Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quid de l'intérêt des "turntables mats"?

Message » 03 Oct 2005 0:59

Néophyte dans l'univers torve des vinyls, je suis en passe de faire l'acquisition d'une platine vinyl avec un plateau acrylique.

J'ai toujours vu des platines munies d'un disque en matière plus ou moins criarde ou tuning et au propriétés plus ou moins avérées ou ésotériques.

Venons en au fait! Est-ce une interface nécessaire ? Et quels modèles raisonnables connaissez vous?

Accesoirement quel est la dénomination commune de cet objet ovniesque?
calamean

Inscription Forum: 31 Aoû 2005 0:32

Message » 03 Oct 2005 8:33

salut

Ces accessoires s'appellent couvre-plateau, ils assurent la liaison mécanique entre le disque et le plateau.
Suivant les platines, il y a des matériaux qui marchent plus ou moins bien, mais il faut surtout que:

- La surface de contact soit plane
- Qu'elle ne transmette pas de vibrations au disque
- Qu'elle assure une adhérence suffisante pour éviter les glissements (a faible echelle).

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 03 Oct 2005 11:16

Merci pour ta réponse, Euvrard.

Mais est-ce que le couvre plateau est un élément constitutif de toute platine vinyl?

Ou alors peut-on passer directement les disques sur un plateau quel que soit la matière sans risquer d'abimer celui-ci ou qu'il y ait des phénomènes de glissement (plateau-planning)?

Tu as répondu partiellement au phénomène de glisse, mais les plateaux acryliques sont ils "antidérappant"?

Je suppose que ces questions sont ridicules, mais les photos commerciales et personnelles des jolies platines project, clear audio, roksan, etc. à plateau acrylique sont toujours photographiées sans couvre plateau(enfin je n'en n'ai jamais vue de couverte...).

Voilà pour les questions existentiel-oh-analogique d'aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos réponses.
calamean

Message » 04 Oct 2005 12:03

Il faut toujours mettre un couvre plateau, sinon, le disque glisse. De plus, la hauteur du bras est calculée avec couvre plateau.
Il y a deux types de couvre-plateau : en caoutchouc, et en feutrine ou fibre de carbone.
Les couvre plateau en caoutchouc ont l'avantage de ne pas accumuler la poussière des disques lus. Mais il semble que les platines audiophiles soient munies de couvre plateau en feutre ou en fibre de carbone.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 04 Oct 2005 13:13

Merci Pio 2001!

Donc tu penses qu'une Proj-ject Rpm-9 est livrée d'emblée avec un couvre-plateau?

Voilà le mot est laché, je m'achète une rpm-9, j'ai été séduit après avoir écouté Thorens 850, Roksan radius 5 entre autre.

C'est chez M. Choukroun que j'ai pu l'entendre avec une cellule goldring 1042 (oui du MM, n'en déplaise aux puristes du MC). Bien sur j'habite dans la france du bas et je n'ai été intéressé que par la restitution de la musique, donc je n'ai pas regardé la platine ou alors d'un coup d'oeil trop bref pour me souvenir de quoi que ce soit.Je ne sais pas si je peux vraiment parler de mon écoute vu ma faible expérience du vinyl, mais ça m'a rappelé la platine konwasser ou conwasser de mon père...

Actuellement j'ai un vieil ampli à lampes avec une entrée phono MM à lampes. Si vous avez d'autres conseils à me donner (sur le choix d'une cellule par exemple) à part ne pas prendre cette platine... ou alors étayez votre prise de partie. Pour moi seul compte la musique pas le matos à tout prix!
Dernière édition par calamean le 09 Oct 2005 10:10, édité 1 fois.
calamean

Message » 04 Oct 2005 13:24

Pio2001 a écrit: Il faut toujours mettre un couvre plateau, sinon, le disque glisse. De plus, la hauteur du bras est calculée avec couvre plateau.

Salut,

Pas vraiment car certaines platines, notemment celles utilisant un plateau en acrylique/métacrylate, n'ont pas intégré l'utilisation du CP (cas de la RPM9 par exemple).
Pour le "glissement", un palet presseur suffirait (lourd ou léger suivant les platines).

Toan.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 04 Oct 2005 13:31

calamean a écrit: Merci Pio 2001!

Donc tu penses qu'une Proj-ject Rpm-9 est livrée d'emblée avec un couvre-plateau?

