Salut !
Dans cette discussion, je vois apparaitre 2 choses qui me semblent totalement différentes et qui sont à traiter séparément :
- d'une part la sécurité vis-à-vis des problèmes électriques, qui passe par une terre et un ou plusieurs différentiels,
- d'autre part la suppression des parasites liés au secteur dans le matos hifi.
Pour le premier point, comme il a déja été dit, il faut la terre et un différentiel (ou plusieurs) de sensibilité 30mA. A ce sujet je confirme que la réglementation n'impose la mise en conformité que sur les normes en vigueur lors de la construction ou de la rénovation des locaux.
Poru ceux que cela intéresseraient, j'ai le pdf de la dernière version de la norme applicable (NFC15-100).
Mais on peut évidement pousser le proprio à faire des travaux en mettant en avant les risques de la situation. Il faut quand même savoir que dans le cas où le proprio se lance dans uen rénovation, il est théoriquement obligé d'appliquer entièrement la norme en vigueur, donc de refaire entièrement l'installation électrique de la maison, ce qui va le freiner pas mal...
On peut aussi rappeller que le différentiel EDF 500mA (ou 650mA comme ici) n'est pas là pour protéger les occupants, mais pour éviter qu'un problème dans les locaux ne fasse "écrouler" l'ensemble du réseau, et aussi historiquement à éviter que certains "volent" du courant avec des branchements douteux sur la terre...
Si on n'arrive pas à décider le proprio à faire des travaux, on peut éventuellement se résigner à en faire un peu à ses frais
si on est un peu bricoleur.
Pour ce qui est des parasites électriques, on peut travailler sur plusieurs voies en parallèle :
- l'amélioration de l'installation électrique va être bénéfique : mettre des fils de terre sur tous les circuits, etc... Le différentiel ne va par contre rien changer, donc vis-à-vis des parasites, on peut tout à fait se contenter des différentiels 30mA standards.
- la limitation des parasites générés, quand la source est bien identifiée, comme un "néon" (en fait, c'est un tube fluo, pas un néon, mais c'est une erreur courante de vocabulaire). Cela passe par l'installation "d'antiparsites de contacts" sur les inters qui font des "plocs" dans les enceintes. Par exemple réf 452327-22 chez
www.conrad.fr à 2.69€, de condensateurs d'antiparasitage de classe X et Y sur les appareils à problème, comme la réf 452262-22 toujours chez Conrad. Si cela ne suffit pas, on pourra carrément mettre des filtres secteur style "Schaffner" sur les appareils qui créent des parasites, mais c'est plus encombrant et plus couteux (disons au moins 10 à 20 €).
- limiter la sensibilité de la chaine hifi aux parasites. On peut déja tirer une ligne électrique dédiée pour la chaine depuis le tableau électrique. Après, pour tout ce qui est des filtres, conditionneurs et autres, cela sera efficace, mais il faut quand même savoir qu'ils ont généralement besoin d'avoir un branchement de terre, aussi bien pour la sécurité que pour l'efficacité. Si on essaye un onduleur, faire gaffe que les modèles bon marché à usage informatique ont une sortie pas du tout sinusoïdale, et que cela risque alors d'être pire que sans !
A+
JB