Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, Hoian et 29 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Peid enceinte?

Message » 18 Jan 2009 2:19

Bonjour ou bonsoir à tous

Ma question est peux êter simple et bete, mais j'aimerais comprendre.

Quelles ont les caractéristique d'un bon pied d'enceinte? (poid?,type de fabrication,pied au sol?, plateau pour l'enceinte?)

A quoi faut il faire attention?

Et surtt quelle perte peut on avoir sur la qualiter du son?
sharcq

Inscription Forum: 23 Nov 2008 17:17

Message » 18 Jan 2009 3:53

Quelques réponses sur mon post: viewtopic.php?f=1032&t=29902456

Le pied doit être lourd, rigide, ne pas résonner, amener l'enceinte à la bonne hauteur, stable...
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 20 Jan 2009 4:46

Pour moi, le pied idéal est une pyramide (avec une pente plus raide) avec une base à trois côté terminée en son sommet par une surface plane reprenant la réplique du dessous de l'enceinte.
Le tout rempli de sable ou pas car si les parois sont assez robuste la surface d'occupation au sol étant plus évasé qu'au sommet il n'y a rien à craindre pour l'inertie.
Ce serai massif mais pas moche et irréprochable sur la stabilité et l'inertie.

PS: trois côtés donc trois points au sol. Deux devant et un derrière.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 27 Jan 2009 17:49

+1

Un bon pied est forcement lourd. L'ideal c'est 3 points au sol sinon il y en a toujours un qui flotte un peu... 3 c'est mieux mais c'est rare, surtout chez les poids lourds.
Apres, mais cela n'engage que moi et apparement ca ne fait pas l'unanimite chez les audiophiles et encore moins chez les fabricants : la hauteur.

90% des pieds d'enceintes du marche mesure 60 cm de haut. Pourquoi... parceque c'est comme ca ! Oui mais pourquoi en fait... Parceque la theorie veut que les tweeters des enceintes soient idealement place a environ 90 cm de haut, soit a hauteur des oreilles de l'auditeur. Probleme, aucun chanteur ne mesure (a ma connaissance) 1 metre de haut, et aucun scene de spectacle n'est jamais creuse dans le sol pour donner un point d'emission median a 1 metre de haut.

Je pinaille mais on fait de la hifi ou on n'en fait pas. Y a des gens completement barre dans l'esotherique pur mais ca ne les empeche pas d'etre satisfait d'entendre un tenor leur brailler dans les genoux, car tout le monde le sait : les HP de grave ne sont pas du tout directifs et peuvent donc etre place tout pret du sol comme sur 90% des colonnes du marche. J'ai des monitors et je ne supporte plus d'ecouter des colonnes, a chaque fois le grave est emis ridiculement bas... et je ne comprends pas que ca ne choc personne ! :roll:

De bon pieds son pour moi forcement "trop haut", en theorie des monitors convenables devraient avoir des pieds d'environ 1.40 m... c'est tres haut mais c'est ca la realite musicale sur la plupart des disque. :wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 27 Jan 2009 23:18

Pas bête... mais difficile à mettre dans un salon! :mdr:
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 28 Jan 2009 5:19

Il serai bon de placer le tweeter à la même hauteur que les micros d'enregistrement par exemple.

Chacun devrait pouvoir placer l'enceinte à la hauteur convenable car le problème du grave et du positionnement en hauteur du HP à une grosse influence sur le résultat.
Je partirai là-dessus plutôt...

Le meilleur pieds est celui qui nous convient...à part réaliser des essais sur un empilement d'objets pour trouver la bonne hauteur de rendu et ensuite fabriquer où trouver le pieds adéquat, je ne vois pas plus simple.

Qu'en pensez-vous ?
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 28 Jan 2009 9:59

Attention, la position idéale du HP dépend des dimensions de la pièce d'écoute !
Dominique Pétoin indique sur son site (une mine d'or) une formule pour la calculer.
Donc, le pied idéal devrait être fait sur mesure.
ET46

Inscription Forum: 15 Fév 2004 20:31

Retourner vers Câbles