Salut,

Une RPM 9 n'est pas initialement prévue pour l'utilisation d'un couvre plateau (mais on peut très bien en mettre un si on trouve le résultat plus intéressant d'un point de vu sonore, c'est comme on veut en fait :wink:).
Certain considère que le métacrylate constitue un excellent support (proche de la "nature" du vinyle) et qu'il n'est alors pas nécessaire de rajouter un autre interface, les deux faisant alors "corps".
Le palet presseur fourni avec suffit à bien stabiliser le disque sur le plateau.

Toan
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 04 Oct 2005 13:34

Ah!!! Ca se précise tout ça!

C'est bien ce qu'il me smeblait pas de couvre-plateau chez Choukroun!

OUf Gia-Toan PHAM tu m'enlèves un poids sur le coeur : je ne vais pas avoir à chercher pendant des heures un couvre-plateau fantastique et pas trop cher... (même si c'est palpitant de chercher ...)

Déjà que trouver de bons cables sans avoir son ampli ni ses enceintes avec soi pour écouter...

La voix du vinyle est vraiment initiatrice...
calamean

Message » 04 Oct 2005 13:59

salut,

Une solution, pas testée par moi mais économique et qui a bonne presse :
http://www.tnt-audio.com/clinica/januse.html

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 04 Oct 2005 18:19

Gnyark a écrit:Une solution, pas testée par moi mais économique et qui a bonne presse :
http://www.tnt-audio.com/clinica/januse.html

C'est vrai ça à l'air comment dire c'est à proprement parler.. étonnant.... du goudron sur mon plateau acrylique... Non sérieusement je vais essayer et je vous tiens au courant!
calamean

Message » 05 Oct 2005 0:22

calamean a écrit:Merci pour ta réponse, Euvrard.

Mais est-ce que le couvre plateau est un élément constitutif de toute platine vinyl?

Ou alors peut-on passer directement les disques sur un plateau quel que soit la matière sans risquer d'abimer celui-ci ou qu'il y ait des phénomènes de glissement (plateau-planning)?

Tu as répondu partiellement au phénomène de glisse, mais les plateaux acryliques sont ils "antidérappant"?

Je suppose que ces questions sont ridicules, mais les photos commerciales et personnelles des jolies platines project, clear audio, roksan, etc. à plateau acrylique sont toujours photographiées sans couvre plateau(enfin je n'en n'ai jamais vue de couverte...).

Voilà pour les questions existentiel-oh-analogique d'aujourd'hui.

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est peut-être qu'elles fonctionnent mieux "nues".

Le principal intérêt des couvre plateau ad hoc est de s'affranchir de certaines résonnances issues du plateau lui-même.
Certaines recettes sont connues et éprouvées:

- Sur les Thorens: couvre plateau en liège
- Sur les LP12: couvre plateau en feutre d'origine
- sur les Garrard: le couvre plateau d'origine fonctionne également idéalement.

Les platines que tu cites proposent des plateau en matériau composites réputés plus inertes et donc plus neutres. C'est la raison pour laquelle on peut imaginer qu'un couvre plateau spécifique ne se justifie peut-être pas. Encore que ce n'est qu'en l'essayant qu'on pourra le valider.

A noter que l'utilisation d'un palet presseur peut également améliorer dans de grandes proportions la lecture des disques, et donc le résultat à l'écoute.

C'est sympa le vinyle. La combinatoire est infinie. 8)

JérômeB
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 05 Oct 2005 1:52

Bonjour,
J'ai eu une RPM9. effectivement, pas de couvre plateau... mais un beau palet presseur. Esthetiquement parlant, ça risque d'être le massacre le couvre plateau sur la RPM9 :roll:

Y'en a des beaux (pas trop cher) ici :

www.extremephono.com
ouinedaube

Inscription Forum: 06 Nov 2002 12:19

Message » 05 Oct 2005 22:03

Bon je crois que le tour de la question (grosso modo) a été fait.

Merci à tous pour vos réponses.

Je vous tiens au courant pour l'écoute de la dite platine.

A bientôt!
Dernière édition par calamean le 07 Oct 2005 11:32, édité 1 fois.
calamean

Message » 07 Oct 2005 11:27

Sur ma platine Michell pas de couvre plateau (et il n'y en aura jamais).

Un bon palet presseur par contre qui permet de serrer le disque contre le plateau de la platine.

Sans la palet presseur, le disque ne fait pas corps avec le plateau et il s'arrête par exemple simplement lorsque je passe sur le disque la brosse en carbone pour nettoyer le disque...
Elgege

Inscription Forum: 13 Juin 2002 12:36

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message