Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Pierre-etienne leon- kantor s2 fiche banane ?

Message » 10 Aoû 2010 11:47

Bonjour

Je viens de commander des enceintes pel kantor s2 et il y a pour le branchement uniquement que la fiche banane donc je me pose la question de mettre quoi comme fiche banane car il y a tout les prix bon je voudrai mettre un prix raisonnable mais de bonne qualité si vous avez un modèle a me recommander merci :wink:

Image


ps si joint une photo
cl
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 13:39

Bonjour
A moins d'avoir un analyseur vectoriel a la place des oneilles, il est impossible de dire qu'une fiche banane de telle ou telle qualité "jouera" sur le rendu d'un HP. A mon humble avis

Il reste que des bananes bas de gamme "clipsées" ne pourront prétendre une qualité de conctact équivalente à celle d'une bonne prise.

La règle est : un bon contact par pression (par vis ou soudure) entre le cable HP et la prise, et un connecteur assurant " au moins trois points de contact" (c'est une affirmation théorique, les points de contacts sont nettement plus nombreux) du coté du haut-parleur, sur la partie "connecteur" à proprement parler.

A priori donc, les fiches bananes utilisées en instrumentation électronique (voltmétrie par exemple) sont probablement les meilleures. Elles offrent une résistance de contact très faible et assurent une liaison électrique avec le cable proche de la perfection.Certaines d'entre elles ont un contact (partie male) constitué d'une dizaine de "fil" réunis en un faisceau cylindrique garantissant au moins 8 points de contact.
Je n'ai pas trouvé d'exemple sur Internet

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... ts_id=9763

moins de 2 euros pièce à la "maison jaune"
qui vend également des Neutrik de bonne qualité, impec pour les HP (c'est ce que j'utilise, l'écartement est "standard"... hélas, il faut savoir que c'est également celui des prises de courant)
http://www.electronique-diffusion.fr/in ... 3_335_2181

Chez un concurrent
http://www.gotronic.fr/catalog/connecti ... tframe.htm
(regarder en bas de page "4mm à repiquer")

Les Neutrik mis à part (on paye la marque... il faut attendre les soldes ou les fonds de tiroir des copains), les fiches bananes constituent donc un investissement mineur.

Il existe sur eBay des bananes nakamichi ou Tamoto-Kékassé en alu-cuivre doré à l'or fin (généralement un traitement de surface qui "fait doré" mais qui n'est pas de l'or), vendues à un peu moins de 1 euro pièce par lot de 8 ou 16, avec des corps "repérés" avec des couleurs rouge et noir. Rien ne permet de dire qu'elles sont plus ou moins efficaces que d'autres... elles sont certainement plus esthétiques. Lorsque le facteur WAF joue, c'est un argument.

Contrairement à une croyance populaire, le fait qu'un connecteur soit doré n'améliore pas le contact. C'est une simple question pratique. L'or est un métal bien plus résistant que le cuivre... donc mauvais pour faire des connecteurs (en hyperfréquence, les meilleurs connecteurs sont tournés dans de l'inox). Mais comme l'or ne s'oxyde pas, les risques d'isolation par un dépot sont éliminés. Une bonne fiche en laiton fait aussi bien l'affaire. Sinon mieux. L'argent est un très bon candidat pour une résistance de contact minime, mais il s'oxyde rapidement et doit être protégé de l'humidité.

Les bananes "bidule" ou "chose" (j'en ai vu à 54 euros pièce) prétendument usinées au centième ne sont qu'une forme d'exploitation de la crédulité humaine. Paradoxalement, d'ailleurs, plus un connecteur banane est "imprecis" dans sa forme, plus il assure un nombre élevé de points de contact.

J'attend avec mon milliohmètre et mon analyseur de spectre toute personne qui tentera de m'expliquer que la prise schmolduck en poil de rylsan sauvage doublé de beryllium-or-platine à 800 euro la fiche vaut mieux qu'une banane d'instrumentation.

Zen
zenographie
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Mai 2010 9:39
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 14:23

zenographie a écrit:...
Contrairement à une croyance populaire, le fait qu'un connecteur soit doré n'améliore pas le contact. C'est une simple question pratique. L'or est un métal bien plus résistant que le cuivre... donc mauvais pour faire des connecteurs (en hyperfréquence, les meilleurs connecteurs sont tournés dans de l'inox). Mais comme l'or ne s'oxyde pas, les risques d'isolation par un dépot sont éliminés. Une bonne fiche en laiton fait aussi bien l'affaire. Sinon mieux. L'argent est un très bon candidat pour une résistance de contact minime, mais il s'oxyde rapidement et doit être protégé de l'humidité.
...

Quelques petites choses à ne pas oublier :

La principale propriété de l'or est l'absence d'oxyde ce qui est un avantage . L'or est moins bon conducteur que le cuivre certes , mais nettement meilleur que la plupart des laitons .
Quelques chiffres : à 20° C ,la résisivité du cuivre varie entre 1,7 et 1,8 x10^-8 Ohm.m, selon son état cristallin.
L'or lui est à 2,42 , ce qui est moins bon , mais nettement meilleur que la plupart des laitons (3,9 pour le Cu Zn10) .

Or la plupart des fiches dites en cuivre sont souvent en laiton : le cuivre pur s'usine très mal par décolletage et c'est pour ça qu'on lui préfère le laiton .
Enfin, un contact cuivre/cuivre avec présence d'oxyde (CuO) constitue un redresseur (imparfait,certes,mais redresseur quand même) susceptible d'introduire des distorsions importantes .
A cet égard ,l'argent est bien meilleur ,puisque c'est le meilleur conducteur (1,63) ,mais c'est aussi un des rares métaux dont les oxydes sont conducteurs . Malheureusement , ses propriétés mécaniques insuffisantes font qu'il est peu utilsé pur en métal de contact .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message