Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Topic de ceux qui pensent que les câbles n'ont pas de sens

Message » 11 Juin 2004 16:55

L'extra lucidité, je n'en fait pas personnellement l'expérience :wink:
Oups, bon sang, mais je pourris ce thread :oops:
charlesBis

Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30

Message » 11 Juin 2004 17:03

quels cables?
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00

Message » 11 Juin 2004 17:04

J'en connais qui feraient mieux de rester sur bla². 8) :lol:
Winchestermann

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 11 Juin 2004 17:06

Il n'y a qu'en mathémathiques que l'on peut démontrer que qqch n'existe pas et ce grâce à un raisonnement par l'absurde. En sciences expérimentale, ce raisonnement n'est pas appliquable. Le fait que la théorie ne soit pas coroborée par l'expérience signifie que la théorie est incomplète (ou qu'il faut changer la réalité).

Chacun connait l'histoire de la vitesse de la lumière : au milieu du XIXème siècle, Michelson construit un interféromètre pour connaître la vitesse de rotation de la terre et il tombe sur une absurdité. Plusieures années après le grand mathématicien Poincaré met au point tout un corpus mathématique pour prendre en compte les phénomènes observés, mais, se rendant compte des implications ennormes de son système, il fait machine arrière et combat avec force le fait que la lumière n'obéisse pas au loi classiques. Il faudra attendre qu'un obscur savant du nom d'Einstein sorte en 1905 un papier reprenant les outils développés par Poincaré pour que la théorie de la relativité restreinte prenne son envol.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 11 Juin 2004 17:11

winchestermann a écrit:J'en connais qui feraient mieux de rester sur bla². 8) :lol:

Moi, j'en connais 2 ! :lol:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
OK, je sors ! :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03

Message » 11 Juin 2004 17:49

En sciences expérimentale, ce raisonnement n'est pas appliquable. Le fait que la théorie ne soit pas coroborée par l'expérience signifie que la théorie est incomplète (ou qu'il faut changer la réalité).

Réalité qui n'est pas admise car non prouvée, dans le domaine du sens des cables qui ne sont pas montés selon un montage précis qui leur donnent un sens : donc pas dans le domaine d'un cable HP, ou d'un cable électrique ou d'un cable modulation avec un conducteur et une masse (et pas monté en masse totale).

Le fait que certains entendent une différence à l'écoute d'un cable HP utilisé dans un sens ou dans l'autre n'est pas la preuve que cette différence existe. Qu'une marque de cable en parle non plus du reste.

Car alors, il faudrait admettre selon le même principe qu'elle n'existe pas puisque d'autres ne l'entendent pas. Il n'y a pas là, matière à débat théologique et nous renvoyer à la terre plate ou ronde !

Dans l'exemple que tu donnes, Abrahms, les phénomènes étaient observés. On savait que la terre tournait autour du soleil, que le jour faisait environ 24 heures, une année environ 365 jours.

Ce qui est gênant dans l'autre topic :wink: , ce serait le fait que ceux qui entendent cette différence traitent de sourds ceux qui ne l'entendent pas.

Or cette supériorité qu'ils s'accordent sur les autres n'a aucun... sens car elle n'a pas été validée par une faculté supérieure qu'ils auraient dans leur faculté d'apprécier ou non cette différence. Ils s'autoproclament "oreilles d'or".

Il y est question de détails, de détails qui feraient la différence et seraient une faculté supérieure accordée à ceux qui les entendent. On pourrait aussi dire qu'accorder trop d'importance a priori aux détails car on aurait la faculté de les entendre peut faire qu'à force de se focaliser sur ces détails on fini par les entendre quand bien même ils n'existent pas.

Pour ma part, j'ai testé des cables HP dans les deux sens possibles de branchement : jamais entendu la moindre différence. Et pourtant, en matière de timbres, mon oreille est éduquée, sans doute beaucoup plus que celles de certaines "oreilles d'or" autoproclamées. Mais je n'irais pas, pour autant, les traiter de sourds, car je m'autoproclames pas oreilles d'or.

Chacun son vécu, ses croyances et son absence de croyance, chacun ses a priori, chacun ses préjugés.

Ce qui est peut-être étonnant, ce serait que tant de constructeurs de matériels n'accordent guère d'importance à ce qui semble capital à certains. Ils sont cependant, au courant ! :wink:

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 11 Juin 2004 17:55, édité 1 fois.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Juin 2004 17:50

RoroMinator a écrit:
izaim a écrit:moi,j'aime les frites... :o

c'est pas vrai, c'est moi !

