Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike888 et 72 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Si l'on fabriquait le cable HP Idéal ?

Message » 21 Mar 2010 20:29

Robert64 a écrit:
Mahler a écrit:
...Sinon, "électriquement", l'ofc de Leroy Merlin (ou celui du lien ci dessus) n'est pas si loin de l'idéal (en 2.5 mm2)...

Pourquoi OFC ? La désoxygènation du cuivre n'apporte rien à la conduction électrique .
Le câble électrique industriel standard , électrolytique mais non désoxygèné convient très bien . C'est ce que j'utilise depuis très longtemps .

Quand tu dis qu'il n'apporte rien à la "conduction électrique" tu veux dire qu'aucune des caractéristiques électriques n'est affectée ou quoi exactement ?
Pourquoi a-t-on fabriqué des câbles OFC, alors en premier lieu ?

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 21 Mar 2010 21:15

Themisto a écrit:
Robert64 a écrit:
Mahler a écrit:
...Sinon, "électriquement", l'ofc de Leroy Merlin (ou celui du lien ci dessus) n'est pas si loin de l'idéal (en 2.5 mm2)...

Pourquoi OFC ? La désoxygènation du cuivre n'apporte rien à la conduction électrique .
Le câble électrique industriel standard , électrolytique mais non désoxygèné convient très bien . C'est ce que j'utilise depuis très longtemps .

Quand tu dis qu'il n'apporte rien à la "conduction électrique" tu veux dire qu'aucune des caractéristiques électriques n'est affectée ou quoi exactement ?

Pour ne parler que de ce qui est mesurable, seule la résistivité est affectée par la présence d'impuretés dans le métal , ce qui au final joue sur la résistance ohmique pour une section donnée. L'écart de résistivité entre le cuivre normalisé pur à environ 99% et les cuivres ultra purs à 99,99% est d'environ 1% (je n'ai pas les chiffres exacts sous la main, mais je peux les retrouver ) Pour fixer les idées , cet écart de 1 % est égal à celui créé par une variation de température de 2,5 ° C .
Les cuivres électrolytiques industriels contiennent de 200 à 300 ppm d'oxygène.
On désoxygène les cuivres destinés à être usinés à haute température ou destinés à être utilisés à haute température (> 400° C) sous atmosphère réductrice, la présence d'oxygène étant susceptible d'introduire des phénomènes de "fragilisation dynamique" qui se manifestent par la propagation de fissures dans les joints de grains, ce qui affecte la tenue mécanique .
Pour ce qui est de l'engouement du monde audio pour l'OFC , on sort amha du domaine technique.
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 21 Mar 2010 21:21

Robert64 a écrit:
Themisto a écrit:Quand tu dis qu'il n'apporte rien à la "conduction électrique" tu veux dire qu'aucune des caractéristiques électriques n'est affectée ou quoi exactement ?

Pour ne parler que de ce qui est mesurable, seule la résistivité est affectée par la présence d'impuretés dans le métal , ce qui au final joue sur la résistance ohmique pour une section donnée. L'écart de résistivité entre le cuivre normalisé pur à environ 99% et les cuivres ultra purs à 99,99% est d'environ 1% (je n'ai pas les chiffres exacts sous la main, mais je peux les retrouver ) Pour fixer les idées , cet écart de 1 % est égal à celui créé par une variation de température de 2,5 ° C .
Les cuivres électrolytiques industriels contiennent de 200 à 300 ppm d'oxygène.
On désoxygène les cuivres destinés à être usinés à haute température ou destinés à être utilisés à haute température (> 400° C) sous atmosphère réductrice, la présence d'oxygène étant susceptible d'introduire des phénomènes de "fragilisation dynamique" qui se manifestent par la propagation de fissures dans les joints de grains, ce qui affecte la tenue mécanique .

Merci pour ces précisions. ;)

Robert64 a écrit:Pour ce qui est de l'engouement du monde audio pour l'OFC , on sort amha du domaine technique.
Je note que cet engouement touche aussi le monde pro.

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 21 Mar 2010 22:12

Themisto a écrit:Je note que cet engouement touche aussi le monde pro.

