Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KefReferences205, Ulysse21 et 40 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Test en préparation de 4 câbles USB

Message » 25 Aoû 2024 13:41

Bonjour,

duplot2 a écrit:Image

Toutefois cette image ne se rapporte pas au fonctionnement du transfert du signal "numérique" d'un appareil à un autre. Pour aller plus loin, en imaginant qu'un tel bruit puisse (ce qui n'est pas possible, entendons nous bien) se rajouter au signal "numérique" véhiculé dans le câble, la techno et les expérimentations / démonstrations effetuées démontrent sans l'ombre d'un doute et c'est irréductible à l'analyse, que l'information circulant entre les deux appareils reliés par ce câble ne subit pas de dégradation suffisante pour altérer sa fonction et permet son "décodage" de façon parfaite. Si une altération empêche le décodage du signal, il n'y aura pas d'impact sur la " sonorité" de la reconstitution du dit signal pour la simple raison qu'il y aura absence de signal. Par le fait, la seule chose observable et entendable sera un silence qui se traduira par un clic à la reprise du signal expoitable.

Cette image donc ne peut démontrer la réalité d'un signal numérique bruité transitant dans un câble USB.

Bien cordialement

Edit : arf, grillé par Hervé :lol:
banzai68

Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32

Message » 25 Aoû 2024 14:40

En fait, la perturbation d'un signal numérique apparait de manière brutale. Une fois que l'on dépasse les normes ou les tolérances des systèmes de vérification de l'intégrité du signal.

Tant que l'on est en deçà, on entend rien. Puis brutalement, les tolérances des protocoles de vérification sont dépassées et on entend soudainement des bruits de craquements. Cela ne se manifeste absolument pas comme une altération légère et aléatoire ou bien un bourdonnement qui s'ajoutent à un signal analogique.

Non, cela se manifeste en tout ou rien.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 25 Aoû 2024 14:58

Le plus simple serait d'utiliser tous ces câbles avec une imprimante, si une page imprimée est différente avec un des câbles, alors il y a bien une différence.
Sinon c'est qu'ils remplissent tous la même fonction et transporte le signal de façon identique :thks:
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 25 Aoû 2024 15:19

Gégémicro a écrit:Le plus simple serait d'utiliser tous ces câbles avec une imprimante, si une page imprimée est différente avec un des câbles, alors il y a bien une différence.
Sinon c'est qu'ils remplissent tous la même fonction et transporte le signal de façon identique :thks:

Excellent, je n'avais pas pensé à celle là ! :D

Est-ce qu'un dessin d'enfant ne deviendrait-il pas un Picasso avec ces supers câbles ? T'as trouvé un bon filon là.
C'est pas un peu ce que font les revendeurs de câbles USB à 1000€ ? :D
.
.
.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 25 Aoû 2024 15:23

Ce qui va être bizarre c'est le deuxième test, il souhaite mettre 3 appareils reliés par 2 câbles USB
1x2x3x4=24

:lol:
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 25 Aoû 2024 15:35

banzai68 a écrit:Bonjour,

duplot2 a écrit:Image

Toutefois cette image ne se rapporte pas au fonctionnement du transfert du signal "numérique" d'un appareil à un autre. Pour aller plus loin, en imaginant qu'un tel bruit puisse (ce qui n'est pas possible, entendons nous bien) se rajouter au signal "numérique" véhiculé dans le câble, la techno et les expérimentations / démonstrations effetuées démontrent sans l'ombre d'un doute et c'est irréductible à l'analyse, que l'information circulant entre les deux appareils reliés par ce câble ne subit pas de dégradation suffisante pour altérer sa fonction et permet son "décodage" de façon parfaite. Si une altération empêche le décodage du signal, il n'y aura pas d'impact sur la " sonorité" de la reconstitution du dit signal pour la simple raison qu'il y aura absence de signal. Par le fait, la seule chose observable et entendable sera un silence qui se traduira par un clic à la reprise du signal expoitable.

Cette image donc ne peut démontrer la réalité d'un signal numérique bruité transitant dans un câble USB.

Bien cordialement

Edit : arf, grillé par Hervé :lol:

Et par moi, juste avant Hervé ! Mais je n'avais pas quoté les images...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 25 Aoû 2024 15:54

Bonjour,

sans entrer dans le débat, précision technique à propos du signal numérique et du bruit
tout le monde sait que ce sont des 0 et des 1, mais à quels niveaux :
si le "0" fait entre 0 et 0,8 V, il est considéré par le récepteur comme un "0"
si le "1" fait entre 2 et 5 V, il est considéré comme un "1", qu'il soit bruité ou pas
le bruit n'attendra jamais le niveau de 0,8 V, sauf à Tchernobil, et encore
(à moins qu'il y ait un défaut dans la liaison)
que ce soit en Hi-Fi ou sur une imprimante

