte avec mes quatre "pastilles" de blue tack !!! Donc, si c'était vraiment si mou que ça, je l'aurais pris sur le pied... mon pied ! :lol:
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 23:58

Ce n'est pas tellement un problème de "mollesse", mais plutôt de découplage avec le pied je pense
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 0:10

DrBenton a écrit:Ce n'est pas tellement un problème de "mollesse", mais plutôt de découplage avec le pied je pense


Bonsoir,

Oui, quand tu en mets peu et que tu l'écrases bien, il "couple" comme un adhésif (on peut imaginer que du double-face ultra fin, en supposant quel es surfaces soient parfaitement planes, aurait sensiblement le même effet mais avec "dégâts au retrait", chose que ne fait pas le Blu-Tack) et lorsque tu en mets beaucoup, il "découple" comme toute matière molle.

Utilisés à des visées adhésives (écrasé vraiment "à fond"), je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences sonores entre patafix et Blu-Tack. En revanche, le blu-tack est nettement plus stable dans le temps et ça se ressent quand on les enlève (un est jaune et poisseux et l'autre pas).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Sep 2003 22:27

Bon, ayé, j'ai fait l'essai sérieusement et comparativement.

Test 1 : Patafix VS Bluetak -> Vraiment aucune différence, rien de rien. (Mais je ne regrette rien)

Test 2 : diviser la quantité par 4 : (passer de 4 carrés par pied à 4 fois un quart de carré) -> Très (très) légère différence :roll: , mais tellement à la limite du placebo que je serais incapable de dire quel registre du spectre ou quel critère change :roll: . Une très vague impression d'amélioration, mais à confirmer plus sérieusement.

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 26 Sep 2003 23:28

C'est pas un peu de la so...mie de drosophiles ? :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 27 Sep 2003 13:08

"patate" et drosophiles, comme en sciences nat' ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 27 Sep 2003 17:37

Gia-Toan PHAM a écrit:
Bonsoir,

Oui, quand tu en mets peu et que tu l'écrases bien, il "couple" comme un adhésif (on peut imaginer que du double-face ultra fin, en supposant quel es surfaces soient parfaitement planes, aurait sensiblement le même effet mais avec "dégâts au retrait", chose que ne fait pas le Blu-Tack) et lorsque tu en mets beaucoup, il "découple" comme toute matière molle.

Utilisés à des visées adhésives (écrasé vraiment "à fond"), je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences sonores entre patafix et Blu-Tack. En revanche, le blu-tack est nettement plus stable dans le temps et ça se ressent quand on les enlève (un est jaune et poisseux et l'autre pas).

Toan.


je découvre la discussion.

le fait d'en mettre peu a été préconisé par mon revendeur pendant l'installation à domicile. j'ai fais l'essai chez moi et si l'on en met trop le son est mou et perd de la dynamique et sonne très BW, propre et sans vie.

Les Totem sont très légères, 4Kg à peine avec aucun absorbant à l'intérieur.

Sur les conseils de je ne sais plus qui j'ai remplacé la pâte jaune par du Blue tack. Outre le fait que ça ne colle pas on remarque une meilleure tenue du grave.

Enfin j'entends des différences en changeant la rampe secteur, plus de transparence avec celle du BHV où le courant ne passe pas par un interrupteur à ressort. chaque entrée de l'ampli a un son différent. Il y a même des différences si on change l'emplacement de câbles qui ne sont pas branchés sur la source écoutée.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 29 Sep 2003 1:02

:lol:
Si c'est pas une blague, désolé, je ne voulais vexer personne...
mais :lol: quand même...
A quand l'élevage de drosophies parce qu'a ce train là...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2003 2:03

Salut à tous,

Je viens comme un cheveu sur la soupe moi mais comment vous l'utilisez votre blue-tac parce que moi j'avais essayé sous des colonnes posées sur un parquet et j'ai arrêté tout de suite : médium et aigu plus clair mais au prix d'une quasi-absence de grave et d'impact. Je suis vite revenu à mes 3 billes sous les enceintes qui améliorent le rendu stéréo et la précision et permettent des graves dynamiques chez moi.


Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 29 Sep 2003 15:39

Effectivement

Ce n'est pas fait pour çà, le PATAFIX ou le BLUE-TACK permettent de lier l'enciente à son support afin d'augme,nter l'inertie de celle-ci.
Cela à pour but de limiter les déplacements de l'enceinte due aux mouvements des H.P. (action/réaction) d'ou un aigu plus filant une meilleur image et tou et tout;
Ce que tu as fais, c'est juste ajouter un lien souple entre ton enceinte et le sol, d'ou une image floue et plus de grave car ton enceinte bougeait (tout est relatif) en lieu et place des H.P.

La solution pour toi est de mettre une base lourde (genre granit ou autre) découplée du sol (par qque chose de souple) et de poser tes colonnes avec des pointes dessus

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Sep 2003 23:50

D'accord, là je comprend mieux, donc blue-tac entre pieds et biblio mais pas sous des colonnes, ça correspond avec ce que j'avais essayé avec les matériaux "souples".

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 02 Oct 2003 0:24

loloboy a écrit::lol:
Si c'est pas une blague, désolé, je ne voulais vexer personne...
mais :lol: quand même...
A quand l'élevage de drosophies parce qu'a ce train là...


pense ce que tu veux en tou cas j'ai encore essayé de changer ma rampe secteur par une autre et bien c'était plus dur.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Câbles