C'est vrai pour certains , mais qu'en conclure ?
En pro ,les approches sont rationnelles , mais beaucoup appliquent ce qu'on appelle le théorème "du sirop pour la toux " qui est basé sur
"si ça ne fait pas de bien ,ça ne peut pas faire de mal ,donc ...".Qui s'est vraiment donné la peine de vérifier ?
A noter que souvent la démarche n'est pas très cohérente : les selfs des filtres passifs d'enceintes sont souvent réalisées avec du fil émaillé standard non désoxygèné , parceque les fournisseurs de ce fil ont pour clients principaux les industriels de l'électrotechnique.Ceci ne semble gèner personne .
edit : et puis chez les pros, c'est comme partout : il y a les bons et ...les moins bons .
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 22 Mar 2010 1:33

Ce qui meux gêne un peu dans ta thérorie du sirop pour la toux, c'est que des gens fabriquent ces cables d'une manière ou d'une autre et que des gens y voient des diffénces "audibles"?. Ces différences sont même notées sur certains sites ; http://www.audiotest.fr/test.html.

Si l'on pouvait faire une corrélation logique de ces cables pour un déterminer une base ?
ricco75

Inscription Forum: 09 Jan 2010 13:07

Message » 22 Mar 2010 10:01

oui robert, je suis d'accord ... mais bon, à 2.5 euros le m en ofc ... il y a pas mort d'hommes ! :mdr:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 22 Mar 2010 10:31

ricco75 a écrit:Ce qui meux gêne un peu dans ta thérorie du sirop pour la toux, c'est que des gens fabriquent ces cables d'une manière ou d'une autre et que des gens y voient des diffénces "audibles"?.

Entendent ,je pense . :lol:
Blague à part , ceci est très bien traité dans d'autres fils (les kangourous entre autres) et je n'ai pas envie de relancer ici une polémique sur les protocoles d'essais en aveugle .
Edit : pour le sirop pour la toux , il y a plein de gens qui sont persuadés que ça les guérit :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 22 Mar 2010 10:37

Mahler a écrit:oui robert, je suis d'accord ... mais bon, à 2.5 euros le m en ofc ... il y a pas mort d'hommes ! :mdr:

Je suis de cet avis, également. :wink:

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Mar 2010 11:18

Themisto a écrit:
Mahler a écrit:oui robert, je suis d'accord ... mais bon, à 2.5 euros le m en ofc ... il y a pas mort d'hommes ! :mdr:

Je suis de cet avis, également. :wink:

Certainement ,mais la question est de savoir pourquoi on fait les choses et jusqu'où on est prêt à aller avec ce type de raisonnement.

Je me souviens dans les années 60 ,un génial inventeur avait trouvé le moyen de règler le problème des gens qui étaient malades en voiture : la cause était l'électricité statique et pendant quelques années , toutes les voitures se balladèrent avec une petite chaîne qui pendait derrière le pare chocs arrière . Le système a même été perfectionné sous la forme de bandes de caoutchouc chargé au carbone . Pour beaucoup des "malades" l'effet a été surlecutant . Cela a duré quelques années puis le phénomène du mal des transports a été mieux connu et tout ces systèmes de mise à la terre ont brutalement disparu .
Là aussi, c'était quelques dizaines de francs , il n'y avait pas non plus mort d'homme ,mais...c'était quand même une couennerie.
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 22 Mar 2010 11:27

Oui, mais là (pour l'electricité statique) il s'agit maniféstement d'une erreur.
Dans le cadre du OFC, c'est juste que le principe est poussé inutilement trop loin, si je comprends bien. C'est legérement différent: ce n'est pas une incompréhension ou une erreur, juste du perfectionnisme passablement inutile.

Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Mar 2010 12:20

Themisto a écrit:Oui, mais là (pour l'electricité statique) il s'agit maniféstement d'une erreur.
Dans le cadre du OFC, c'est juste que le principe est poussé inutilement trop loin, si je comprends bien. C'est legérement différent: ce n'est pas une incompréhension ou une erreur, juste du perfectionnisme passablement inutile.

Ben non , puisque on ne s'intéresse qu'à l'oxygène alors qu'il y a dans le cuivre d'autres impuretés (fer et Nickel) qui, bien qu'en quantité plus faible, jouent beaucoup plus sur la résistivité.
D'après "Les propriétés du cuivre et de ses alliages" édité par : Centre d'Information du Cuivre, Laitons & Alliages
Image
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 22 Mar 2010 13:55

Super l'histoire des voitures, je ne savais pas ! :lol: Soyons rigoureux, donc +1 avec toi Robert. :wink:
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Retourner vers Câbles