Image

les limitations sont la longueur donc la capacité des coax qui transportent les signaux numériques qui limitent la bande passante, créant des fronts non verticaux, ce qui peut provoquer du jitter
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 25 Aoû 2024 17:18

Je suis au ouvert à tout essai , je n’ai absolument rien contre un essai de câbles en tous genres.( tout comme amplis, enceintes, etc, etc…) .
C’est très formateur.
J’en sais quelque chose….
Et j’ai moi même été pris dans les mailles quand il y a de nombreuses années, j’avais fait un test chez moi de câbles«hifi et compagnie », j’avais moi aussi cru « redécouvrir mes cd», donc je ne jette pas la pierre,
Je souhaite juste de la rigueur ( qui m’avait manqué à l’époque, tout content de «  ma découverte ultime» ) pour éviter de répéter une eniéme fois un test qui ne conduirait à aucune conclusion fiable.
Comme il est légion ici, par méconnaissance, par manque de rigueur, de temps, etc…
Et si le test est conduit de façon rigoureuse avec un test type ABX, nul doute que la conclusion sera évidente, et rapide.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 25 Aoû 2024 17:22

C’était très clair depuis le début rolex, mais merci de reformuler quand même! :bravo:
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 25 Aoû 2024 17:23

rolex a écrit:Je crois qu’il y a méprise sur mes propos.
Je reformule donc.
Je suis au contraire ouvert à tout essai , je n’ai absolument rien contre un essai de câbles en tous genres.( tout comme amplis, enceintes, etc, etc…) .
C’est très formateur.
Et j’ai moi même été pris dans les mailles quand il y a de nombreuses années, j’avais fait un test chez moi de câbles«hifi et compagnie », j’avais moi aussi cru « redécouvrir mes cd», donc je ne jette pas la pierre,
Je souhaite juste de la rigueur ( qui m’avait manqué à l’époque, tout content de «  ma découverte ultime» ) pour éviter de répéter une eniéme fois un test qui ne conduirait à aucune conclusion fiable.
Comme il est légion ici, par méconnaissance, par manque de rigueur, de temps, etc…
Et si le test est conduit de façon rigoureuse avec un test type ABX, nul doute que la conclusion sera évidente, et rapide.

perso, moi c'est ce que j'avais compris.
et ta position est tout à fait louable.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 25 Aoû 2024 17:26

Mais rassurez moi, vous comprenez bien à quelle conclusion il veut en venir?
douda

Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55

Message » 25 Aoû 2024 17:31

Edit: le temps que je tape mon texte deux ou trois interventions ont été postées :lol:

Arrivé à cette X ième étape d'échanges, laissons la place aux tests !

Que ceux ci soient réalisés avec un minimum de formalisme et que toute influence visuelle soit mise de côté.
Nous souhaitons juste connaitre le protocole de test appliqué qui sera édifiant sur l'engagement des participants.

Comme il a été dit, à part une défectuosité caractéristique, pour un câble de signal NUMÉRIQUE, il ne devrait pas y a voir de différence audible (notez que je laisse le conditionnel pour garder l'esprit ouvert). Attendez vous d'un interrupteur qu'il allume et éteigne mieux la lampe qu'un autre ?
Dernière édition par sax.tenor le 25 Aoû 2024 18:05, édité 4 fois.
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 25 Aoû 2024 17:32

rolex a écrit:Je crois qu’il y a méprise sur mes propos
Je reformule donc.
Je suis au contraire ouvert à tout essai , je n’ai absolument rien contre un essai de câbles en tous genres.( tout comme amplis, enceintes, etc, etc…) .
C’est très formateur.

Mea culpa alors :-?

Je partage ton opinion…
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 25 Aoû 2024 17:47

Et voilà j'avais raison sur mon premier message sur ce sujet que cela va partir dans tous les sens !
Comme toujours...
Je ne comprends pas pourquoi ceux qui n'y croient pas vienne mettre des messages et ceux qui y croient leurs réponde... Libre a tout le monde de croire en se qu'il a envie et ne pas venir polluer.
Dans peu de temps le sujet sera fermé comme cela tout le monde sera content jusqu'au prochain message s'agissant de câble.
Laurent33480

Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46

Message » 25 Aoû 2024 17:58

Si on reconnaît le droit de s'exprimer à ceux qui croient au son des câbles voir de tous les câbles,
on doit aussi reconnaître le droit d'expression à ceux qui ne croient pas au son des câbles voir d'aucun câble.
Et si certains y ont cru et que maintenant il n'y croient plus, pourquoi ne pourraient ils pas faire mention de leur retour d'expérience personnelles ?
De la même manière, on devrait reconnaître le droit d'expression à ceux qui se sont forgé une conviction au travers de l'acquisition de connaissances basées sur l'apprentissage de savoirs scientifiques.
À lire certains, un seul courant devrait avoir voix au chapitre.
Est-ce bien dans l'esprit de partage d'un forum ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Retourner vers Câbles