Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agitateur, bgi8, boddhidarma, Cyfer390, nidels et 34 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes EL34JJ

Message » 27 Oct 2007 18:48

Bonjour,

Je possède depuis quelques jours un ampli Yaqin MC-10L après avoir gouté aux tubes avec un Yaqin EL84.
J'ai remplacé les tubes EL34B d'origine par des EL34JJ. Des la mise en marche j'ai entendu un bruit dans l'enceinte droite et un des tubes de droite qui éclairait plus que les autres. Je permute ce tube avec un de gauche et à l'allumage rebelotte, bruit dans l'enceinte de gauche. J'en conclut que ce tube à un défaut. Quelques instant après tout redevient normale ( cela ne dure que quelques secondes) et le son plus claire et plus fin est magique (déja sans rodage)..Ha que c'est beau le tube.... Ma question. Faut-il changer ce tube? Si oui, vu que le bias est automatique, faudra t-il changer les quatres?
J'ai essayé à nouveau les EL34B, et pas le moins de problème.

Chaque tubes EL34B est numéroté V1 à V4 pour le placement sur l'ampli. Ont-il un réglage spécifique que ne possède pas les EL34jj(appairés).

Si je remplace les pré-amp 6N1 par des ECC81 JJ ou EI (équivalent selon le constructeur) vais-je encore gagné en qualite?

Merci pour vos réponses.
francois guada

Inscription Forum: 27 Oct 2007 16:29

Message » 27 Oct 2007 18:53

Un tube EL34 qui foire, cela arrive. Et cela peut être dangereux car s'il sort de son enveloppe nominale, la résistance protégeant le condensateur de cathode puis celui-ci peuvent griller ce qui implique d'ouvrir l'ampli et de procéder au changement de ces composants. Je te conseille donc de changer le tube (et même les deux de façon à conserver des tubes appairés). Au passage, en ce qui concerne les EL34, j'ai une faiblesse pour les SED logo C qui sonnent merveilleusement bien (bien mieux que les JJ).
:wink:
JM
Jean-Michel.F.

Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46

Message » 27 Oct 2007 19:00

Merci,
C'est bien ce que je pensais, je vais voir si le magasin peut me les changer, vu que je les ai reçu hier.
francois guada

Message » 27 Oct 2007 19:37

Jean-Michel.F. a écrit:Un tube EL34 qui foire, cela arrive. Et cela peut être dangereux car s'il sort de son enveloppe nominale, la résistance protégeant le condensateur de cathode puis celui-ci peuvent griller ce qui implique d'ouvrir l'ampli et de procéder au changement de ces composants. Je te conseille donc de changer le tube (et même les deux de façon à conserver des tubes appairés). Au passage, en ce qui concerne les EL34, j'ai une faiblesse pour les SED logo C qui sonnent merveilleusement bien (bien mieux que les JJ).
JM

+1

il parait aussi que les Shuguang en EL34 sont excellentes

ps: JM j'ai un préphono MS-12B Yaqin excellent pré !!même les tubes d'origine ne sont pas si mauvais !

a+

Pierre
PETER77

Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00

Message » 27 Oct 2007 20:41

Essaie avec des NOS p.ex. Mullard et Siemens ou Telefunken et tu m'en diras des nouvelles...
JM
Jean-Michel.F.

Message » 28 Oct 2007 14:09

Les Nos ne sont pas donnés. Que vallent les Mullards actuelle par rapport aux SED?
Il est vrai que les EL34B ne sont pas mal, mais avec je n'ai pas retrouvé la sonnorité particulièrement musicale que j'avais avec le Yaqin EL84 équipé de EL84JJ et 12ax7LPS.
Le EL84 manquait de puissance. Entre acheté des klipsch ou un autre ampli, comme cela revenait au mème prix, j'ai opté pour l'ampli.
francois guada

Message » 28 Oct 2007 15:17

ah les EL84 ont une signature particuliere avec un coté envoutant qui fait qu'après une écoute avec ce tube il devient dur d'écouter autre chose!!

ou alors il passé sur de la triode genre 300B ou bien 811,845 ou avoir une paire d'enceinte ayant un très bon rendement.
j'ai encore le souvenir d'une écoute chez moi d'un Stingray Manley sur mes D7OO en mode speudo triode.emotion et chair de poule alors que l'ampli était neuf non rodé !

mais bon le prix n'est pas le même que pour nos Yaqin !

concernant les tubes NOS oui ils ne sont pas donné mais on en trouve encore a des prix pas trop délirants
pour les tubes de puissance en neuf il y a ce qu'il faut avec des marques comme Svetlana logo C ou bien des JJ ou Shuguang

a+

Pierre
PETER77

Message » 28 Oct 2007 18:05

PETER77 a écrit:ah les EL84 ont une signature particuliere avec un coté envoutant qui fait qu'après une écoute avec ce tube il devient dur d'écouter autre chose!!
a+
Pierre

La, je suis entièrement d'accord. Je crois que je n'ai pas fait le bon choix. Et le problême c'est que cela coûte cher après.
Et il n'est pas question de changer à nouveau d'ampli (je ne tiens pas à devenir parano...)
Si je ne trouve pas des Nos abordables, j'essaierais des SED.