:wink:

Avec ou sans ketchup ?

Pour moi, sans ketchup, cela n'a aucun sens. CQFD... :wink:
Dernière édition par laurent94 le 11 Juin 2004 18:02, édité 1 fois.
laurent94

Inscription Forum: 18 Avr 2004 18:36

Message » 11 Juin 2004 17:56

la moutarde c'est bien aussi
dio :wink:
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00

Message » 11 Juin 2004 17:59

Haskil :

Je suis sceptique quand à l'existance d'un sens pour un câble HP ou un câble modul monté sysmétriquement.

Ma remarque était purement épistémologique : on ne pourra jamais prouver scientifiquempent qu'il n'a pas de sens car on ne peut pas prouver que qqch n'existe pas....
Abraham.ctl

Message » 11 Juin 2004 18:10

J'ai bien compris, :wink: mais ton exemple m'a permis de me glisser dans cette discussion, car en fait on a pu prouver dans le cas de Poincarré-Einstein quelque chose en partant d'un élément qui était su.

Le fait que la non existence de Dieu ne soit pas prouvée n'est d'aucune importance sur le fait qu'il n'existe pas pour beaucoup de gens.

Dieu existe car nous le faisons exister.

Admettons que le sens des cables existe pour ceux qui l'entendent mais qu'ils ne tirent aucune supériorité de cette croyance sur ceux qui ne croient pas. Car cette supériorité de ceux qui croient sur ceux qui ne croient pas a toujours fait plus de ravages que l'inverse.

Et fait de plus en plus de ravages.

haskil

Message » 11 Juin 2004 18:17

haskil a écrit: Admettons que le sens des cables existe pour ceux qui l'entendent mais qu'ils ne tirent aucune supériorité de cette croyance sur ceux qui ne croient pas. Car cette supériorité de ceux qui croient sur ceux qui ne croient pas a toujours fait plus de ravages que l'inverse.

Et fait de plus en plus de ravages.

Comme le montre toutes les actions placées sous le signe de l'"axe du bien" et de l'"axe du mal"

Caroline :wink:[/quote]
carolineD

Inscription Forum: 01 Juin 2004 18:26

Message » 11 Juin 2004 18:18

C'est vrai que sur ce forum, le chisme du sens des cables ressemble à une vraie guerre de religion...
Abraham.ctl

Message » 11 Juin 2004 18:18

Concernant le sens des cables, il faudra aussi tenir compte de l'age de la personne qui écoute.

Mon expérience personnelle vaut ce qu'elle vaut et ceci n'est qu'un simple témoignage de vécu.

Il y a 15 ans, j'étais jeune et je ne croyais pas au sens du cable car j'ai une formation initiale en electronique qui me dis le contraire.
Et pourtant, il y a 15 ans, ma croyance a été mis à mal car j'ai pu distinctement faire une différence évidente entre les cables selon le sens, que cela soit des cables HP ou de modulation. A l'époque j'ai fait des tests en long, en large et en travers, tellement je n'y croyait pas.

Aujourd'hui, je crois au sens du cable car j'ai toujours en mémoire mes souvenirs passés, par contre, au vu de mes derniers tests en date, force est de constater que mes oreilles ne sont plus capables de faire la différence ...

Edition : Je viens de tester un nouveau cable HP qui a clairement un sens, la différence est flagrante. Ce que j'ai écrit plus haut se rapportait à des cable QED Micro que j'ai testé il y a peu et qui eux, par contre, n'avaient pas de sens évident. Il parait donc aussi essentiel de moduler par rapport au cable lui-même, ca n'est pas forcément une question d'age ;)
Dernière édition par ajds le 20 Juin 2004 18:55, édité 1 fois.
ajds

Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00

Message » 11 Juin 2004 18:22

françois arrive...ça va chauffer :D
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

Message » 11 Juin 2004 18:24

bornert a écrit:françois arrive...ça va chauffer :D

Papy, toujours là pour souffler sur les braises :-? Tu n'as pas mieux à faire ? Tiens file donc écouter tes cables et dis nous si tu entends ou pas une différence selon le sens des cables. :wink:

Dernière édition par haskil le 11 Juin 2004 18:26, édité 1 fois.
haskil

Retourner vers Câbles