François
francois guada

Message » 28 Oct 2007 18:35

le Stingray a de la puisance (2*40W) mais il n'est pas donné hélas

ceci dit avec un bon jeu de tube en puissance et surtout quelques tubes d'entrée en NOS du devrait pouvoir trouver cette signature sonore ! par exemple avec des Mullards ou bien des Amperex les anciennes !

bonnes recherches

a+

Pierre
PETER77

Message » 28 Oct 2007 19:16

PETER77 a écrit:ah les EL84 ont une signature particuliere avec un coté envoutant qui fait qu'après une écoute avec ce tube il devient dur d'écouter autre chose!!

ou alors il passé sur de la triode genre 300B ou bien 811,845 ou avoir une paire d'enceinte ayant un très bon rendement.
j'ai encore le souvenir d'une écoute chez moi d'un Stingray Manley sur mes D7OO en mode speudo triode.emotion et chair de poule alors que l'ampli était neuf non rodé !

mais bon le prix n'est pas le même que pour nos Yaqin !

concernant les tubes NOS oui ils ne sont pas donné mais on en trouve encore a des prix pas trop délirants
pour les tubes de puissance en neuf il y a ce qu'il faut avec des marques comme Svetlana logo C ou bien des JJ ou Shuguang

a+

Pierre

Une paire d'AN J (92db) dans une pièce de 25 m2, avec une paire de 300B... et ça le fait très bien.

Par contre un bon 300B (qui ne sonne pas toujours pareil) ça coute un peu cher.
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 29 Oct 2007 11:30

I tested four different sets of output tubes:

6CA7 EH, not bad, but sound more like transistors...
EL34 SED Winged C, a bit better, but similar
KT77 JJ, very nice midrange, softer bass, but I prefer it to the previous two...
EL34 Siemens NOS, better in every area, bass, mids and highs, my choice...
Lowrider

Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28

Message » 29 Oct 2007 11:33

francois guada a écrit:Les Nos ne sont pas donnés. Que vallent les Mullards actuelle par rapport aux SED?
Il est vrai que les EL34B ne sont pas mal, mais avec je n'ai pas retrouvé la sonnorité particulièrement musicale que j'avais avec le Yaqin EL84 équipé de EL84JJ et 12ax7LPS.
Le EL84 manquait de puissance. Entre acheté des klipsch ou un autre ampli, comme cela revenait au mème prix, j'ai opté pour l'ampli.

Euh. Désolé de répondre avec du retard, pour les NOS, je parlais des ECC82 et ECC83 du pré-pré Yaqin de Pierre, pas des EL34...
:wink: JM
Jean-Michel.F.

Message » 30 Oct 2007 0:53

Je viens de commander des 12at7 nos zenith pour faire un essai, et etre certain que les 12at7(ecc81) peuvent bien remplacer les 6n1. Sur le net les infos sont contradictoires à ce sujet. Et par la suite les mullards ou siemens etc....

Jean_michel, j'ai lu dans un autre de tes messages que le EL34sed était meilleur que le KT77.

François.
francois guada

Message » 30 Oct 2007 8:38

francois guada a écrit:Jean_michel, j'ai lu dans un autre de tes messages que le EL34sed était meilleur que le KT77.

Matter of personal taste, and sinergy with remaining tubes/speakers/player, of course... :idee:
Lowrider

Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28

Message » 30 Oct 2007 10:48

Hello,
Effectivemetn, j'avais soigneusement écouté pendant un mois un quartet de KT77 et j'en avais été déçu. En condensé : nettement moins de matière qu'avec les EL 34 SED C Logo. Ce n'est évidemment que mon avis (mais je constate qu'il est partagé par de nombreux forumeurs sur de nombreux amplis différents). :wink:
JM

P.S. : Attention aux 6N1, ils ne me semblent pas du tout correspondre aux ECC81 mais plutôt à des ECC85. Je pense que tu devrais poser la question à Francis Ibre (FR6 sur le forum Cin&Son) qui fait autorité dans le domaine...
Edit : Après vérification, Francis a déjà répondu à cette question ici :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 9c51ffde2c
Tu constateras que malheureusement, tu as peu de choix de remplacement...
Jean-Michel.F.

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message